AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

1er transport et plein de questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: 1er transport et plein de questions   Sam 9 Juil 2011 - 23:04

coucou, voilà, on a transporté mon cheval nous mêmes avec notre van(acheté il y a peu)1.5 pl, j'étais derrière le convoi en voiture, on avait laissé la bâche remontée pour faire de l'air mais au final on a refermé car source de stress pour mon cheval, il apercevait les véhicules et pis pour moi, qui le voyait bouger..bref, on l'a mené à bon terme et je crois que tt le monde stresse la première fois mais je voudrais m'assurer qu'on a bien fait:
embarquement nickel, bandes de polo et cloches car pas habitué aux protec de transport, foin en filet à volonté et un arrêt pour l'eau (rien bu!).
A savoir que Rocky a déjà voyagé pour venir en lorraine (sauvetage, 16h de route!)mais en camion donc différent, et qq petits trajets. donc il a une petite expérience mais pas habituelle. C'est un cheval doux et gentil mais inquiet facilement.
Deux attaches dans le van, je lui ai mis deux longes (que j'ai raccourci en route, dans le doute)mais pt être serait-ce mieux de n'avoir qu'un point d'attache?
De derrière, j'ai un peu paniqué car il réagissait bcp aux dépassements et bruits des autres véhicules notamment sur autoroute, on s'est arrêté je l'ai calmé j'ai vérifié que tout allait bien, on a refermé la bâche et zou.
Au final, après 3h de route (pitoyable pour certains mais pour nous, ce fût long!), rocky était trempé, sur l'oeil mais on a bien débarqué, en douceur), il a de suite rejoint son copain de parc, a fait connaissance gentiment et s'est mis à brouter comme si l'herbe lui avait tjs manqué!puis il s'est mis en position "repos"!
Pour nous, ce fût dur dur, espérer que l'autoroute se termine, prier pour que tt aille bien même si je ne vois pas ce qui aurait pu arriver, je ne pensais pas que ce serait physique à ce point pour lui et nous aussi.
Est-ce normal qu'il bouge sans cesse?Ma copine me dit que c'est normal, qu'il n'est pas habitué mais qu'il ne pouvait rien se passer (rocky n'est pas foufou, juste un peu trouillard).
J'appréhende le retour, je voudrais que ça se passe mieux pour lui, avez vous des conseils?
Paille au sol ou non?une attache ou les deux, fermer bâche ou non (situation temps frais par exemple) rouler de nuit? Remède pour le calmer?
Etant en vacances et assez dispo je pensais lui faire un mini transport par semaine, genre aller ds village voisin et revenir, pour l'habituer, faire un peu de nationale 20 minutes etc. C'est pt être idiot mais voilà, j'attends vos remarques..

Revenir en haut Aller en bas
farandole57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: 1er transport et plein de questions   Sam 9 Juil 2011 - 23:14

bonjour
deja sans aucun doute bache fermé, je n ai jamais utilisé ce type de van, mais le vent dans les oreilles s est pas cool
ensuite meme bache fermé, ce type de van fait beaucoup de bruit il me semble donc normal qu il soit inquiet si il n est pas habitué
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: 1er transport et plein de questions   Dim 10 Juil 2011 - 0:16

en fait il n'avait pas le vent ds les oreilles, c'est la bâche arrière dont il est question, je n'ai pas parlé du type de van, c'est un 1.5 pl classique, je pense que le fait qu'il soit à l'aise dedans lui offre plus de marge de manoeuvre qu'un 2 pl avec barre du milieu ou un 1 place, il doit aussi y avoir de cela
farandole57
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: 1er transport et plein de questions   Dim 10 Juil 2011 - 4:13

désolé, j avais cru comprendre que s etait un baché ( type de toiture)
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: 1er transport et plein de questions   Dim 10 Juil 2011 - 8:32

Je pense que tu as été plus stressée que ton cheval dis donc!!! bllbbllbl Même si du stress, y en faut, il n'y a effectivement pas de raison que ça se passe mal! A priori, tu avais bien préparé ton cheval, bien équipé.
Bon l'attache, pour moi 2 points, c'est trop. Mais ça c'est une convenance perso. Les miens ne voyagent pas attachés. Ils se connaissent tous et s'entendent bien donc pas de grille de séparation, un filet à foin pour 2 et mon bat-flanc n'a pas d'angles susceptibles de raccrocher un licol ou coincé.

Ton cheval durant le transport est attentif. Les oreilles qui bougent, c'est normal. C'est une situation qui n'est pas forcément des plus confortables pour lui mais tant que tu ne l'as pas vu sauter en l'air pendant la route, c'est que ça se passait bien. Les hublots à l'avant de mon van sont très sollicités par mes chevaux (preuve en est avec les morceaux de foin qui y restent pendus, les traces de naseaux...) et je ne pense pas qu'ils en soient perturbés, au contraire.

Ton cheval ne tapait pas les bat-flanc? Pas de coups de pieds intempestifs? Donc, pour moi, pas de gêne. En parlant du sol, moi je ne préfère pas mettre de paille. Le tapis est en caoutchouc et laisse s'écouler l'urine par l'arrière (bonjour les voitures derrières Laughing ). Du coup, ça sèche un peu plus.

Par temps humide ou vraiment froid, j'aurais bâché mais sinon, je laisse ouvert. Du coup, en plus du stress, ton cheval a peut être transpiré un peu + de par la chaleur que ça a pû créer. En hiver, je met une couverture, sinon, juste les protecs de transport!

Voilou, enfin pour ma part. Pour moi, tu n'as rien fait qui ne puisse nuire à ton Rocky thumleft bisou !
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: 1er transport et plein de questions   Dim 10 Juil 2011 - 10:33

pas de souci farandole, merci de ton aide, oui je pense que j'ai bien plus stressé que lui, c'est sûr!!mais on veut qu'ils soient tellement bien nos loulous...
J'ai paniqué quand je l'ai vu essayé de se cabrer, vous savez les fameux petits soubresauts qu'ils font avt de se lever..alors pt être que c'est moi qui ai cru qu'il allait le faire, pt être était-ce à cause des mouches embarquées elles-aussi mais c'est une situation nouvelle pour moi dc source de stress!
à moi aussi il faudrait des calmants!lol
oui je pense que Rocky a eu un peu chaud même si c'était le matin, mais psychologiquement fallait que je bâche, il ne cessai d'essayer de tourner la tête vers l'arrière pour voir ce qui se passait...
OCNI
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: 1er transport et plein de questions   Lun 11 Juil 2011 - 8:57

Pour ma part, je déconseille la paille au sol car une fois imprégnée d'urine, ça devient une patinoire.
En été, en fait dès les beaux jours, on a toujours laissé le van ouvert (d'ailleurs même en hiver maintenant que j'y pense scratch smurfin ) J'ai l'impression que fermé, ça fait caisse de résonance alors que ouvert, les bruits ne font que passer. En plus si ton cheval stress un peu, il transpire et avec le van fermé, c'est encore pire.

Je sais que 3h ça peut te paraître très long comme trajet, je suis un peu comme toi mais je te déconseille d'arrêter le van dès que tu vois ton cheval bouger. A chaque fois que tu arrête le van, le cheval perd l'équilibre qu'il a fini par avoir pour circuler confortablement. Quand tu redémarres, il doit recommencer tout le boulot d'équilibrage et ça peut être épuisant pour un cheval qui n'a pas l'habitude de voyager et qui ne sait donc pas s'équilibrer.
De plus quand tu vas le voir dans le van, tu lui transmets ton stress (eh oui c'est toi qui stresses le plus dans cette histoire
se marre )
3h de route peuvent s'effectuer d'une seule traite en roulant lentement et en douceur. Ton cheval devrait même finir par s'endormir.

Et pense aux Fleurs de Bach pour toi et ton cheval avant un transport
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: 1er transport et plein de questions   Lun 11 Juil 2011 - 17:56

Seule chose à ajouter: le Rescue, comme fleurs de Bach, pr toi et le cheval, ça peut être effectivement une bonne idée! ange
Et ton idée de faire de petits trajets, peut être pas toutes les semaines, ms une ou deux fois d'ici ton départ, est pas mal! ok
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: 1er transport et plein de questions   Lun 11 Juil 2011 - 23:09

merci beaucoup pour votre aide, ça paraît pas mais oui ça m'aide bcp, alors je vais suivre tous vos conseils et on verra..seule dernière question, le point d'attache, un seul?à gauche ou à droite, y a-t-il une importance?
merci
clearette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: 1er transport et plein de questions   Lun 11 Juil 2011 - 23:22

ah oui et est-ce faisable d'utiliser une longe anti-tire au renard (en caoucthouc) ou serait-ce pire?pt être question bête mais j'ose!!
kenzo0620
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: 1er transport et plein de questions   Mar 12 Juil 2011 - 10:26

perso, je n'aurais pas fermé la bâche du van, ça fait trop étuve. déjà quand tout est ouvert, je trouve qu'il fait hyper chaud là-dedans...

ensuite le 1 place et demi, c'est pas le top en terme de stabilité pour un seul cheval. seule solution que j'ai déjà pu observer et que j'ai trouvé pas mal : mettre un barre de séparation comme dans un 2 places pour caler le cheval.

sur un trajet de 3h faire une pause et proposer de l'eau me paraît une bonne chose.

ensuite 1 ou 2 points d'attache, une fois de plus vu l'aisance dans un 1 place et demi, je me demande si je ne mettrais pas 2 points d'attache. à voir en fonction du cheval, certains n'apprécient pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1er transport et plein de questions   

1er transport et plein de questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1