AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Présentation d'une mosellane de plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Présentation d'une mosellane de plus   Jeu 17 Nov 2011 - 11:39

Bonjour,

Je passe ici pour glaner quelques informations. J'ai 33 ans, je monte depuis que j'ai 4 ans, je suis issue du CSO (premiers concours en 1987, j'ai arrêté en 2002 car je n'avais plus de cheval en âge de tourner).

Depuis 2003 mes chevaux sont en retraite à la maison: 30 ans et 23ans désormais.
Ils ne sont plus montés pour différentes raisons: de santé pour la plus vieille et car ils sont devenus "maladivement" inséparables. Les premières années je montais mon cheval et emmenait la vieille en licol, comme elle ne peut plus, ils restent à la maison tranquillement: papotent avec les chevaux des prés mitoyens, mangent les fruits du verger, broutent, arpentent le parc...

Du coup l'idée commence à faire son chemin de prendre un 3ème larron chez nous, cette fois par contre pour une équitation d'extérieure/balade tranquille pour le plaisir: nous sommes 7/8 propriétaires de chevaux dans notre rue et les voir partir le matin en balade me donne des envies (même si les températures des derniers jours ont un peu calmer mes ardeurs).

Donc je voudrais me renseigner un peu sur les 2/3 races qui nous brancheraient, moi (cavalière) et mon conjoint (qui préfère les chevaux mécaniques mais qui a son mot à dire vu qu'il sera dans notre "jardin"). Ce sont des races que je ne connais pas assez pour savoir si l'une d'elle remplirait réellement nos souhaits.
Je commence donc doucement à me documenter, voir si passer à 3 serait raisonnable ou s'il faut attendre que l'un de nos 2 chevaux nous quitte pour x raison: place? cohabitation facile ou pas? frais d'entretien (même si là nous n'avons pas vraiment de frein à ce niveau)? maréchal compétent pour ce genre de cheval dans la région?? etc...

Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Jeu 17 Nov 2011 - 15:40

Quelles seraient les 2-3 races qui vous attireraient?
Et ds quel coin de France êtes vous, ton copain et toi?
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Jeu 17 Nov 2011 - 15:51

Nous sommes en Moselle, à 1km de l'Alsace, pas très loin de Strasbourg et on se tourne désormais vers le Percheron/ Trait Breton, voir Ardennais mais je suis moins fan. Or il n'est pas facile d'en trouver dans nos contrées, le moment venu nous nous rendrons certainement dans le Perche directement pour les voir, en essayer...
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Jeu 17 Nov 2011 - 15:54

Bienvenu,
C'est vrai que ça fait un bien fou une balade au petit matin, même quand il fait froid!

Ah c'est du costaud que tu veux!!!

C'est vrai que ça a un coût supérieur à un cheval de selle mais bon pas extraordinaire non plus

Je ne vois pas de problème d'adaptation spécifique pour ces gros loulous, sachant qu'il y en a par chez nous
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Jeu 17 Nov 2011 - 16:16

En effet on s'oriente vers du costaud, je les ai toujours aimé costauds, monsieur lui se voit bien faire de la calèche aussi Very Happy

De mon côté je ne cherche pas à faire de la grosse randonnée mais bel et bien de la balade: partir rênes longues, tranquille à la fraiche, un petit trot/canter par ci par là mais sans plus, c'est plus pour profiter de la forêt, des paysages. Donc je voudrais un cheval relativement froid (se faire embarquer par 1t bof bof), placide mais tout de même volontaire (pas une loque quoi), qui se laisse manipuler facilement.
Pas chiant avec les chiens, car vu qu'ils sont dans notre "jardin" ils doivent le partager avec mes chiennes et pour le moment tout le monde va et vient comme bon lui semble.

En bref une bonne pâte quoi.... la perle rare vous croyez??

Actuellement, mes chevaux n'étant plus montés, ils ne sont plus ferrés (pour mon vieux fourbu ça lui a fait du bien, j'ai suivi les conseils de mon maréchal d'ailleurs). Je ne sais pas s'il est facile de faire ferrer un trait (est ce indispensable? Les races plus rustiques peuvent être montées sans fer).
Idem les miens ne sont nourris qu'au foin de novembre à mars et que d'herbe d'avril à octobre et vu leur bedaine, ça leur suffit amplement.
Qu'en sera-t-il d'un trait? prévoir des suppléments? En fait je débarque dans le monde du cheval de trait, ou plutôt je vais débarquer.

On trouve beaucoup d'étalons, mais un étalon dans une rue de plusieurs centaines de mètres avec facilement une dizaine de maisons avec des chevaux à domicile est ce que c'est vraiment une bonne idée? Car oui les étalons trait, ils en jettent niveau expression et carrure.
Ici tout est clôturé au ruban électrique, pas envie d'un monstrosore qui me traverse tout pour aller rejoindre une copine ou que sais-je... Ma ponette arrive déjà à sortir du parc (2 rangées de ruban) sans arracher un seul fil ni un seul piquet.. ça me suffit à gérer au quotidien (heureusement que l'autre est trop "respectueux" et ne s'approche pas de la clôture à moins de 4m). Et encore elle ne le fait en général qu'à l'automne, si je tarde un peu trop à les changer de parc ou s'il pleut et que les arbres ont perdu leurs feuilles, en gros quand elle veut aller au pré où j'ai les écuries attenantes.

enfin bon plein de questions du genre..
un trait peut-il être heureux sans être attelé? Tout comme les border collies ne peuvent, à mon avis, pas être heureux s'ils n'ont jamais l'occasion de travailler sur troupeau.. Alors est ce qu'un trait c'est comme un border? ont-il cet instinct, ce besoin de devoir tracter?
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Jeu 17 Nov 2011 - 16:25

Je ne peux pas répondre à toute tes questions, vu que je n'ai pas de trait 8 oui mon vieux est gros mais bon c'est plutôt dû à un tour de taille énorme qu'a un cheval énorme à la base ange )
Par contre je connais un ardennais, qui n'a jamais été attelé, qui a été castré lors de son achat à 4ans je crois et qui fait de bonne randos avec d'autres chevaux de selle... Et à ma connaissance, il n'a jamais quitté son parc sans que ses proprios le lui ai demandé

la preuve en image:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Jeu 17 Nov 2011 - 16:28

Je n'attendais pas forcément réponse à toutes mes questions, c'était simplement pour expliquer le cheminement qui m'a fait venir ici.

Et les questions auxquelles je dois trouver une réponse (entre autre) afin de prendre une décision. Je ne veux pas précipiter les choses et être sûre de notre choix.
Donc je viens faire surtout de la lecture etc
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Jeu 17 Nov 2011 - 16:35

Vima a écrit:
Je ne sais pas s'il est facile de faire ferrer un trait (est ce indispensable? Les races plus rustiques peuvent être montées sans fer).
j'ai une ardennaise et sous son poids les pieds s’effritent, donc ferrure indispensable dans mon cas Wink
Edelweiss
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Jeu 17 Nov 2011 - 19:30

Bienvenue sur le forum !
Je ne serai pas d'une très grande aide dans votre quête, mais j'espère que vous trouverez sur le forum des personnes sachant vous répondre :)
http://www.chevalannonce.com/a_frame.php?pseudo2=edelweiss057
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Jeu 17 Nov 2011 - 20:23

Bienvenue à toi!

Mammouth du forum a 2 traits qu'elle monte : une Comtoise et un Ardennais. Les 2 sont pieds nus et ils ont de beaux pieds. Ils sont montés en extérieur et ont le pied sûr! Tu peux prendre contact avec elle, elle se fera une joie de te répondre Wink
En plus, ses chevaux sont aussi à la maison donc elle te sera surement de bons conseils!
fanzi57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Jeu 17 Nov 2011 - 20:31

bienvenue à toi
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Ven 18 Nov 2011 - 13:11

Une photo de leur résidence d'hiver:

Vue depuis leur écurie (c'était avant que nous emménagions dans la maison)

Vue depuis la terrasse vers les écuries:

Devant les box nous avons fait une sorte de paddock en gravier (environ 40cm de profond mais tassés donc ils n'enfoncent pas mais ça draine toute la flotte) qui permet de les garder à l'abri de la boue quand il fait vraiment trop trop moche, et ils ont accès à un pré derrière les écuries (qui est à la commune, impossible de le racheter :s)

Et nous avons un pré d'1ha juste de l'autre côté de la rue pour la belle saison, en théorie du 01/04 au 11/11.

Dernière édition par Vima le Ven 18 Nov 2011 - 13:19, édité 1 fois
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Ven 18 Nov 2011 - 13:15

la grande classe!
ok
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Ven 18 Nov 2011 - 13:43

c'est superbe !!! et c'est tout proche de toi, c'est le moins qu'on puisse dire. c'est clair que pour l'eau, c'est pratique.
Ivanny
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Ven 18 Nov 2011 - 14:36

Wow, c'est superbe en effet !

Bienvenue ici en tout cas ange
toy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Ven 18 Nov 2011 - 14:39

Bienvenue, des installations de rêve !!
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Ven 18 Nov 2011 - 14:45

Bon en Hiver et sous la pluie ça a beaucoup moins de charme Very Happy mais c'est pareil partout, ils ont vite fait de tout labourer les bestiaux.
Gypsie
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Lun 21 Nov 2011 - 9:11

JE sais pas si tu connais, ni si cela t'intéresse, mais j'ai eu un bon contacte l'année passée avec l'élevage " des perles noires". Ils sont sympas et font du frison et du percheron noir, ils sont situés en Alsace.
http://sites.google.com/site/equidomi/reiki-communication-intuit
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Lun 21 Nov 2011 - 12:24

Merci pour l'info je garde tout ça sous le coude en effet.
Sinon j'ai vu la Ferme Fritsche inscrite sur le site du club de race du shire, je ne sais pas s'ils en font encore aussi.
Et je regarde aussi du côté des assoc qui placeraient des chevaux en adoption, car ce peut-être aussi une solution, de donner une deuxième chance à un pépère. Un cheval âgé entre 10 et 15ans suffirait certainement à me donner quelques années de balade tranquille.
Et comme j'ai peur qu'un jour notre chemin nous éloigne de la France, j'ai peur de m'engager avec un jeune cheval. Enfin bon même un vieux, si on doit un jour traverser un océan pour raison professionnelle, tout comme je n'envisage pas abandonner mes chiens, j'espère bien que les chevaux suivront. (Si leur santé le leur permet, sinon je trouverais une autre alternative).
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Ven 25 Nov 2011 - 12:39

Hier je suis rentrée à midi du boulot, et voilà ce que j'ai trouvé, ma grande gigue bien détendue:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jusqu'à ce que le voisin démarre sa tronçonneuse... Evil or Very Mad
malus
Galop 8

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Ven 16 Mar 2012 - 8:15

Une passion commune de ce genre ?
http://www.lesecuriesduleon.com/
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Ven 16 Mar 2012 - 11:05

Tout à fait Very Happy

Et moi je suis là, en attendant l'arrivée de mon autre 4 pattes, je vais aller voir "petit" Tim le 7 Avril, j'espère que ça collera avec les proprios et avec "petit" Tim car en attendant Titi est seul depuis le décès de Palma
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Ven 16 Mar 2012 - 15:59

Sympa, ton pt coin!!!! Tu as vraiment les chevaux sur la terrasse...

Tu en où, de tes recherches chevalines?
malus
Galop 8

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Sam 17 Mar 2012 - 8:54

Déjà le nom est sympa: tim
http://www.lesecuriesduleon.com/
Sophie-57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Sam 17 Mar 2012 - 22:39

Comme je le disais auparavant, si les éleveurs ne me font pas faux bond (pas de nouvelles à mon dernier mail :s), je vais voir un Shire de 13 mois (1m58 à 11 mois, d'où le "petit") dans le coin de maastrikt le 7 Avril. Et si le courant passe bien avec les éleveurs et le petit mec, il devrait nous rejoindre en Avril.

Mais 2 jours sans nouvelles, et du coup je suis déjà pessimiste :s
C'est que je l'imaginais déjà chez nous, à faire du travail à pied avec lui le temps de le laisser grandir les années à venir, du coup le fait qu'ils n'aient pas confirmer l'heure du rendez-vous depuis jeudi soir, je suis déjà en panique lol

Mais va falloir que je me renseigne avec les HN pour les papiers, j'ai encore jamais eu à importer un cheval de l'étranger, et apparemment avec le shire c'est pas une mince affaire.

Quant à son nom, origine pas "ultra glamour": Major car son papa s'appelle major et TIM car le proprio du papa s'appelle Tim, du coup: Major Tim lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation d'une mosellane de plus   Aujourd'hui à 15:29

Présentation d'une mosellane de plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1