AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Découverte équitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Djang
Galop 2

Masculin

MessageSujet: Découverte équitation   Jeu 10 Nov 2011 - 10:33

Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de rubriques.

Je souhaiterais faire découvrir l'équitation à quelqu'un en ma compagnie (sachant que je suis débutant aussi ; j'ai effectué quelques stages découverte il y a bien longtemps).

Je suis de Nancy. Quel lieu et centre me conseillez-vous pour cette découverte (labels, diplômes mais aussi accueil et amabilité) ?

Est-il possible de faire une découverte à deux (journée, plusieurs jours, semaine) ? Sinon, existe-il des stages découvertes ?

Les vacances d'hiver (décembre) sont-elle rédhibitoire pour la pratique du cheval ?

Combien cela me coûterait-il environ (adhésion, cotisation, etc.) ?

Merci pour tous les renseignements que vous pourriez me fournir.

Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Rang: Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Jeu 10 Nov 2011 - 12:59

Voici les clubs les plus proches de Nancy où vous pouvez vous renseigner :
(on ne donne pas d'avis sur les clubs via le forum. par mp uniquement)

Vandoeuvre :
Centre Equestre Drouot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Eperon de Nancy

Seichamps :
Oxer de Seichamps

Ludres :
Etrier de Lorraine

Malzéville :
SH Nancy Pixérécourt

Art Sur Meurthe :
Centre Equestre St Phlin
(pas de site)
06 62 16 71 36

Vous trouverez sur les sites des clubs diverses infos telles que heures des cours et tarifs.
N'hésitez pas à les contacter directement pour votre projet découverte.

Pendant les vacances, la plupart organise des stages, dont des stages découvertes destinés aux débutants.
Les stages sont soit à la journée (avec la possibilité d'en faire plusieurs de suite) ou à la semaine, cela dépend des clubs.

Les vacances d'hiver ne sont pas du tout rédhibitoires ! les activités sont assurées toute l'année.

Pour une heure ou des stages d'essai, en général vous ne payez que le cours. Mais si vous souhaitez ensuite vous inscrire dans ce club, vous aurez à régler une cotisation annuelle (le tarif est fonction de chaque club, entre 80 et 150 € env.), la licence FFE (36 € /an pour les adultes) et bien sûr les cours selon la formule que vous choisirez (heures au détail, forfait mensuel, trimestriel...)

Vous pouvez bien-sûr effectuer des essais dans plusieurs clubs avant de vous engagez à l'année (c'est conseillé). Cela vous permet de voir si l'ambiance vous plaît, cette appréciation étant toute personnelle.

Tous les clubs cités sont adhérents FFE et garantissent un accueil et un encadrement sérieux.

http://www.crelorraine.fr
cleville
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Jeu 10 Nov 2011 - 13:12

il y a aussi le piroué à Agincourt

laforgeverte
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Ven 11 Nov 2011 - 8:57

La Forge Verte à Coyviller ;-)
Voiçi notre site :
http://laforgeverte.com
Djang
Galop 2

Masculin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Ven 25 Nov 2011 - 8:53

Merci pour vos réponses !

J'ai visité tous les sites cités et j'ai écrit par mail à tous ces clubs... et à beaucoup d'autres :)

Certains prennent seulement des chevaux en pension, d'autres m'ont proposé des heures découvertes mais ne font pas de stage et quelques rares m'ont dit faire des stages ;

pour un bon reste, soit je n'ai reçu aucune réponse à mes mails (bulletin d'envoi sur les sites ou adresses mail fournies), j’appellerais ; soit on me demande d'appeler, ce que je vais donc faire ; c'est d'ailleurs dommage car certains ne proposent que des numéros de téléphone mobile... (comme "saint Phlin" d'ailleurs).

soit on me propose de passer silent ; bien que j'ai compris l'idée de tester les différents clubs pour l'accueil, l'ambiance et le sérieux, ça me parait un peu coûteux en comparaison à des mails ou des coups de télèphone de me déplacer juste pour des renseignements lol Wink

Encore merci :)

rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Ven 25 Nov 2011 - 9:43

coûteux ? franchement, j'ai du mal à comprendre. que cela prenne du temps, ok, mais coûteux ? tu vas te cantonner à un secteur chez toi, tu ne vas pas faire un tour de Lorraine.

et il y a des choses qui ne se transmettent pas par e-mail, c'est une impression générale que tu as de l'endroit et des gens qui feront si tu as envie d'y pendre des cours ou pas. et ça, tu ne peux pas l'avoir par e-mail. et tout le monde n'est pas forcément doué non plus pour l'informatique, encore aujourd'hui ou tout simplement pas le temps.
il existe en général des formules d'essai avant de te décider à prendre ou non ta cotisation dans un club ou un autre. profite de ça pour choisir.
laforgeverte
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Ven 25 Nov 2011 - 10:15

SI tu veus te rendre réelement compte des choses, il n' y a qu' en immersion que tu pourras le faire.
Nous recevons beaucoup de mails concernant notre pension . Nous essayons d' y répondre, mais par moment , nous en avons un peu marre de la curioisité des gens. Nous recevons pleins de demandes de pensions pour des gens qui ne sont même pas encore propriétaires...ils se rensignent...
Le mieux c' est de passer dans les structures, afin de se donner une vraie idée.
http://laforgeverte.com
tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Ven 25 Nov 2011 - 11:00

Pis bon , il faut aussi le dire franchement, il y a ce qui est dit dans un mail et le contact que tu peux avoir avec les gens...

Il y a des gens avec qui tu t'entendras d'emblée et d'autres avec qui ça n'accrochera pas... Et ça compte autant que le prix et que le standing des installations!
(avant même de parler de pédagogie)
Djang
Galop 2

Masculin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Lun 28 Nov 2011 - 11:45

Je ne souhaitais pas créer de polémiques mais juste vous donner des nouvelles... Shocked

@rej : je crains que vous ayez mal lu ou que vous m'ayez mal compris. Comme je l'ai écrit plus haut, je n'en suis qu'à la phase des renseignements et non de tester le lieu. Je pense que le téléphone (ou le mel) est déjà un bon moyen de prendre des informations pour connaître les services d'un club. Certains clubs me répondent par "mail" (!) en me demandant de passer pour avoir de plus amples informations : je ne vais pas me déplacer dans un club juste pour demander à l'accueil s'ils organisent un stage et entendre : "non, nous n'organisons pas de stage" ; étant donné que la personne a pris le temps de me répondre par mel, cela aurait été quand même beaucoup plus simple de fournir les infos de suite dans sa réponse plutôt que de faire une "réponse type". A partir du moment où l'on propose d'être contacter par mail sur son site internet, il faut s'attendre à fournir des renseignements à des gens qui ne connaissent rien au monde de l'équitation. Par ailleurs, je veux bien passer outre votre tutoiement mais je vous remercie de ne pas employer l'impératif dans vos réponses.

Pour le reste (le contact, l'immersion, l'impression générale, etc.), je n'ai jamais dit le contraire...

Merci encore !
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Lun 28 Nov 2011 - 11:47

Quelle sympathie et amabilité ! EXCUSEZ-MOI, chère Madame.
Djang
Galop 2

Masculin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Lun 28 Nov 2011 - 12:01

Je vous retourne le compliment. Relisez-vous : votre message était plutôt agressif face à un avis qui ne l'était pas.
Je n'ai à aucun moment manqué de sympathie et d'amabilité.

Si tous les gens répondent comme vous, peu de personne doivent rester sur ce forum et découvrir l'équitation.

Bien à vous.
cleville
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Lun 28 Nov 2011 - 13:20

les heures découverte sont une bonne formule, si tu te retrouves 1 semaine a cheval avec un prof que tu ne supportes pas c'est bof bof ange

et ça ne t'engages à rien puisqu'il n'y a ni inscription ni licence.... ok
jeely
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Lun 28 Nov 2011 - 14:01

coupons la poire en 2... maintenant que tu sais qui organise des stages, déplace toi... parce que c'est vrai... ya que comme ça qu'on peut se faire une idée...
parce qu'entre les commerciaux qui vous vendraient la lune par téléphone et les antidoués de la communication à distance... mieux vaut se déplacer
ça finit par couter, certes, mais ce n'est qu'un début Wink
Djang
Galop 2

Masculin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Mar 29 Nov 2011 - 8:42

@ jeely : c'est un peu l'idée Very Happy J'ai encore quelques clubs a appeler pour savoir si stage il y a et ensuite, je me déplacerais Wink

@ cleville : je n'ai pas eu l'occasion de vous remercier pour votre MP. Pour l'instant, je ne peux pas utiliser la messagerie car j'ai trop peu de messages postés sur le forum.

Je rebondi sur vos propos :
- pour un stage, faut-il payer inscription et licence ?
- dans certains clubs, certains stages sont proposés à la journée ou à la demi-journée ; du coup, cela semble possible de partir si on ne s'y sent pas bien... ?!
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Mar 29 Nov 2011 - 9:02

A priori, tous les clubs organisent des stages et en général, ils se déroulent pendant les vacances scolaires. J'ai aussi vu des stages pour des débutants, mais en général pour pouvoir y participer, il faut quand même avoir suivi quelques heures histoire que le stage soit vraiment efficace. Et donc, à partir de ce moment-là, ça implique que vous avez déjà pris votre cotisation et votre licence. La licence est obligatoire, le seul cas où on ne l'exige pas est pour les deux ou trois heures d'essai.
Les stages peuvent être organisés à la demi-journée ou journée, cela dépend du club et de son organisation, ainsi que du niveau.

Le conseil que je vous donnerais (à ne pas prendre à l'impératif) est de prendre 3 heures d'essai et de passer un tout petit peu de temps à regarder comment se déroulent les reprises. Cela vous donnera déjà une idée. Il faut bien commencer quelque part. Et sachant que vos critères ne seront pas ceux de tout le monde et inversement, c'est encore le moyen de se faire une idée.
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Mar 29 Nov 2011 - 9:07

et si vous vous ne sentez pas à l'aise, personne ne vous retiendra de force, c'est sûr.
jeely
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Mar 29 Nov 2011 - 11:50

moi je ne me lancerais pas dans un stage pour une prise de contact avec l’équitation... mais alors pas du tout... surtout sans avoir tester (vive le heures d'essai) d'autant que... on paye en général le stage avant de commencer et que je doute qu'il soit remboursé si on part avant la fin...
Nadou
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Mer 30 Nov 2011 - 10:26

ange le meilleur moyen tu trouves une cavalière célibataire sympa et mignonne comme ça elle t'initie à l'équitation... en général après souvent soit vous investissez dans un cheval de prom prom... soit ça casse elle se barre et toi tu restes quand même dans le milieu CQFD ange

sauve qui peut !
http://russiangirl57.skyrock.com
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Mer 30 Nov 2011 - 10:56

Oui, on manque cruellement de cavaliers dans le milieu ! mdr
Vodka
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Mer 30 Nov 2011 - 12:31

Pour moi , même si on a pas de cheval c'est normal de se renseigner !!
J'envisage d'acheter un cheval bientot donc je me renseigne sur quelles sont les pensions sur Nancy ^^
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Mer 30 Nov 2011 - 14:25

Vodka a écrit:
Pour moi , même si on a pas de cheval c'est normal de se renseigner !!
J'envisage d'acheter un cheval bientot donc je me renseigne sur quelles sont les pensions sur Nancy ^^
que ce soit le cheval ou autre je suis comme vous, j'aime bien avoir les informations entre les mains avant de me déplacer.

Même si pour la pension je savais où j'allais le mettre, quand j'ai repris les cours j'ai regardé les sites internet pour les tarifs, les activités proposés. Je suis revenue quand même dans mon club d'enfance, n'empêche qu'avoir les infos sur le site internet (tarifs, horaires de cours etc) ça permet aux intéressés de prendre contact pour un réel intérêt et aux club ou pension d'éviter d'avoir à répondre à 10 mails de curieux.
Djang
Galop 2

Masculin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Jeu 1 Déc 2011 - 10:59

@ rej et jeely : si je résume ce que vous me dites, vous me déconseillez fortement un stage pour une première initiation. Il faudrait mieux se lancer avec quelques heures d'essai.

Du coup, cela ouvre à nouveau les perspectives sur le nombre de clubs possibles affraid Moi qui pensait avoir effectué une sélection avec ces histoires de stages Hair pull lol!

Start From Scratch

PS : Ma question va peut-être paraître idiote, mais qu'est-ce que vous appelez les reprises en équitation? Je vois ce mot partout sur les sites des clubs.
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Jeu 1 Déc 2011 - 11:42

reprise = cours
jeely
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Jeu 1 Déc 2011 - 11:42

reprise = cours, en groupe le plus souvent... ou epreuve de dressage... mais dans ton cas ce sont les cours.

moi je choisirais un club qui fait des stages, mais avant de m'engager pour un stage, j'irais faire des heures d'essai
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte équitation   Jeu 1 Déc 2011 - 14:21

Honnêtement, si vous partez comme toute première expérience de faire un stage, vous allez en baver rien que physiquement.

Vous avez l'impression de ne rien faire, puisque c'est le cheval qui vous porte. Et dès le lendemain d'une seule heure d'équitation, vous prenez conscience de l'existence de certains muscles.

Ensuite, il faut assimiler beaucoup de choses au début : vous devez d'abord gérer votre propre équilibre sur un animal qui bouge et surtout que vous ne maitrisez pas. Ensuite, il faut retenir les codes de communication avec votre cheval (mains, jambes, surtout ne pas crier si vous aviez l'intention de lancer un "hooollàààààà" en espérant qu'il s'arrête tout seul).
ça fait vraiment beaucoup de choses à penser en même temps.

Pour finir, quand vous venez prendre une heure de cours (reprise), il faudra préparer vous-même votre cheval. Comme vous n'avez jamais appris, quelqu'un vous montrera avant (si le cheval n'est pris pour une heure de cours avant vous) ou après (s'il n'est pas repris pour une heure de cours après vous). c'est du temps qui n'est pas compté sur la reprise mais pendant lequel vous allez prendre contact avec l'animal et vos premiers repères, commencer une théorie autour de lui.

Dans un stage, en général, vous avez toujours de la pratique (1h30 x 2 par exemple) et de la théorie. Cette théorie, surtout au début, vous pouvez déjà l'apprendre des autres cavaliers qui seront très heureux de vous montrer "comment ça marche".

Dans stage, il faut généralement entendre stage de perfectionnement, pas d'apprentissage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Découverte équitation   

Découverte équitation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant