AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Castration ! Vous l'avez regretté ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
melouski
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Ven 13 Jan 2012 - 19:03

J'ai appris à monter dans une écurie qui possède beaucoup d'entier. J'ai toujours monté, sortie et manipulé des entiers.
Il y a des gens qui preferent les hongres d'autres les juments, moi c'est les entiers. Ils n'ont pas le même caractère, pas la même prestance ni les meme allures...
Les entiers (et étalon d'ailleurs certains font la monte) sont en box cote à cote sans gris de separation, ils sont montés en présence de jument aussi bien en manège qu'en exterieur. Ils voyage en van ou camion avec des juments sans problème. Certain vont au parc d'autres non mais ce n'est pas a cause de leur attribut plutot en fonction de leur utilisation. Comme tout chevaux ils ont deja fait tomber leur cavalier
J'ai un poulain (3 ans comme le tien) entier. Il est au parc avec d'autres chevaux depuis tout petit. Il change régulièrement de "pote de parc" mais est continuellement avec des hongres, entiers ou etalons dans des groupes de minimum 3 chevaux (souvent 4 voir 5).
La castration n'est pas prévue. Pourquoi faire?
Je ne suis pas contre la castration. Mais je suis contre la castration "parce qu'il faut castrer". Ce n'est pas indispensable.
Et je suis contre garder un cheval entier, mal dans sa tete parce qu'il ne voit jamais d'autre chevaux et pouvant devenir dangereux pour lui ou pour autrui, en dehors d'un cheval élevé dans le but de reproduire, un cheval ne devrai pas rester entier si ça lui pose des problèmes quelconques.
Si ton poulain a bon caractère, si tu es bien encadrée et si tu as une place ou il est accepté en tant qu'entier s'il est sociable et accepte la présence d'autre chevaux, si ton reve est d'avoir un entier alors si tu n'as pas de problème lié à ça pourquoi le castrer?

J'ai connu des chevaux reproducteurs castrés tard (9-10ans) allant au pré en troupeau (jument et hongre confondus) sans soucis. J'en ai aussi connu castrés à 6 mois etre très c** en présence de jument meme plusieurs années plus tard.
S'il est sage, il ne deviendra pas hysterique à la castration. S'il est hystèrique c'est plus aleatoire ange
Revenir en haut Aller en bas
http://melanie-lefevre.fr
naja57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Ven 13 Jan 2012 - 19:48

Pour répondre a ta question:
Mon poulain n'a pas été castré tardivement: il n'avait pas tout a fait 2 ans...MAIS, il était très tot "imbibé" d'hormones et je l'ai vu passer un dimanche entier sur 5 pattes a 17 mois Shocked !!!! (rien d'ingérable mais aussi pénible pour lui que pour moi)
Je ne regrette pas, peut etre tout simplement parce que ca nous a simplifié la vie a tous les 2
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Ven 13 Jan 2012 - 20:17

Je confirme, toute une journée chaud bouillant le nono!!!! se marre

Tout le monde a bien rit, sauf elle!!!!
naja57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Ven 13 Jan 2012 - 20:43

Rien n'a changé, si ce n'est une "patte" en moins ange
Nemo-Envy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Sam 14 Jan 2012 - 10:15

Moi je l'ai fait pour sa qualité de vie, en effet. Dans ma pension les entiers ne sorte même pas au paddock... Donc, pour moi il était tout simplement hors de question de lui offrir une vie enfermé. Surtout un poulain de même pas 2 ans.
Mais j'avoue, que si j'avais pu avoir de bonne condition, j'aurais peut être voulu le garder entier. Le poney est beau, il a une belle robe, un marquage originale. Un bon mental, proche de l'homme et respectueux. Et plein papier avec de bonne origine. J'aurais bien voulu le faire saillir!!!
Mais en même temps pour ce que je voulais en faire, (spectacle, travail en liberté) j'avais envie d'un poney pas sous contrôle de ses propres hormone. Donc j'ai castré.
Clo '
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Sam 14 Jan 2012 - 12:33

Je vous remercie tous pour vos témoignages, conseils et avis !!
Je vais contacter 2 vétos pour en discuter, voir mes pensions si c'est bon pour un entier et un bouc
ange

J'appréhende que le côté hystérique se révèle au printemps ! ...
Donc voir avec les vétos jusque qd on peut castrer ...
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Sam 14 Jan 2012 - 15:10

pour mon experience, mon schetland...
Je l'ai eu a 6 mois, avant ses 1 an il etait infernal " je mords, je me cabre ... ".
Je ne laissais rien passer mais il recommencer une vrai tete de mule ...Bref, a 2 ans et demi malgré l 'education qui l avait rendu plus respectueux mais toujours a mordre et rechercher la domination : castration et depuis, plus aucun souci ! Il est adorable :loved:

Pour toi , je dirais qu'il est bien educqué donc tu peux en soi le garder entier , sachant que cela le contraint a etre souvent seul ou pas avec d autre equidé, des box , pension special, instalations...
eliot26
Galop 1

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Lun 16 Jan 2012 - 13:40

Moi perso, on à un poulain qui prend 2 ans cette année... J'ai du le faire castrer cette année parce qu'il devenait un peu dangereux à manipuler (il se cabrait devant moi)... Mais je connais des étalons qui sont très gentil et qui ne bouge pas en présence de juments... Moi je pense que tant que tu n'a aucun problème avec lui, tu peux le laisser entier mais le jour où tu trouvera que ce n'est plus possible et que tu n'arrive plus à gérer, tu pourras peut-être penser à la castration
Clo '
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Sam 21 Jan 2012 - 13:07

Les vétos ont tous les deux le même discours, mais pas la même méthode.

Ils me conseillent :
soit de faire un pré-débourrage durant le printemps pour voir comment il est sous la selle. Et si ça ne se passe pas bien je n'aurai alors aucun regret de le castrer.
Ou
attendre l'automne - débourrer et là si ça ne va pas : pareil on castre !
En sachant qu'il en a pour environ 1mois de repos !

De mon côté on a repris le travail à pieds car entre les fêtes, les études, les exams et le job étudiant :il y a eu du relâchement !

Dans tous les cas, le temps humide ne leur permet pas de castrer en ce moment. Ni par temps de gel.
Ils préfèrent que je le rentre 3/4 jours en box, pour sa sécurité et le marcher à volonté. Ensuite, il retournera au parc.

J'vais voir comment se passe les semaines qui viennent avec du boulot à pieds !

Clo '
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Mer 1 Fév 2012 - 20:13

Changement de programme !

En 10 jours il s'est passé pas mal de choses. Un changement radical de comportement sans que je ne me l'explique vraiment ...
Très agité, limite méfiant de moi par moment.
Il chip mais avec les dents cette fois ...
Sans parler du côté "fringuant" qui a fait son apparition !

10 jours de remise en question de tentatives et d'essais infructueux, pour moi.
En même temps, je ne sais pas dans quel sens "bosser" vu que je n'arrive pas à voir d'où vient le problème ! Mise à part moi ...!

Le printemps et les juments n'ayant pas encore pointés le bout de son nez ... Je prends les devants !

Il sera castré fin février, et un petit mois de box suivra le temps que tout se remette correctement !

Maintenant que la machine est embrayée, j'appréhende le Jour J !
Je prie pour que tout se passe au mieux !
pape
gride
Galop 9

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Mer 1 Fév 2012 - 21:29

j'ai repris le travail de mon petit black ce WE, et oui, c'est vrai, une relation avec un entier, c'est pas la même chose, que ce soit une jument ou un hongre ! une ébauche de geste, et il comprend ce que j'ai demandé, c'est magique de travailler avec lui, surtout quand avant, j'ai bossé un hongre un peu brut de décoffrage.
sans oublier les séances papouilles (jamais avec les dents avec moi) et l'hennissement quand je pars de l'écurie, y a pas, j'en suis amoureuse de mon couillu, et les corones doivent en être pour quelque chose !

(mais ça change rien à ce que j'ai dit avant) sauve qui peut !
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 2 Fév 2012 - 7:55

Moi, à l'inverse, je trouve mon ex-étalon sauvage bien plus sympa à bosser depuis qu'il ne les a plus ses corones... JE suis le centre du monde et il est bien plus attentif à toutes mes demandes que il y a 1mois 1/2 ou il appelait les gonzesses H24!
sandraly
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 2 Fév 2012 - 8:39

tygoons a écrit:
Moi, à l'inverse, je trouve mon ex-étalon sauvage bien plus sympa à bosser depuis qu'il ne les a plus ses corones... JE suis le centre du monde et il est bien plus attentif à toutes mes demandes que il y a 1mois 1/2 ou il appelait les gonzesses H24!

oui, ben si tu l'avais vu hier soir quand j'ai lâché zorro au paddock avec rapkee en pleine chaleur l'air de rien
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 2 Fév 2012 - 8:59

mais toi tu le cherches aussi...

Romy
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 2 Fév 2012 - 9:13

J'ai pas tout lu mais je vois que la décision a déjà été prise !

Pour ma part j'ai acheté mon jeune à l'âge de 8 mois ... la question ne s'est pas vraiment posée ! je ne voulais pas d'un entier - déjà parce que le but n'était pas de le faire reproduire et ensuite parce que je voulais qu'il ait une vraie vie de cheval, avec des hongres et des juments ... alors oui des fois ca passe avec les hongres, mais des fois non !

Enfin bref le mieux a été castré à 2 ans .... il commencait à me tenir tête et le printemps arrivait .... aucun regret, il a déjà pas mal de sang et de carafon castré, j'imagine pas entier ange
Céline.A
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 2 Fév 2012 - 9:50

le meilleur moyen de ne pas regretter c'est essayer. A partir du moment où tu a pris la décision de le castrer c'est que tu es consciente du danger qu'il peut occasioner.

Si tout va bien taz ira au parc avec un entier PRE et je ferais tout pour que ca se passe bien. Rumbo est très gentil mais ca reste un entier j'en suis consciente.

Ne stresse pas trop pour la castration c'est dans 1 mois tu auras le temps de t'y preparer psychologiquement Wink
Clo '
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 2 Fév 2012 - 12:47

Je suis dans une situation où chaque sortie m'occasion des questions, beaucoup de questions !
Donc bon j'en ai parlé avec mes monitrices. J'ai appelé le véto on en a parlé encore.
J'veux qu'il reste mon plaisir avant tout ! Et qu'on puisse faire notre chemin ensemble ! Et là j'arrive à mes limites !

Je ne suis pas hyper rassurée à l'idée de le castrer mais va falloir passer par là !
Je le dépose la veille chez le véto et lendemain matin je peux assister à la castration. Il restera en osberv et après on rentre !
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Mar 23 Avr 2013 - 17:31

je donne juste mon avis. j ai eu un hongre castre en bas age mais qui a 30 ans montait encore sur les juments même montées...et au pré juste avec des juments dociles. A cote de cela ;a copine a un entier frison super gentil qui va au pré avec un hongre qui se retourne des qu il fait le beau pour la jument du pré d a cote. Un autre copine a un espagnol qui va au pré avec son des papys pensionnes et travaille en piste avec un autre étalon...je m étonne donc qu en 2 jours 2 jeunes de nos écuries ont été castre sous pretexte au ils mordent alors que les proprio donnent juste une tape sur le nez quand ceux ci mordent...jamais leurs bebes ne reculent pour s excuser de ne pas avoir respecter leur maitre
Clo '
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Mar 23 Avr 2013 - 21:57

Bonsoir,
1 an s'est écoulé depuis mes interrogations !
J'ai fait le choix de castrer mon loulou en février 2012. Les débuts n'ont pas été simple pour moi parce que je regrettai mon choix ... Mais après 3 semaine/1 mois, j'ai retrouvé mon poy poy !! ange
Retour au calme et à la sérénité !

Après la castration et la convalescence, nous avons le chemin du parc.
En septembre, débourrage avec Hichichic ! bisou !

A l'heure actuelle, je ne regrette plus ma décision. Je ne pense pas que j'aurai pu profité aussi sereinement de tous ces moments ! En plus de ça, il est volontaire, joueur et bien dans sa tête !

Chaque situation est à voir au cas par cas !
démon

Bruno Villers
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Mer 24 Avr 2013 - 8:03

Je découvre seulement ce post.
En ce qui me concerne, j'ai acheté mon cheval alors qu'il avait 2 ans et qu'il était entier. Je voulais le garder entier. Je n'excluais pas le fait de la reproduction. Mais surtout, mes projets avec lui, tournaient autour de l'équitation d'extérieur et de le voir vivre au pré.
Tout se passait bien. Il a bien fallu de temps en temps rappeler qui était le patron, mais rien de bien méchant.
Alors qu'il allait prendre 3 ans, au début du printemps, il a carrément sauté à pieds joints le mur de son boxe pour aller retrouver la copine d'à côté. J'ai réalisé que je ne pourrais certainement pas le laisser en liberté dans un pré et je l'ai fait castrer.
Je ne sais pas si j'ai eu raison ou tord. Je sais simplement qu'aujourd'hui c'est un cheval très bien dans sa tête et que je peux laisser n'importe où avec un maximum de liberté. Cela me convient même si parfois je regrette ses allures relevées d'une certaines époques.

Autre exemple. J'ai fait une rando au Maroc. Nous étions 13 cavaliers: 9 juments, 4 étalons + un hongre en liberté en cheval de secours.
Le principal problème était entre les entiers dont certains pouvaient être très méchants entre eux. Aucuns soucis avec le hongre et les juments.

En Espagne les PRE n'étaient castrés que lorsqu'ils avaient des tares. Le but était d'en empêcher la reproduction. En Afrique du nord, les chevaux ne sont que rarement castrés. On s'aperçoit qu'il s'agit beaucoup de tradition. Chez nous, c'est surtout pour leur permettre de vivre plus libre...car cela implique souvent l’enfermement!
melouski
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Mer 24 Avr 2013 - 9:14

"Mon poulain" a prit 4 ans cette année. Il est toujours entier, il a toujours vécu au parc avec d'autres chevaux et j'avoue que le seul problème que l'on rencontre justement c'est de trouver des endroits ou ils acceptent les entiers au parc avec d'autres.
Je pense que ça dépend beaucoup de l'éducation et du caractère du cheval. Je pense que la chance que j'ai c'est qu'il ne soit pas dominant. Du coup il n'y a pas de problème avec les autres chevaux.
Et pourtant la mère est AA ce n'est pas les chevaux réputés pour être les plus calmes!
Peut etre qu'il se reveillera un jour, peut etre qu'on sera obligé de le castrer pour pouvoir le laisser avec d'autres, en attendant il va sa vie de "poulain" il est adorable et magnifique et tout se passe pour le mieux.
Mais j'avoue que si un jour on est obligé de le castrer se sera un gros regret pour moi
http://melanie-lefevre.fr
Clo '
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Mer 24 Avr 2013 - 10:33

Sans compter sur nos choix et décisions perso, il est vrai que placer un entier en pension relève du défi ...
La belle saison venue, le parc devient un vrai casse tête ... le mien s'est retrouvé seul au parc (1 mois) lorsqu'il avait 2 ans. Même les proprios de hongres le voyait comme un diable d'entier ...
Dur de faire changer les mentalités, de se faire comprendre et entendre ! La plupart du temps on passe pour un illuminé !

kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Mer 24 Avr 2013 - 11:04

moi j'ai un poulain de 2 ans que j'ai du faire castrer l'annee derniere car il devenait dangereux pour moi mais aussi pour les autres chevaux. Il etait pourtant avec des hongres au parc mais l un des hongres se faisait tout le temps agresse par le poulain. Il n'arrettait pas de lui sauter dessus et de le mordre a tel point que j'ai du les separer. Maintenant qu'il est castre ils s'entendent super bien et je peux les emmener tous les 3 au parc en meme temps. Avant je devais faire 2 voyages. Moi je ne regrette pas du tout la castration. Maintenant il est super gentil ok
BDM
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Mer 24 Avr 2013 - 13:08

ca dépend de ce que tu veux pour lui, les chevaux ont des besoins, et les entiers ont l'objectif premier c'est assurer la descendance, apres c'est toujours du cas par cas,
es tu sur de pouvoir lui offrir une vie avec d'autres chevaux (pas une vie en box entourer de chevaux)

j'ai mon poulain qui a 2 ans et qui est très précoce, très caractériel et opportuniste bref un cheval vif et qui ait deja ce qu'il veut mais qui une fois aux ordres et merveilleux

j'ai ma jument juste a coté de lui au box et au paddocks ils sont ensemble et il me montre bien qu'il est enclin a saillir mais je ne le ferait pas saillir tant que je ne saurais pas ce qu'il vaut, alors tant que la jument est en chaleur ils sont séparés ensuite ils se retrouvent. Je le sociabilise le plus possible, le met aussi autant que je peut en situation nouvelle pour l'éduquer tant qu'il est gérable car ce n'est pas quand il sera trop fort que je vais l'amener a d'autres endroits avec des jujus et autres chevaux...
apres moi je sais ce que je veux faire avec lui plutard donc c'est pour ca que je le cadre maintenant, et il est chez moi, s'il était en pension se serais une autre facon de l'éduquer encore..

Tu comptes faire quoi avec lui ? youpiiii
Nemo-Envy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Mer 24 Avr 2013 - 19:58

je serai sans doute bientôt propriétaire d'un jeune ibérique isabelle de 2 ans, entier. Et je pense qu'il le restera. Ce sera mon défi. (bon faut dire que pour objectif de spectacle, mon désir n'est pas injustifié)
j'ai changé d'avis quand je suis aller chez Nicolas Brodziak, qui a exclusivement des entiers... pour en avoir manipulé de chez lui. Et de me rendre compte que le travail éducatif y est pour beaucoup. Et c'est véridique, pas beaucoup de personne ont la poigne pour un entier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   

Castration ! Vous l'avez regretté ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant