AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

surmonter ses peurs, comment fait on?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Panachoutte
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Jeu 22 Sep 2011 - 19:12

oulala, je ne connais que trop bien ce sujet!
tout d'abord je ne pense pas non pus que ce soit principalement une question d'age meme s'il est clair que ca intervient.
Pour mon experience, j'ai commencé a monté toute ptiote a cru avec la cousine a ma maman puis j'ai fait du club pendant quelques années où malgrè quelques chutes, je pouvais n'importe quel cheval et sauter 1m facile.
Puis j'ai acheté mon petit lou, 1an et demi, pas debourré. on a commencé tout doucement les manipulations puis a 3 ans le debourrage et là, grosse cata: a chaque fois que je montais dessus, il me virait méchant. 1 fois, 2fois, 3fois ca passe je remontais dessus ilico mais ca continuait du coup je commencais a en avoir peur et là, cercle vicieux; il le sentait du coup il me virait et moi j'avais de plus en plus peur. titanic mais bon fin d'été, débourrage finit, tout allait bien jusqu'au moment ou je l'ai ramené a la maison: plus moyen de le monter. cheval 2 Du coup le printemps suivant je suis repartie dans une écurie pour le redebourrer et la... rebelotte, decapsulage a chaque fois... peur...etc mais a la fin ca allait de nouveau plus ou moins bien mais de nouveau au retour a la maison plus moyen de le monter. Boulet
Du coup j'avais tellement peur que pendant 1an et demi je ne l'ai plus monté, j'ai juste continué a m'en occuper a pied, où là il n'y avait aucun souci et j'ai aussi monté d'autre chevaux et surtout repris en main une jument qui était dans un sale état (et qui est mtnt la mienne :loved: ), du coup quand je la montais je devais faire attention a plein de chose mais sans avoir la peur de me faire ejecter a chaque mondre petite erreur et je pense que c'est ce qui m'a redonné confiance en moi.
Le printemps suivant je me suis dis que c'etait bien beau de monter les autres mais qu'il fallait quand meme que je monte le mien; j'ai donc pris mon courage a deux main et je l'ai redebourré toute seule pour la troisieme fois! Resultats, après tout de meme qq chutes et qq belles frayeurs, maintenant tout ce passe super bien même si de temps en temps il essaye encore de me virer, l'avantage c'est que maintenant j'ai une super assiette et que je tiens en selle dans toute les circonstances et que je suis aussi un peu kamikaze faut avouer bllbbllbl
Bon ce qui a bien aidé aussi dans mon cas c'est que malgrè toutes les gamelles que je me suis prises, je ne me suis jamais rien cassé! sauve qui peut !

PS: dsl pour le pavé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
queen crazy
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Jeu 22 Sep 2011 - 20:24

clearette a écrit:
ouh la la vaste sujet pour moi, jeune maman et ayant délaissé les leçons d'équitation qq années, me voilà dans une bien mauvaise passe avec mon jeune réformé,certaines le savent, je suis une morte de trouille depuis peu, je n'ai jms eu peur mais là, c'est horrible, il faudrait surtout que je pratique régulièrement et encadrée pour reprendre du poil de la bête mais entre le manège et les balades y a un fossé, c'est terrible l'extérieur pour ça!et oui, sortir à plusieurs avec des personnes qui comprennent et qui forcent pas la main, moi je suis à un carrefour où je prends conscience de mon manque de niveau par rapport à mon jeunot, gentil mais qui comprend vite la situation, je n'ai pas bcp de temps et dc le travail ne se fait pas, au printemps je déciderai ou non de le vendre pour un plus cool mais ce serait un déchirement car ds ses yeux, je vois toutes mes peurs et non les siennes, je sais pas si vous comprenez!!
bref, seule c'est très difficile, la peur ne se commande pas faut surtt pas en avoir honte et s'entourer de gens biens qui aideront à prendre du plaisir avec son cheval ou un autre, j'aimerais qu'on ne me juge pas parce que j'ai l'intention de me séparer de mon gros mais ça certains ne peuvent s'empêcher de baver!mais à 33 ans, j'ai envie de vivre ma passion sans craintes et surtt en tte sécurité, on en est tte là je pense!
c'est normal d'avoir peur de ces grosses bêbêtes!

Hello,
effectivement je peux que te comprendre,
il est vrai que l'age a avoir quelque chose, nous sommes parents aujourd hui, donc nous n'avons la fougue de notre jeunesse,
pour ma part , la peur est arrivée apres un accident avec ma jument, jeune trotteuse reformé, et depuis je ne monte plus a cheval, la peur au ventre , les angoisse terribles, le coeur s emballait, et cela a duré presque trois ans.
Apres mon accident impossible pour moi de m approcher d un cheval,encore moins de la mienne, s'en etait horrible, je m en rendait malade, l'envie de partir en balade, mais la peur me paralysait a un tel point que j'en fesais des malaises. Je voulais la vendre aussi pour un cheval plus calme, mais je n'avait pas la force de m'en séparer car je ne voulais pas rester sur un echec avec elle.
Certe je ne monte toujours pas a cheval, mais j'ai appris a etre patiente et a m occuper a nouveau de ma jument, le probleme venait de moi et non d'elle, j'avais perdu toute confiance en moi .
Apres oui on m'a juger , critiquer et meme moquer mais je m'en foutais royalement, aujourd hui je reprend confiance en moi et j'espere un jour pouvoir repartir en balade avec ma jument car elle est super adorable, en plus faut savoir une chose, il y aura toujours des gens pour te montrer du doigt et d'autres seront là pour te tendre la main, pour mon cas,je suis des cours de remise en confiance a l'ecurie de saint agnan et chaque jour je progresse et me motive !!

Alors un conseil , fait comme toi tu le sens peu importe ce que les autres pensent, moi je prend mon temps!
biz
queen crazy
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Jeu 22 Sep 2011 - 20:25

naja57 a écrit:
Moi aussi j'ai peur...
Mais pas encore trouvé de solution ange

prend ton temps !!
queen crazy
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Jeu 22 Sep 2011 - 20:29

Panachoutte a écrit:
oulala, je ne connais que trop bien ce sujet!
tout d'abord je ne pense pas non pus que ce soit principalement une question d'age meme s'il est clair que ca intervient.
Pour mon experience, j'ai commencé a monté toute ptiote a cru avec la cousine a ma maman puis j'ai fait du club pendant quelques années où malgrè quelques chutes, je pouvais n'importe quel cheval et sauter 1m facile.
Puis j'ai acheté mon petit lou, 1an et demi, pas debourré. on a commencé tout doucement les manipulations puis a 3 ans le debourrage et là, grosse cata: a chaque fois que je montais dessus, il me virait méchant. 1 fois, 2fois, 3fois ca passe je remontais dessus ilico mais ca continuait du coup je commencais a en avoir peur et là, cercle vicieux; il le sentait du coup il me virait et moi j'avais de plus en plus peur. titanic mais bon fin d'été, débourrage finit, tout allait bien jusqu'au moment ou je l'ai ramené a la maison: plus moyen de le monter. cheval 2 Du coup le printemps suivant je suis repartie dans une écurie pour le redebourrer et la... rebelotte, decapsulage a chaque fois... peur...etc mais a la fin ca allait de nouveau plus ou moins bien mais de nouveau au retour a la maison plus moyen de le monter. Boulet
Du coup j'avais tellement peur que pendant 1an et demi je ne l'ai plus monté, j'ai juste continué a m'en occuper a pied, où là il n'y avait aucun souci et j'ai aussi monté d'autre chevaux et surtout repris en main une jument qui était dans un sale état (et qui est mtnt la mienne :loved: ), du coup quand je la montais je devais faire attention a plein de chose mais sans avoir la peur de me faire ejecter a chaque mondre petite erreur et je pense que c'est ce qui m'a redonné confiance en moi.
Le printemps suivant je me suis dis que c'etait bien beau de monter les autres mais qu'il fallait quand meme que je monte le mien; j'ai donc pris mon courage a deux main et je l'ai redebourré toute seule pour la troisieme fois! Resultats, après tout de meme qq chutes et qq belles frayeurs, maintenant tout ce passe super bien même si de temps en temps il essaye encore de me virer, l'avantage c'est que maintenant j'ai une super assiette et que je tiens en selle dans toute les circonstances et que je suis aussi un peu kamikaze faut avouer bllbbllbl
Bon ce qui a bien aidé aussi dans mon cas c'est que malgrè toutes les gamelles que je me suis prises, je ne me suis jamais rien cassé! sauve qui peut !

PS: dsl pour le pavé Laughing
je suis contente pour toi, je continue a esperer pour moi merci pour ton temoignage!!
queen crazy
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Jeu 22 Sep 2011 - 20:33

PAT54 a écrit:
queen crazy a écrit:
voilà tout est dans le titre, comment vaincre ses peurs a cheval, si vous avez une experience , merci de partager lol

champagne mme bling bling ca aide lol
lol j'ai essayé mais bon je ne suis pas reter longtemps en selle 5 minute!!!! mais bon merci pour l info quand meme, sale bete!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et arrete de piquer le nom de ton mari pour ton pseudo!!mdr
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Ven 23 Sep 2011 - 11:59

après avoir tout lu je me dis qu'on partage une passion difficile car effectivement, on doit tjs se remettre en question et c'est pas tjs facile à accepter, aujourd'hui mon amie vient de me proposer de bosser mon cheval dans sa pension, à fontainebleau, son copain est mono, il est génial, doux et me prenne rocky pour une pension misérable, parce qu'ils comprennent ma situation et, voyez vous, mes peurs sont partagées et comprises alors je voulais juste rendre hommage à ce geste pas anodin pour Rocky et moi car c'est sûr qu'on va y arriver....
sahaara
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Ven 23 Sep 2011 - 13:20

J'ai fais une mauvaise chute d'un de mes chevaux il y a 2ans & demi.

J'ai mis presque un an a reprendre confiance. J'ai appris à le connaître et maintenant tout roule de nouveau, justement je lui fais même trop confiance...

cleville
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Ven 23 Sep 2011 - 13:41

des fois c'est vraiment bizarre...je peux avoir peur de certains chevaux, de les monter et encore plus a l'obstacle, mais avec "ma" jaune, j'ai jamais peur alors que c'est pas specialement la plus zen....quoiqu'elle fasse, je me sens bien Mr. Green
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Ven 23 Sep 2011 - 14:18

c'est la complicité ! ok
cleville
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Sam 24 Sep 2011 - 8:43

rej a écrit:
c'est la complicité ! ok

ou l'amour love love
SushY
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Sam 24 Sep 2011 - 23:43

Olala, quand je vous lis avec toutes vos chutes je me dis que j'ai de la chance de ne pas en avoir encore eue de traumatisante ! Je me souviens d'une quand je devais avoir 7-8 ans où je suis passée à côté du chandelier, mais ça ne m'avait fait ni chaud ni froid ange
Et puis je me dis aussi que je suis toujours un peu tête brûlée. J'ai faillis perdre un œil en janvier (je fais dans l'original en matière d'accidents, moi ok ) et je suis toujours cavalière, avec une micro appréhension en rentrant dans un box, mais toujours cavalière.
Pour vaincre une peur il faut du temps. Je n'ai plus eu à approcher d'une manière ou d'une autre le michant cheval, j'accrochais systématiquement mon cheval au box, j'avais la peur au ventre dès qu'il esquissait le moindre mouvement de tête... Maintenant je met juste la main entre nos deux têtes quand je rentre dans le box, si la bête est curieuse et sa tête à ma hauteur. J'ai aussi changé de club : )
cleville
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Lun 26 Sep 2011 - 16:31

dans ton nouveau club, y'en a aucun qui est méchant même si certaisn font mine de ange
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Mar 27 Sep 2011 - 1:53

clearette a écrit:
après avoir tout lu je me dis qu'on partage une passion difficile car effectivement, on doit tjs se remettre en question et c'est pas tjs facile à accepter, aujourd'hui mon amie vient de me proposer de bosser mon cheval dans sa pension, à fontainebleau, son copain est mono, il est génial, doux et me prenne rocky pour une pension misérable, parce qu'ils comprennent ma situation et, voyez vous, mes peurs sont partagées et comprises alors je voulais juste rendre hommage à ce geste pas anodin pour Rocky et moi car c'est sûr qu'on va y arriver....

ok
C'est super sympa, de la part de ton amie et de son copain!
Je suis sûre qu'à vous 4 (Rocky y compris, donc), vous allez y arriver...
sandraly
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Mar 27 Sep 2011 - 7:44

SUPER contente pour vous clearette, vous allez progresser c'est certain, et chapeau à ton pote thumleft
cleville
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Mar 27 Sep 2011 - 21:51

je devrais aller dans le post des coups de gueule mais il va bien avec ce thème

Y'a deux semaines, une nana de mon cours me demandent gentiment pourquoi j'ai actuellement peur quand on monte trop haut les obstacles, je lui explique ces derniers mois pleins de tensions qui ont fait que ma confiance a plus que baisser....

Ce soir, le prof demande ce qu'on a envie de faire, vu le cheval qu'il m'a donné (un peu vicelard et que j'ai des étriers a tester), je dis dressage.....Coup de bol, le prof m'écoute. Sachant qu'en fait on alterne une fois sur 2 dress et obstacle.

Elle me sors un "si t'as peur t'a qu'a changer de cours plutot que d'embeter tout le monde"

Je ne m'y attendais pas, cette même personne 5 min m'acceuillant en faisant la bise avec un grand sourire.... re

Alors que perso quand j'ai peur je m'abstiens de sauter et j'emmerde pas tout le cours (les autres sautent pas moi, point).

Je dois dire que grace à elle, ce pti cheval ne m'a pas embeté longtemps (il a vite compris que c'était pas le jour) du coup il a été super l'air de rien

Bref celle là boxe boxe boxe , après 2 ans et des bananes a partager le même cours ça fait plaisir re boxe boxe boxe

miirou
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Mar 27 Sep 2011 - 23:42

Coucou

en ce qui me concerne, je sais pas si mon experience peut aider mais comme le sujet est lancé je me lance , je me suis fait peur avec mon cheval alors agé de 4 ans et moi de 12 ( le dicton à jeune cavalier vieu cheval et à vieu cavalier jeune cheval est verifié pour ma part) non pas à cause de chute spéctaculaire mais à la puissance qu'il degageait à chaque "petage de cable" je me suis dis que je n'avais pas le niveau et j'ai fini par etre terrorisé par celui ci .. pour lui c'etait tout benef 3-4 ans de pature à rien foutre ou se faire derouiller 1 fois tous les 4 mois par mes amies cavaliere ... et puis un jour, j'ai tellement eu le manque de monter que je me suis dis c'est quand meme bete d'avoir un cheval et pas monter ... alors j'ai commencé à chercher un endroit ou le mettre au paire dans un premier temps, puis en final j'ai trouvé des cavalieres qui l'ont pris en demie pension ... en etant travaillé il s'etait assez assagit, je me suis lancé j'ai pris un quart sur son petit dos, un an passe il etait pas encore assez sage à mon gout je me faisait encore quelque frayeurs et lui faisait un peu peur aux autre cavalieres ... mais je remontais quand meme déjà un grand pas, à savoir que c'est un cheval au plus ahut niveau respectueux à pieds mais qui en fait n'a plus confiance une fois quelqu'un sur le dos, meconnaissable à pied par rapport à cheval . Bref l'année qui suit donc l'année derniere ma coatch m'a proposé de prendre un quart sur une memere plus qu'adorable, la bonne pat de chez bonne pate un regale à monter ! un an passe l'evolution est flagrante, je passe alors mon galop 4 sur son dos (je n'avais pas passé de galop depuis 2004 quand meme) et je sortais meme en concours à la fin de la saison !! cette année m'a donc permis de gagner en niveau , en volonté mais surtout en assurance, et cette année je suis fière de prendre mon cheval de 12 ans aujourd'hui pour sortir en concours, plus rien ne peut m'arreter, je le connais par coeur et je suis plus que motivée, tout ce petit roman pour quand meme dire que pour se retrouver à cheval il faut un bon cheval et un bon coatch et de la motivation quand meme :) moi je suis heureuse aujourd'hui j'ai l'ecurie et le cheval que je veux :) voilà voilà
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Mer 28 Sep 2011 - 3:22

Cleville, si tu veux un coup de main pr boxe cette nana, fais moi signe! yes master
cleville
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Mer 28 Sep 2011 - 8:47

cawhuete a écrit:
Cleville, si tu veux un coup de main pr boxe cette nana, fais moi signe! yes master

oui je veux bien cawhete ange
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Mer 28 Sep 2011 - 11:27

ça me rappelle des filles à l'étrier verdunois qui m'ont agressé verbalement car j'ai.... caressé un cheval dont l'une d'elle était la propriétaire! j'ai même pas su quoi répondre tellement j'ai halluciné, je comprends pas pourquoi ces gens mettent leurs chevaux en club s'ils ne supportent pas la moindre marque d'affection d'autre cavalier envers leur monture (pourtant une caresse ça va pas loin)
jeely
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Mer 28 Sep 2011 - 11:54

argghhh et si tu as caressé une affreuse monture de club porteuse d'une encore plus horrible bestiole contagieuse et que tu lui as refilé à son cheval????

mistinguette, tu penses à rien!!!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cleville
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Mer 28 Sep 2011 - 14:03

Mistinguette a écrit:
ça me rappelle des filles à l'étrier verdunois qui m'ont agressé verbalement car j'ai.... caressé un cheval dont l'une d'elle était la propriétaire! j'ai même pas su quoi répondre tellement j'ai halluciné, je comprends pas pourquoi ces gens mettent leurs chevaux en club s'ils ne supportent pas la moindre marque d'affection d'autre cavalier envers leur monture (pourtant une caresse ça va pas loin)

Un caresse affraid , le premier qui touche à ma juju je mdr mdr

Pour en revenir au sujet, comme quoi quand on a peur vaut mieux pas le dire aux autres Boulet Boulet

Au moins mon prof il dit rien il est conprehensif lui (bon il sait aussi par où je suis passé ces derniers temps au placard ! ) l'air de rien

vais lui monter a cette biiiiiiiiip que j'ai ma place dans ce cours (au moins comme ça comme ça j'ai une bonne(?) raison d'aller sauter lol)

Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Mer 28 Sep 2011 - 15:00

Chacun a ses faiblesses, c'est déjà une grande force que de les accepter et les admettre. Maintenant la nénette qui t'a balancé ça n'a pas de jugeote, bah oui en club on est en groupe et on est là pour apprendre et non se juger. Pis un peu de dressage ça fait pas de mal de temps en temps ange
laurianer
Galop 1

Féminin

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   Dim 9 Oct 2011 - 18:19

Je pense aussi que beaucoup de nos peurs résultent d'un manque de confiance en soi..
Si on était certains au fond de nous d'être bon cavaliers et de ne pas tomber, par exemple, on n'aurait pas peur..
Moi j'ai arrêté de monter en club à cause de ca, j'ai perdu toute ma confiance en moi et du coup je me suis mise à avoir peur à cheval. Et ca ne venait pas du nombre de chutes que je me suis prise (je dois être à plus de 50), mais simplement qu'au fil du temps j'ai perdu ma confiance en moi pour diverses raisons. Dès que j'allais au club, je me disais "pourvu qu'on ne saute pas", car je me disais toujours que je n'y arriverai pas, et ce quelque soit l'exercice qu'on faisait.
Mais le problème était aussi qu'en club, on est parfois entouré de gens hautains, qui vous jugent. Et moi je ne supportais plus ca. Alors j'ai arrêté le club, et je suis tombée sur une super mono au cours de l'été qui a cru en moi, et la j'ai été libérée, elle me donnait n'importe quel cheval, je le montais sans pb, rene longues, sans aucun stress. Aujourd'hui je ne monte que des chevaux de propriétaires, et dès lors qu'il n'y a personne pour me juger, je me dis "peu importe que je rate" et tout se passe à merveille..

Alors reprenons confiance en nous!
PS : je pense aussi qu'en vieillisant, on se rend plus compte du danger, et donc on a plus peur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: surmonter ses peurs, comment fait on?   

surmonter ses peurs, comment fait on?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2