AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Découverte équitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Jeu 1 Déc 2011 - 14:44

stage ça veut pas dire avoir son cul toute la journée sur le cheval! Le prenez pas mal mais je trouve que vous raisonnez beaucoup en cavalier de club pour qui stage équestre se limite à monter à cheval.

En fouinant un peu sur le net il y a des clubs qui proposent des stages pour adultes débutants avec pour exemple de programme

"Jour 1 : présentation des objectifs de chacun.

Jour 2 : travail de relaxation, approche du troupeau, découverte des affinités entre chevaux et cavaliers, préparation des chevaux. Travail à la longe. travail de la posture.

Jour 3 : préparation physique et psychologique de mise en confiance, compréhension des mouvements du cheval par rapport à son corps. Premiers éléments d'équitation. Travail à pied. Première sortie dans les bois.

Jour 4 : randonnée de la journée, recherche de l'autonomie, premiers galops, conclusion.
"

Effectivement monter à cheval est épuisant même quelques heures pour un débutant, malheureusement peu de stage en club (de ce que j'ai pu tester) ne prennent pas le temps d'expliquer de A à Z comment brosser un cheval, comment harnacher etc.

Quand j'ai repris l'équitation c'est bon que j'avais quelques "restes" mais t'arrive pour l'heure de cours, on te donne le nom du cheval et débrouille toi! Le prof est déjà en cours, les autres élèves ne prennent pas toujours le temps de t'aider (et c'est compréhensible, eux aussi s'occupe de leur monture). C'est pas toujours facile pour les "nouveaux" débutant, alors un vrai stage ça peu aider avant de "s'engouffrer dans le système". Wink
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Jeu 1 Déc 2011 - 15:40

un stage comme ça, c'est super intéressant. mais je n'en ai jamais vu. j'imagine que la question suivante sera : où cela se fait-il ?
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Jeu 1 Déc 2011 - 15:55

Mistinguette a écrit:
stage ça veut pas dire avoir son cul toute la journée sur le cheval! Le prenez pas mal mais je trouve que vous raisonnez beaucoup en cavalier de club pour qui stage équestre se limite à monter à cheval.

En fouinant un peu sur le net il y a des clubs qui proposent des stages pour adultes débutants avec pour exemple de programme

"Jour 1 : présentation des objectifs de chacun.

Jour 2 : travail de relaxation, approche du troupeau, découverte des affinités entre chevaux et cavaliers, préparation des chevaux. Travail à la longe. travail de la posture.

Jour 3 : préparation physique et psychologique de mise en confiance, compréhension des mouvements du cheval par rapport à son corps. Premiers éléments d'équitation. Travail à pied. Première sortie dans les bois.

Jour 4 : randonnée de la journée, recherche de l'autonomie, premiers galops, conclusion.
"

Effectivement monter à cheval est épuisant même quelques heures pour un débutant, malheureusement peu de stage en club (de ce que j'ai pu tester) ne prennent pas le temps d'expliquer de A à Z comment brosser un cheval, comment harnacher etc.

Quand j'ai repris l'équitation c'est bon que j'avais quelques "restes" mais t'arrive pour l'heure de cours, on te donne le nom du cheval et débrouille toi! Le prof est déjà en cours, les autres élèves ne prennent pas toujours le temps de t'aider (et c'est compréhensible, eux aussi s'occupe de leur monture). C'est pas toujours facile pour les "nouveaux" débutant, alors un vrai stage ça peu aider avant de "s'engouffrer dans le système". Wink

tout a fait d'accord...
Quand chéri a commencer à monter en club pour apprendre, heureusement que j'étais derrière pour lui montrer une étrille, un bouchon et une selle sinon il aurait réellement galérer...
jeely
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Jeu 1 Déc 2011 - 15:56

ah oui!! tu as trouver ça ou mistinguette?
jeely
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Jeu 1 Déc 2011 - 15:58

après tout dépends des clubs... dans certains qd il ya des "heures découvertes" au programme... on s'arrange pour que le découvreur ne soit pas seul...
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Jeu 1 Déc 2011 - 16:43

voici le lien du stage que j'ai cité
stage débutant équitation adulte
malheureusement.... c'est en Isère!
fanzi57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Jeu 1 Déc 2011 - 18:43

mon ancien club proposait des journées découvertes mais c'était pour les enfants, à poney, je ne crois pas qu'ils l'ont fait pour les chevaux! mais là, c'était bien des stages qui s'adressaient à tout le monde, cavaliers débutants surtout! car il y avait la découverte du poney, de son environnement, le pansage... tout ça avant de monter un peu!
par contre c'était pendant les vacances d'été.
souvent pendant les petites vacances, ce sont plutôt des stages de perfectionnement avec passage de galops que l'on retrouve
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Jeu 1 Déc 2011 - 23:56

ah oui, Fanzi : tu parles surtout des stages d'été organisés via la ville de Metz, je crois.
Djang
Galop 2

Masculin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Ven 2 Déc 2011 - 8:13

Il est vrai que pour moi un stage c'est synonyme de théorie et et d'accompagnement... Si c'est pour se retrouver seul sans rien savoir, et "tenez, grimpez et rejoignez le groupe", c'est "un peu" risqué Exclamation

Par contre, "500 euros" pour être "hors des structures classiques et des luttes de pouvoirs souvent liées à l'orgueil et à la compétition" et avoir "une relation calme et sereine avec" les "chevaux pour profiter en retour du cadeau de leur énergie naturelle" ; ça me parait être l'extrême inverse, non Question (Autrement).

Certains clubs m'ont proposé une séance individuelle d'initiation et en longe (?) pour le baptême ; ça parait adapté, qu'en dites-vous ? Very Happy

rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Ven 2 Déc 2011 - 8:41

c'est parfait comme approche, car vous pouvez vous rendre compte des mouvements du cheval, trouver votre équilibre et apprécier les différentes allures sans devoir en plus vous occuper de la direction, de la vitesse et tout le reste.

pour ce qui est des tarifs, après, on trouve de tout. mais comme dit auparavant, les stages découvertes et en plus pour adultes ne sont pas si courants que ça.

dans les 500€ je dirais que l'hébergement est compris ? dans ce cas, ça me parait justifié. en tout cas, leur approche est vraiment bien, j'aime beaucoup leur philosophie.

Djang
Galop 2

Masculin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Ven 2 Déc 2011 - 12:29

Que signifie "en longe" car il semblerait que je n'ai pas compris le mot ?

Merci d'avance Wink
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Ven 2 Déc 2011 - 12:45

comme ça : au bout de la corde (longe) se tient le moniteur qui explique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fanzi57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Sam 3 Déc 2011 - 19:12

rej a écrit:
ah oui, Fanzi : tu parles surtout des stages d'été organisés via la ville de Metz, je crois.

non non, rien à voir avec la ville, c'est le club qui organisait lui même ses journées découvertes pour les enfants à poneys
Djang
Galop 2

Masculin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Lun 5 Déc 2011 - 8:08

Merci pour l'explication ! La photo est très explicite, je comprend de suite :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Découverte équitation   

Découverte équitation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2