AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Castration ! Vous l'avez regretté ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Clo '
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 12 Jan 2012 - 19:54

Voilà mon poulain prend 3 ans au moins de mai et il est entier.
Il n'y a pas de grosses erreurs de parcours de sa part. Il est gentil, papouilleur quoi qu'un peu testeur sur les bords mais bon, jamais rien de méchant !

En juin 2011, on a fait les Modèles et allures à Rosières. C'était surtout un test pour voir son comportement en extérieur. Et il a été vraiment gentil ! Les filles étaient à 3 pour le préparer dans le box, il y avait du monde, pleins d'autres chevaux et les juments pas loin ! Il était un peu chaud mais jamais irrespectueux.

Puis on a fait le label loisir à Moyeuvre en juillet, pareil ! Il se la pétait un peu dans les écuries en se déplaçant mais toujours dans le respect ! 39/40 aux tests de comportements !

J'ai fait un stage étho à pieds avec lui il y a un mois et j'en suis sortie très satisfaite ! 2 hennissements en 3 heures et pas une fois il m'a traîné vers l'une des 6 juments qui nous entouraient ! Il a été bon élève et à l'écoute !

Actuellement il passe l'hiver au parc et son petit bouc. Et ça se passe super bien ! 2 inséparables !

Seulement voilà, j'me pose la question de la castration uniquement pour le côté pratique d'avoir un hongre !
J'ai toujours rêvé d'avoir un entier et c'est chose faite ! Mais à quel prix pour lui ?
L'été il est au parc avec ma DP et ils s'adorent. Mais jusque quand ? La testostérone ne va-t-elle pas prendre le dessus à un moment ou à un autre ?

Je repousse à chaque fois la question parce que jpense qu'au fond j'ai pas envie de me décider ...
Le stage étho aurait été le prétexte idéal mais il s'est bien comporté ! :)
Sinon ça attendra de nouveau l'hiver prochain ... !
l'air de rien

Je vais me faire aider pour le débourrer mais ça sera que pour cet automne qu'il profite du parc et s'éclate encore un peu physiquement. Je suis encadrée par des BE et des personnes, qui pour moi, ont fait leur preuve.
Je n'ai pas dans l'objectif premier de faire de la valorisation et du concours avec ! Tout dépendra de ces capacités !
On fera ce pour quoi il est bon !
ange

J'sais pas si la "pression" retombe rapidement !?
Si le changement de caractère est frappant à ce point ? Il garde qlqs manies d'entier ?
J'me dis que c'est pas comme une jument qui est une "vraie *on reste poli*" et charogne ... là on peut rien changer ... alors qu'avec les entiers on peut toujours les castrer quand ça dégénère.
Son comportement peux changer radicalement cet été ! ou encore avec le débourrage ?
Je brasse bien quoi !
confused

Vous mêmes vous avez un entier ? Vous hésitez ?
Vous l'avez fait castrer et le regrettez ?

Revenir en haut Aller en bas
Scoop!
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 12 Jan 2012 - 20:41

Ah et bien chère Clothilde ton post il m’intéresse vraiment beaucoup !

C'est que je n'en suis pas encore au même point que toi puisque moi mon petit poupou il prend qu'1 an en Mars, mais je me pose déjà toutes ces questions là aussi !

Bien que parfaitement entourée de personnes qui ont fait leurs preuves comme tu dis, il y en a quand même pas mal qui me disent "t'embête pas avec un entier", alors à force d'en entendre de tous les côtés, difficile de ne pas se poser des questions!

Pour moi il est clair que sauf si comportement dangereux subitement, avant 3 ans, je ne castrerais pour sûr pas! Mais après ? Si jamais il ne fait pas de reproduction, etc. Est-ce que je le garde entier (toujours si comportement OK) ou est-ce que pour le côté pratique d'un hongre je castre ? Franchement ça me préoccupe déjà beaucoup.... Rolling Eyes
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 12 Jan 2012 - 20:58

Je viens de tester tout ça!!!

JE suis allée chercher mon poupou au sevrage et depuis pas un seul soucis avec lui... J'avais déjà décidé de la garder entier jusqu'à ce qu'il deviennent chiant....
Au parc il était avec des hongres et qq vaches, et pas de problème de comportement, jusqu'au jour ou....

Fin octobre, déménagement dans une nouvelle écurie, le temps de faire les box dans le jardin et pour le faire débourrer...
Écurie avec un autre entier, des juments et des hongres....
Au débuts pas de soucis, un poulain un peu speed, mais rien de méchant, bien à l'écoute nickel!
Puis sont arrivées 2 nouvelles juments un mois plus tard, et là, pour une raison indéterminée (je suppose que les autres juju appartenaient à l'autre entier mais pas les 2 nouvelles), le gentil poulain s'est transformé en furie dans son box.... mais juste dans son box !

Bon, j'ai décidé très rapidement de le faire castrer (le 3 janvier donc c'est tout neuf), vu qu'en plus de faire peur aux gens, d'être soulant avec ses hennissements, et bien le jeune homme perdait du poids à vue d'oeil (forcément à tourner sans arrêt dans son box et à marcher sur 5membres) et risquait de se blesser juste dans le box....

Tout ça pour dire que quelque soit le comportement des loulous aujourd'hui demain peut vite changer....

Mais il faut bien garder en tête que un entier sera forcément, à un moment ou à un autre "frustré" de l'être, dans un rallye, dans un concours ou autre....

Aprés, le garder entier tant que "tout va bien" n'engage à rien, si vous avez le véto sous le coude au cas ou!
naja57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 12 Jan 2012 - 21:06

Ca va pas vraiment t'aider mais pour ma part, j'ai eu un p'tit entier plutot craneur, précoce , testeur et parfois pénible...rien n'a changé avec la castration... ange
farandole57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 12 Jan 2012 - 21:07

moi, personnellement je ne vois pas l interet de garder un cheval entier si il ne rerpoduira pas
apres ce n est qu un avis personnel,
et je vois surtout le coté social, où ils ne peuvent jamais aller au parc avec le autres et bien plu tard ou il devra dans 95% de cas passer une retraite au box

Clo '
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 12 Jan 2012 - 21:41

Naja57
ça n'a rien changé car castration tardive ? comportement déjà trop installé ?
Alors dans ce cas là je préfère avoir un craneur avec attributs que sans ...
Mais ça faut tester pour le savoir ....

Farandole57
C'est pour ça que je me poses ces questions.
Est ce que c'est pas égoïste au fond de le vouloir entier parce que j'en ai tjs rêvé ?
Mais en même tps c'est pas aussi égoïste de le castrer pr avoir la paix ?

Clo '
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 12 Jan 2012 - 21:44

Tygoons :
c'est ça le problème ! attendre jusqu'au jour où ...
Mais je veux pouvoir le surveiller H24 si je le castre donc ça sera pdt mes vacances de février ou mes vacances de décembre ! en 10 mois tout peut changer comme ça peut rester à l'identique !
Je veux le castrer au parc et pouvoir être avec lui, si je dois le faire!

Clo '
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 12 Jan 2012 - 21:47

Anaïs t'as encore le temps de voir venir il prend un an. Bon à part gros souci !
Mais là il me reste 1mois pr me décider ou ne pas me décider !
ange
Scoop!
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 12 Jan 2012 - 21:54

Clo ' a écrit:
Anaïs t'as encore le temps de voir venir il prend un an. Bon à part gros souci !
Mais là il me reste 1mois pr me décider ou ne pas me décider !
ange

C'est pour ça que je dis qu'on en est pas au même point, mais je me pose déjà toutes ces questions aussi ange
farandole57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 12 Jan 2012 - 21:56

Clo ' a écrit:
Mais en même tps c'est pas aussi égoïste de le castrer pr avoir la paix ?

non, je ne pense pas que se soit egoiste, car comme dit plus haut à un moment il sera frustré... les juments en chaleurs finiront pas l excitées et s est la que lui sera malheureux...

une vie en troupeau s est tout de meme bien plus sympa...
Clo '
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 12 Jan 2012 - 22:05

Surtout qu'il est sociable alors ça m'attriste d'autant plus pour lui !
Il aurait dû avoir un copin de parc pour cet hiver mais bon ça n'a pas été possible ! Prise de court par le temps et ne voulant pas le laisser seul j'ai opté pour la biquette ! :)
Il adore Paco, son petit bouc nain !

Quand il est l'été au aprc avec ma DP c'est top aussi et il se soumet à lui !
Donc bon l'un dans l'autre, je ne sais pas quoi faire ! lol
Scoop!
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 12 Jan 2012 - 22:27

En fait là on fait une généralité, mais je connais un étalon qui a pris 20 ans cette année et c'est une crème quoi, il sort en balade avec des juments (et je le certifie car je le monte aussi en présence de juments), il en voit régulièrement l'hiver sous son nez, etc. et pourtant pour un étalon il se comporte très bien et sans jamais agressivité! On l'a fait reproduire ces 3 dernières années encore et il est vraiment adorable, une fois finit on lui dit non stop et ben il arrête quoi, bien sûr il hennit parfois mais jamais de gros problème ou de rébellion contre son cavalier.

L'été il est au parc avec un hongre, ça se passe très bien et ceux depuis des années ! Mais il a été habitué depuis tout jeune (le propriétaire l'a depuis sa naissance) à être toujours avec d'autres chevaux et voilà le résultat...

Je l'ai pris en Avril 2011 à la mer avec le reste des écuries, juments comprises (et d'autres juments qu'il connaissait pas de d'autres écuries) et bien il s'est super bien comporter, donc oui j'admets c'est une exception mais c'est donc pas inconcevable ! Cawhuete du forum peut le confirmer, elle connait la bête aussi puisque c'est le fils de son ancien cheval.

Donc pourquoi pas le mien, pourquoi pas le tient Clo' ? C'est précisément ce genre d'étalon qui me font dire pourquoi pas si j'arrive l'éduqué de la même façon ?

On a un 6 ans entier pour le moment (celui que je propose à la vente), pareil, j'ai monté encore ce soir au manège ma jument en même temps qu'il était monté, côte à côté et tout, il a pas bougé une oreille je pense même qu'il n'a même pas vu que c'était une jument près de lui... Bon on est OK pour dire qu'il peut encore se réveiller plus tard lui vu qu'il n'a que 6 ans, mais pour dire....
Maintenant malheureusement, les éventuels acheteurs ne sont pas intéressés par un entier alors on va la castré, car il se vendra mieux, mais c'est dommage car si c'est l'une des exceptions lui aussi ?

Clo '
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Jeu 12 Jan 2012 - 23:05

Plus j'y pense et plus je me dis que je vais attendre et même quitte à le castrer dans 6 mois, 1 an ou 4 ans ! Il sera encore "jeune" !
J'en connais qui ont été castré à 8/9 ans donc bon !

A Manom on a un entier en club, c'est aussi une crème ! Et il est monté du galop 3 au 7 quoi !
J'espère avoir cette perle rare !
Mais comme tu le dis Anaïs, l'éducation est primordiale et à faire dès le plus jeune âge ! Même si ça ne change pas un caractère !
et ça vaut aussi pour les juments parce souvent ... elles peuvent être pires !!!
gride
Galop 9

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Ven 13 Jan 2012 - 9:06

si il n'a pas un but (et donc un potentiel intérêt) de reproduction, il n'y a aucun intérêt à garder un cheval entier.
c'est quand même pas des plus simple à gerer. déjà, le nombre d'écurie qui ne veux pas d'entier est important. J'en monte un, et bien je réfléchi à tout avant chaque sortie. Je ne sors qu'avec des personnes qui sauront tenir leur chevaux, parce que je me suis déjà retrouvé avec les fesses d'une jument sous son nez, ben la cavalière à failli avoir les antérieurs sur les épaules, et pourtant, on était en rando, et c'était la fin de journée et j'ai passé mon temps à lui dire qu'elle cherchait les noises, et que j'allais finir par pas le retirer assez vite à un moment, ben oui c'est arrivé !

j'ai tjs peur aussi de la chute, car si je tombe et le lache, il va aller ou ? saillir qui ? (et si la personne avec moi tombe, et que son cheval vient vers le mien ? ou qu'il faut aller lui rattraper ? tout ça est bien compliqué).

il y a des chemins que je ne prends pas avec lui, car les clotures avec les parcs des autres chevaux ne sont pas assez solides. (quand il y a des clotures ! parce que les troupeaux en liberté chez nous, c'est encore souvent que ça arrive ! avec un hongre ou jument, tu descend, tu ferme le troupeau dans le premier parc trouvé, mais avec un entier, c'est pô possible !)

quand je pars en concours, je suis obligé de tel à l'organisateur pour être sur que les boxes seront "conforme" pour lui. pas se retrouver avec une jument à coté de lui qu'il pourrait sentir.
Céline.A
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Ven 13 Jan 2012 - 9:57

mon rêve aussi est d'avoir un entier donc mon conseil serait de te dire d'attendre et de voir par la suite. Mais si tous ce passe bien pourquoi pas??

Je ne suis pas vraiment pour la castration surtout des entiers "gentil". Un entier ca fait peur car il a des istincts, donc on castre ... mais les juments, elles, elles ont des chaleurs et sont chiantes et caractétielles et c'est pas pour autant qu'on les stérilisent.

Et si quelqu'un prenait ce genre de décision pour les humains ca donnerait : "tiens celui la est un peu trop fougueux, il saute sur tous ce qui bouge et fait des ravages, il a une B*** a la place du cerveaux ...... et si on le castrait ???" c'est ironique bien sure et ca n'arrivera jamais à l'espèce humaine, on trouvera ca complétement absurde et horrible (encore que pour les violeurs franchement ca ne me choquerait pas) mais pour en revenir aux chevaux, je pense que si on aime le cheval pour l'animal qu'il représente, on l'aime tout entier avec tous ses attributs.

Malgrès ca je peux concevoir que la castration peut etre un recours pour certains et que le cheval s'en porte mieux. J'ai connu des entiers qui se comportent en hongre, mais aussi des entiers qui ne pourront jamais etre sociabilisé (mais qui reproduisent).

Si tout va bien pour le moment ne précipite pas les choses. Wink
Scoop!
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Ven 13 Jan 2012 - 10:13

C'est vrai qu'il ne faut pas aller bien loin pour trouver des juments nymphomanes ! J'en ai une qui est tellement un cas à ce sujet qu'elle terrorise justement les étalons... Confused
Clo '
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Ven 13 Jan 2012 - 10:29

gride a écrit:
si il n'a pas un but (et donc un potentiel intérêt) de reproduction, il n'y a aucun intérêt à garder un cheval entier.

Le potentiel je ne sais pas les 2 parents sont issus du CSO, le père a fait de bons classements et les frangins prennent le même chemin.
Je ne suis pas orientée CSO à fond j'ai du en faire 5/6 depuis 3 ans. C'est plus pour le fun parce que c'était à la maison ou pas loin. Histoire de passer la journée en équipe avec les amis et les loulous !

gride a écrit:
c'est quand même pas des plus simple à gerer.
C'est vrai que c'est plus simple. Il faut voir pour le transport si ça va aller, le box où il sera, le parc avec qui ?!
Mais pour le moment il s'est bien comporté! L'hiver dernier il était au box, dans un box normal. La porte faisait 1m40 de haut. Il avait un hongre sur un côté et 2 juments en face. Je le pensais à côté des juments et oui il ronflait où les regardait mais ça s'est arrêté là.

Jme suis posée aussi la question d'après, quand je le monterais en reprise ! Et si je tombe ? Pareil qu'est ce qu'il va faire ? ...
Plein de questions sans réponses ...
gride
Galop 9

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Ven 13 Jan 2012 - 10:53

1m40 de haut, pour moi c'est pas une porte normale.

le mien est dans un box avec une porte de taille normale, les murs aussi, et une grille de séparation entre les différents boxes. cette année, nous avons un seul hongre dans l'écurie, heureusement qu'il est là, sinon, il aurai fallu laisser le box à coté de lui vide.

garder un cheval entier, pour le valoriser (dans sa discipline de prédilection) et en faire un reproducteur améliorateur, oui ....sinon, c'est pour son égo, et là, à part aller au devant d'emmerdes, je vois pas à quoi ça sert.
jeely
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Ven 13 Jan 2012 - 11:04

gride a écrit:

ça c'est clair... et c'est moins d'em.erdes quand on est cavalier amateur ou de loisirs !

ne pas faire d'anthropomorphisme, celine...
Clo '
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Ven 13 Jan 2012 - 11:07

Le cloisonner c'est pas mon but non plus.
Quand je dis "porte normale", je veux dire pour des chevaux qui n'ont pas besoin d'être parqués avec des grilles !
Dans une pension de loisirs, les chevaux pouvaient tous se voir et sortir la tête.

Un entier pas sociabilisé je n'en veux pas.
C'est ma vision des choses, je la fais partager, sans forcer ceux qui me lisent à y adhérer.
Un entier peut être aussi bien sociabiliser qu'un autre cheval. Il peut être dans une écurie avec d'autres chevaux et juments et apprendre à se tenir. C'est comme les étalons qui sont en période de monte, en dehors ils savent que c'est non !
Mais bon, je suis bien consciente qu'ils ne sont pas tous faciles et ils ont chacun leur caractère.
Je mets toutes les chances de mon côté pour qu'il est une éducation, juste et ferme, et plein d'amour !
Je veux avoir fait le maximum pour pouvoir me dire " ben là je ne peux plus rien faire, donc couic"
gride
Galop 9

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Ven 13 Jan 2012 - 11:21

Clo ' a écrit:

Je veux avoir fait le maximum pour pouvoir me dire " ben là je ne peux plus rien faire, donc couic"

ou alors le jour ou il y aura le pet, ce dire que il aurai fallu faire couic avant ....

peux tu me dire quel intérêt tu trouves à garder ton cheval entier ?

je ne juge pas (quoi que lol) j'essaye juste de te pousser un peu dans ton raisonnement.

l'étalon que je monte n'est pas à moi, je l'ai simplement au travail. il est vrai que j'ai établi une belle relation avec lui. c'est peut être ça qui me freinerai à castrer, si il était à moi. il mordait son ancien cavalier, lui grimpait sur les talons. il le fait encore avec certaines personnes, jamais avec moi. je cours en endurance avec, aujourd'hui, je pars en groupe sans trop de problème, je double (ça il aime) je me fait doubler, je reste au botte à botte avec des juments, il est très gérable surtout quand on connait son passé (il était tjs isolé).
mais surtout, il reste entier car il a un potentiel intéressant, et il est valorisé dans sa discipline. perso, moi je me passerai bien ses attributs ... qui me cause des soucis en concours en plus ! hé oui, l’échauffement des coucougnettes c'est plus courant qu'on le croit ! et va expliquer aux mecs pourquoi t'as du lubrifiant intime dans ta boite de pansage à l'écurie !
Clo '
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Ven 13 Jan 2012 - 11:32

Le risque est là, que je m'effraie avec lui ou qu'il se blesse/ qu'on se blesse / qu'il blesse qlqn, ...

J'ai toujours voulu un entier, je ne sais pas me l'expliquer. Le physique, le mental, le caractère, l'allure !
Je voulais un cheval franc et avec le pied sûr, ce que j'ai trouvé dans la race connemara !
Mais je veux avant tout un compagnon de vie ! Donc si on ne peut pas faire notre chemin avec ses attributs, on le fera sans ! Je ne l'aimerai pas moins pour autant ! C'est juste que j'aurai le regret de ne pas avoir été capable de tout faire.

Il a un développement un peu tardif donc si ce n'est pas pour mon égo qu'il reste entier, comme tu dis lol, ça sera pour sa morphologie !
Wink
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Ven 13 Jan 2012 - 14:17

gride a écrit:

mais surtout, il reste entier car il a un potentiel intéressant, et il est valorisé dans sa discipline. perso, moi je me passerai bien ses attributs ... qui me cause des soucis en concours en plus ! hé oui, l’échauffement des coucougnettes c'est plus courant qu'on le croit ! et va expliquer aux mecs pourquoi t'as du lubrifiant intime dans ta boite de pansage à l'écurie !
les cavalières aussi doivent te regarder d'un drôle d'oeil se marre

Honnêtement, un cheval entier c'est beau... sur les poster (et en vrai je l'admet)! Après le gérer au quotidien c'est autre chose. Si tu envisage des sorties, des concours je te souhaite bon courage.

Nous on a des taureaux, au début c'est des nounours tout gentils, tout sages ils vont au parc avec les vaches ou les boeufs mais une fois qu'il a sailli combiné à une nourriture semblable aux vaches laitières (donc bien bien nourris!) au bout de 2/3 mois c'est plus la même chose.... sauve qui peut ! plus de sorties au parc faudrait pas qu'il aille chatouiller les vaches du voisin ou provoquer le taureau d'à côté. Donc il reste enfermé par mesure de sécurité!

Si tu ne souhaite pas le faire reproduire (avec un réél potentiel génétique et performances) alors castre le et offre lui une vie faite de parc, de copain(e)s, de sorties.....
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Ven 13 Jan 2012 - 15:35

mon trottou était entier, un amour même avec les jujus, je l'ai fait castré debout, au box (zéro complication et surtt il s'en remet bien plus vite), tous les vétos le pratiquent pas forcément..il avait 3 ans (happy birthday!!) et je ne regrette pas car il devenait chaud chaud au printemps et se cabrait un peu histoire de faire le mec, petits coups d'antérieurs bref, même gentil c'était un entier!attention de pas castrer trop tard non plus, plus de complication et un comportement qui reste ensuite (pas non plus une généralité) bref, perso en dehors des hars et des élevages, quel intérêt d'avoir un entier à la maison pour tous les petits soucis du quotidien? gestion des autres, pas toutes les pensiosn t'acceptent (moi j'ai eu du mal au début!) et puis, ton cheval puise bcp d'énergie et certains maigrissent , enfin, c'est surtt que son comportement peut vite changer, à toi de voir mais un hongre, tu sais c'est beau aussi!!
Céline.A
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   Ven 13 Jan 2012 - 18:56

Rolling Eyes je fais de l'anthropomorphisme a petite dose surtout que j'ai dis que c'était ironique!

Je comprend totalement ton point de vue Clo Wink et si je venais a avoir un entier que je devrais castrer, je m'en voudrais!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Castration ! Vous l'avez regretté ?   

Castration ! Vous l'avez regretté ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant