AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pension pré complet tout l'année ? (57)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dragonelly
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Sam 4 Fév 2012 - 14:54

Nemo-Envy, merci pour le lien ! J'avais déjà visité le site en fait et c'est vrai que j'adore ce genre d'élevage ! Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs et c'est tant mieux ! J'espère que ce genre d'élevage respectueux du cheval va se développer à vive allure !

Par contre, est-ce-que tu t'adressais à moi directement dans ton post ? Parce que je n'ai pas du tout l'intention de faire de l'élevage pour ma part... C'est un centre équestre avec pension pour proprio qui est prévu Wink

En plus, je n'ai absolument pas la prétention de croire que je suis la première à proposer ce concept, mais faut avouer que c'est encore très rare de trouver ce genre d'écurie ! Dans les Vosges, ou plus généralement en Lorraine, vous en connaissez qui ont installés des paddock paradise ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers/
Kitsu
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Sam 4 Fév 2012 - 18:10

Pourquoi ça serait forcément l'entier qui pourrit le hongre ? ;_; Mon entier s'est fait démolir par un hongre, au point que maintenant, il saute les clôtures dès qu'il le voit.

Et avant cela, je retrouvais régulièrement mon entier couvert de plaies et de morsures. Mais la proprio des hongres qui me le mettait dans cet état avait le bon goût de s'excuser, quand même.

Quand une jument en démolit une autre, c'est pas grave.
Quand un hongre démolit un hongre, c'est pas grave.
Quand jument et hongre se démolissent, c'est pas grave.

Mais si on met un entier dans l'équation, tout de suite, tout est de sa faute Rolling Eyes

Grosse pensée pour une amie qui avait son étalon à l'attache un jour. Une autre s'approche prudemment avec sa jument. "Je peux passer ?"
Pas de problème, répond mon amie.
"Il ne botte pas ? Vous êtes sûre ?"
Toujours pas de problèmes.

L'étalon super zen qui n'en avait strictement rien à faire. La jument passe... et essaie de lui sauter dessus au passage, les dents dehors.

On a peur des entiers et des étalons, mais c'est pas eux les pires. Le pauvre étalon a presque grimpé au mur, tout tremblant, sans rien comprendre, pendant que la proprio de la jument éloignait son fauve Shocked

Le seul problème des entiers et des étalons, c'est les gens qui en ont peur. Et qui du coup, les isolent. C'est comme ça qu'on rend un cheval ingérable. En le privant de contact.

Si un jour, vous voyez un entier ou étalon ingérable et dangereux, dites-vous bien qu'à la racine de ce problème, il y a des gens qui l'ont rendu comme car ils en ont eu peur et ont cru bien faire en faisant ce que certains ici préconisent : l'isoler et le priver de compagnons.

On m'avait proposé une bonne place pour mon entier dans une tite écurie tranquille et pas chère. Le mec voulait même me donner son plus grand box (plus une stabule qu'un box d'ailleurs, vu qu'on pouvait facilement y caser trois chevaux).

Seul problème... Interdiction de tout contact là-bas. Il n'avait même pas le droit de voir les autres. Il pouvait juste les entendre. Aucun passage près de lui, pour ne pas "énerver l'étalon".

Au final, je l'ai mis dans une écurie ou un hongre lui a cassé la figure béquilles Comme quoi...
Céline.A
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Sam 4 Fév 2012 - 20:27

Kitsu a écrit:
Pourquoi ça serait forcément l'entier qui pourrit le hongre ? ;_; Mon entier s'est fait démolir par un hongre, au point que maintenant, il saute les clôtures dès qu'il le voit.

Et avant cela, je retrouvais régulièrement mon entier couvert de plaies et de morsures. Mais la proprio des hongres qui me le mettait dans cet état avait le bon goût de s'excuser, quand même.

Mais si on met un entier dans l'équation, tout de suite, tout est de sa faute Rolling Eyes

Grosse pensée pour une amie qui avait son étalon à l'attache un jour. Une autre s'approche prudemment avec sa jument. "Je peux passer ?"
Pas de problème, répond mon amie.
"Il ne botte pas ? Vous êtes sûre ?"
Toujours pas de problèmes.

L'étalon super zen qui n'en avait strictement rien à faire. La jument passe... et essaie de lui sauter dessus au passage, les dents dehors.

On a peur des entiers et des étalons, mais c'est pas eux les pires. Le pauvre étalon a presque grimpé au mur, tout tremblant, sans rien comprendre, pendant que la proprio de la jument éloignait son fauve Shocked

Le seul problème des entiers et des étalons, c'est les gens qui en ont peur. Et qui du coup, les isolent. C'est comme ça qu'on rend un cheval ingérable. En le privant de contact.

Si un jour, vous voyez un entier ou étalon ingérable et dangereux, dites-vous bien qu'à la racine de ce problème, il y a des gens qui l'ont rendu comme car ils en ont eu peur et ont cru bien faire en faisant ce que certains ici préconisent : l'isoler et le priver de compagnons.

On m'avait proposé une bonne place pour mon entier dans une tite écurie tranquille et pas chère. Le mec voulait même me donner son plus grand box (plus une stabule qu'un box d'ailleurs, vu qu'on pouvait facilement y caser trois chevaux).

Seul problème... Interdiction de tout contact là-bas. Il n'avait même pas le droit de voir les autres. Il pouvait juste les entendre. Aucun passage près de lui, pour ne pas "énerver l'étalon".

Au final, je l'ai mis dans une écurie ou un hongre lui a cassé la figure béquilles Comme quoi...

ok ok ok tout a fait d'accord

Malheureusement les entiers sont réservés seulement a certaines personnes c'est bien connu. Shit
Je dois être complétement folle de vouloir mettre mon hongre avec un entier au parc Rolling Eyes

Mais attention rien n'est gagné, on commence seulement la sociabilisation. Je suis consciente des risques et du possible echec mais je reste confiante.

Mon adoration pour les entiers vient peut etre du fait que je n'ai pas cotoyé d'entier fou furieux jusqu'à maintenant et pourtant .... mon rêve est dans avoir un mais un entier qui ne peut aller au parc très peu pour moi je prefererai le faire castrer.
gride
Galop 9

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Sam 4 Fév 2012 - 21:10

ho, mais chacun fait ce qu'il veux avec ses chevaux, mais bon, faut être conscient des risques et les assumer (et pas venir pleurer avec lettre reco que bibi est abimé parce que machin chose et compagnie)

j'ai travaillé dans un élevage avec 3 étalons.
l'été, chacun dans un parc avec "ses" juments.
l'hiver, 2 étalons ensemble dans un parc et l'autre avec une jument pleine dans un autre parc.

mais c'était un ELEVAGE, il n'y avait que les chevaux de l'éleveur, pas de pension, pas de club, personne, c'est quand même bcp plus simple à gérer.

enfin, on va pas refaire le débat ici Rolling Eyes
dragonelly
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Sam 4 Fév 2012 - 21:21

Pas besoin de débat Wink

Je crois que tout le monde ici est conscient que prendre des étalons en pension demande une très bonne gestion et de très bonnes connaissances en la matière.

Pour ma part, je suis consciente des implications, mais je pense tout de même qu'il est possible d'accepter les étalons en pension, tant que toutes les précautions nécessaires sont prises.
Nemo-Envy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Sam 4 Fév 2012 - 22:20

dragonelly a écrit:
Nemo-Envy, merci pour le lien ! J'avais déjà visité le site en fait et c'est vrai que j'adore ce genre d'élevage ! Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs et c'est tant mieux ! J'espère que ce genre d'élevage respectueux du cheval va se développer à vive allure !

Par contre, est-ce-que tu t'adressais à moi directement dans ton post ? Parce que je n'ai pas du tout l'intention de faire de l'élevage pour ma part... C'est un centre équestre avec pension pour proprio qui est prévu Wink

En plus, je n'ai absolument pas la prétention de croire que je suis la première à proposer ce concept, mais faut avouer que c'est encore très rare de trouver ce genre d'écurie ! Dans les Vosges, ou plus généralement en Lorraine, vous en connaissez qui ont installés des paddock paradise ?

Oui c'est vraiment un super concept d'élevage que je respecte beaucoup! thumleft
Non mon post d'adressé à shangri-la !
Mais une ouverture de ce genre de pension serait intéressante n'empêche! ok
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Dim 5 Fév 2012 - 1:51

[quote="Kitsu"]Pourquoi ça serait forcément l'entier qui pourrit le hongre ?
Le seul problème des entiers et des étalons, c'est les gens qui en ont peur. Et qui du coup, les isolent. C'est comme ça qu'on rend un cheval ingérable. En le privant de contact.[quote]

J'aimerais réagir par rapport à cette phrase... Je suis assez d'accord avec toi, ms il ne faut pas généraliser, pr autant...

J'ai un entier chez moi... Il avait 11 ans qd je l'ai acheté et peu après son arrivée ds sa nouvelle pension, une jument a ouvert son boxe (à elle) et est allé le provoquer! Résultat: il a sauté de pied ferme sa porte de boxe rehaussée d'une barre (les portes étaient basses), soit pas loin de 16Ocm de haut! Accrochage des postérieurs sur la porte, réception sur les genoux et le béton...
Pas mal de soins... Tout est rentré ds l'ordre... et explication à l'amiable avec la gérante de l'époque! Pr ma part, celà faisait partie des "risques acceptés", en tant que propriétaire d'un entier... J'ai juste demandé à la gérante de modifier ses fermetures de portes - au moins pr les chevaux les plus fugueurs - et de s'assurer, le soir, que toutes étaient correctement fermées...

8 mois après, rebelotte... avec une autre jument! Ca faisait un moment qu'elle se sauvait régulièrement pr venir voir mon entier, ms jusqu'à présent, tjs en journée, qd il y avait du monde; j'avais rappelé à la gérante ma demande concernant la sécurisation de ses fermetures de boxe...
Cette fois là, la fugue a eu lieu de nuit, alors qu'il n'y avait pas de guardien sur le site... En plus de la pte jument et de mon entier, un autre (étalon, celui là) s'est sauvé également...
A la prise de service du palefrenier, au pt jour, les 3 chevaux étaient en train de se poursuivre ds l'allée, les 2 mâles se battant pr la femelle! affraid

Dernière édition par cawhuete le Dim 5 Fév 2012 - 2:04, édité 1 fois
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Dim 5 Fév 2012 - 2:02

Re-belotte au niveau des soins... Aux blessures qu'il s'était refaites au niveau du grasset, il y a eu toutes les morsures et tous les coups de pieds qu'il s'est pris, l'autre étalon étant plus lourd et plus grand que lui... Sad
Bref, je n'ai été avertie de l'accident que le soir, à 18h passées, lorsque je suis venue sortir mon cheval... Et encore, de manière tout à fait légère, du style "Ah, au fait, faut que je te dise... "! rambo
Je ne vous raconte pas mon état d'esprit à ce moment là, ni la rage qui m'a saisie qd j'ai compris qu'en plus de la jument, il y avait eu cet autre étalon!!!!
Bref, qq jours plus tard, mon cheval quittait cette pension ... L'autre cheval est mort peu de tps après! Les circonstances exactes de son décès sont tjs restées floues... ms je suis intimement convaincue qu'il est en lien avec l'état de stress ds lequel les chevaux se sont retrouvés ce jour là!

Car depuis, mon "papy", qui va aujourd'hui sur ses 26 ans, n'a jamais plus supporté la proximité d'autres chevaux auprès de lui... Il se mettait de suite ds des états d'énervement, de colère et de stress pas possible... au point d'en arriver à se blesser!
Pr autant, j'ai continué à le sortir sur qq manif', où il se faisait de suite remarquer par son comportement ultra remuant! Je l'ai tjs géré, malgré tout (bcp ici pourront en témoigner), et il n'y a jamais plus eu d'accident de cette sorte ... Il est resté en écurie jusqu'il y a 6 ans, qd j'ai acheté ma maison pr pouvoir le ramener chez moi et lui offrir une retraite bien méritée!

Alors, oui, aujourd'hui, il vit seul (ms je le lâche régulièrement avec nos 4 chevrettes... qu'il ne supporte qu'un tps; après, il les "bouffe")! Il est au calme et profite enfin tranquillement de sa retraite... Lui qui avait tjs du mal à rester en état, du fait de son excitation, est à présent bien rond, velu comme un ours (et ce n'est pas un cushing)...
J'ai bien tenté de mettre d'autres chevaux près de lui (pas avec, pas envie qu'il ne me les tue)... ms il ne les a jamais acceptés... Shit

Dernière édition par cawhuete le Dim 5 Fév 2012 - 2:12, édité 1 fois
dragonelly
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Dim 5 Fév 2012 - 2:10

Désolée pour ce qui est arrivé à ton entier cawhuete...

C'est pas les entiers qu'il faut refuser en pension en fait, c'est les juments bllbbllbl

J'avais d'ailleurs déjà remarqué que ces chipies étaient souvent bien plus "portées sur la chose" que les mâles !

Mon hongre vit avec trois juments, mais il n'a jamais eu aucun comportement sexuel (contrairement à beaucoup de hongres qui montent même parfois les juments). Quand les juments sont en chaleur, c'est terrible le cirque qu'elles font ! Elles harcèlent littéralement mon hongre en lui coupant systématiquement la route et en lui montrant leurs fesses, campées ! J'ai déjà observé de nombreuses fois mon hongre essayer de rejoindre un endroit du parc et ne pas pouvoir y parvenir parce qu'une jument s’obstinait à s'arrêter devant lui, quelque soit la direction qu'il prenait !
Donc on peut très bien comprendre que mettre des juments dans un parc à côté d'entiers, même si les clôtures sont normalement sécurisées, reste dangereux, vu l'énergie que mettent ces dames pour attirer leur amoureux !
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Dim 5 Fév 2012 - 2:15

J'ai fait le même constat que toi... ok

C'est vrai que souvent, on oublie que les juments sont tout aussi "entières", si ce n'est plus, que les entiers eux mêmes! Twisted Evil

sandyfourchon
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Dim 5 Fév 2012 - 8:50

Je suis du même avis que beaucoup d'entre vous, j'ai mis mon hongre il y a deux ans avec un entier et résultat mon hongre a était très très dominant au point de limite tuer l'entier.( Il est vrai que tous les entier/ étalons ne sont pas tous des crèmes, mais il ne faut pas faire que des généralités).
Résultat de l'histoire j'ai un hongre qui vit tout seul au parc l'été car il est trop dangereux pour les autres, alors que l'étalon lui vit au parc avec d'autres chevaux.
ptitnoun57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Dim 5 Fév 2012 - 9:19

tout à fait d' accord pour les juments.....c 'est des morues!!!
Shangri-La
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Dim 5 Fév 2012 - 10:29

Kitsu a écrit:

Je t'aime <3 mais ça tu le sais déjà x)
http://valefore.skyrock.com/
Céline.A
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Dim 5 Fév 2012 - 11:04

gride a écrit:
ho, mais chacun fait ce qu'il veux avec ses chevaux, mais bon, faut être conscient des risques et les assumer (et pas venir pleurer avec lettre reco que bibi est abimé parce que machin chose et compagnie)

j'ai travaillé dans un élevage avec 3 étalons.
l'été, chacun dans un parc avec "ses" juments.
l'hiver, 2 étalons ensemble dans un parc et l'autre avec une jument pleine dans un autre parc.

mais c'était un ELEVAGE, il n'y avait que les chevaux de l'éleveur, pas de pension, pas de club, personne, c'est quand même bcp plus simple à gérer.

enfin, on va pas refaire le débat ici Rolling Eyes

on est d'accord, si accident faut pas venir pleurer (ce que je ne ferais pas j'assume) et encore une fois d'accord les entiers qui vivent avec leurs juments au parc sont les plus heureux du monde mais es ce vraiment impossible de mettre un entier au parc ?
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Dim 5 Fév 2012 - 13:05

Non, c'est tout à fait possible... ms il faut tenir compte que le pb, ben, c'est pas forcément l'entier qui en posera le plus! démon
Kitsu
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Dim 5 Fév 2012 - 18:00

Tiens, dans le genre entier traumatisé, dans la toute première pension où j'étais avec le mien, y'en avait un pas mal.

SF, avait déjà sailli, une douzaine d'années. Et traumatisé par les autres chevaux Shocked Parait que ça lui venait d'un accident de concours, où, sur le paddock d'échauffement, il a été heurté par un autre cheval. Depuis, il panique dès qu'il voit des chevaux en liberté.

Parait même qu'il lui est déjà arrivé de se cabrer jusqu'à se renverser... et rester couché sur le dos, tétanisé.

(Et oui, je sais x) mais tu sais que je t'aime aussi <3)
del arte
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Lun 6 Fév 2012 - 11:55

Shangri-La a écrit:
Kitsu a écrit:

Je t'aime <3 mais ça tu le sais déjà x)

quand mon hongre a demolit un hongre, j ai payé la facture!! franchement vous allez loin la! comme si on denigrait les entiers!!
Shangri-La
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Lun 6 Fév 2012 - 21:23

del arte a écrit:
quand mon hongre a demolit un hongre, j ai payé la facture!! franchement vous allez loin la! comme si on denigrait les entiers!!

On ne dénigre pas le fait que tu aies payé la facture. Seulement ton hongre peut continuer à jouir d'une certaine vie sociale malgré ce malheureux épisode, où au pire on aura dit "bah, tous les caractères ne peuvent s'entendre". Mais l'entier, lui, c'est ferme et définitif : "Il restera seul en paddock et le reste du temps au placard".

Grosso modo, on en est là dans 90% des pensions que je surnomme "mixtes" ^^
del arte
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Mar 7 Fév 2012 - 11:16

Shangri-La a écrit:
del arte a écrit:

On ne dénigre pas le fait que tu aies payé la facture. Seulement ton hongre peut continuer à jouir d'une certaine vie sociale malgré ce malheureux épisode, où au pire on aura dit "bah, tous les caractères ne peuvent s'entendre". Mais l'entier, lui, c'est ferme et définitif : "Il restera seul en paddock et le reste du temps au placard".

Grosso modo, on en est là dans 90% des pensions que je surnomme "mixtes" ^^

t inquiete mon hongre a été mis a l ecart!
petitprince
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Mar 7 Fév 2012 - 14:48

je suis pour l'égalité de traitement je connais des entiers bien éduqués avec de bon caractère mais .........
scratch pourquoi souvent (pas toujours) quand on croise un entier, son propriétaire prévient "attention entier !!!" C'est à nous de faire attention à son entier ? démon
je ne dis jamais "attention jument!!" lol!
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Mar 7 Fév 2012 - 14:54

petitprince a écrit:
je suis pour l'égalité de traitement je connais des entiers bien éduqués avec de bon caractère mais .........
scratch pourquoi souvent (pas toujours) quand on croise un entier, son propriétaire prévient "attention entier !!!" C'est à nous de faire attention à son entier ? démon

Bah moi je me méfie aussi des morues... ange
del arte
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Mar 7 Fév 2012 - 20:32

tygoons a écrit:
petitprince a écrit:

Tygoon si tu as en tête ma jument..... Euh.... Tu as tOut a fait raison!!! bllbbllbl
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Mar 7 Fév 2012 - 21:52

petitprince a écrit:

Ben, perso, pr avoir été attaquée, un jour, par un poons entier, lors d'un rallye, parce que son jeune cavalier faisait le guignol et qu'il s'est retrouvé par terre sans penser à rattraper les rênes (Boulet ), j'étais contente de savoir avant de partir avec le groupe qu'il y avait un entier dedans!
Ma jument ne les aimant pas, je me tenais à distance... ms qd l'autre excité nous a foncé dessus, j'ai laissé ma morue (parce que s'en était une vraie de vraie Twisted Evil ) régler le pb toute seule!
Elle lui a balancé un gd coup d'antérieur en couinant... L'autre, ça l'a calmé net! geek
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Mer 8 Fév 2012 - 7:50

del arte a écrit:
tygoons a écrit:
petitprince a écrit:

Tygoon si tu as en tête ma jument..... Euh.... Tu as tOut a fait raison!!! bllbbllbl

Pas que... mais tu as une championne internationale de la morue toi! bllbbllbl
Shangri-La
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   Lun 25 Juin 2012 - 12:31

Après un petit moment d'absence, et surtout pas mal de péripéties (accident de voiture, varicelle à 28 ans sinon c'est pas drôle, etc, etc...), je reviens pour vous dire que j'ai ENFIN trouvé la pension qui me permettra de mettre Valefore au pré H24 tout au long de l'année Very Happy

Alors ce ne sera pas dans le 57, mais dans le 54 à l'écurie de Rougeval, à 25 minutes en voiture de Metz (où Kitsu, ma meilleure amie, habite). On va se faire une colocation dans son appartement, et elle va pouvoir mettre son petit entier dans cette pension, et lui aussi va redécouvrir la joie de la vie avec un compagnon de pré ^^ En tout cas, les installations sont neuves, Kitsu a été rencontrer la gérante qui est vraiment charmante et compréhensive.

Vraiment hâte de quitter la Bretagne pour m'installer dans votre magnifique coin love

Bah oui, j'ai été en vacances chez Kitsu pendant 1 semaine, et au retour dans le train, j'ai passé mon temps à pleurer... Le "mal du pays", alors que je n'ai pas de racines chez vous... J'étais vraiment mal de devoir quitter la Moselle !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pension pré complet tout l'année ? (57)   

Pension pré complet tout l'année ? (57)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant