AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Construction de mon écurie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Construction de mon écurie...   Sam 9 Juil 2011 - 15:58

Voilà, cet hiver, j'aimerais enfin que mes loulous soient "à la maison", en tout cas, chez nous à la ferme.
J'ai pour projet de leur construire 4 boxs, une petite écurie à eux sur le site même de notre exploitation. Une belle plate forme avec dalle de béton coulée existe déjà, je ne voudrais pas la laisser perdre...
Z'homme est en pleine moisson et n'a pas le temps de faire les démarches et surtout de m'expliquer...

Du coup, je vous demande à vous!
Quelles sont les démarches pour établir un permis de construire? Quel temps cela prend? Que faut-il joindre au dossier?
Connaissez vous le prix des matières premières pour me donner une idée : agglos, barrières...?

Merci! ange
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Sam 9 Juil 2011 - 17:22

alors là bonne question!

Tu peux éventuellement contacter la personne dont je t'envoi les coordonnées par MP, ils répondent très vite en général... mais va falloir attendre lundi lol
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Sam 9 Juil 2011 - 17:30

après j'te dirai que les barrières nous on prend que du jourdain (oui oui on t'aime bien lol), comme ça peut importe l'utilisation elles s'accouplent entre elle, quel que soit le mélange.

Peut être que tu appréciera de pouvoir ouvrir en grand et d'emprunter le manitou de ton zhom pour le nettoyage! Rien ne t’empêche de mettre une petite rangée de bottes de paille devant si tu a peur que tes loulous aient froids, mais c'est pas indispensable non plus. Tout dépend de la situation (venteuse ou non).

L'aglo c'est pas que j'aime pas, mais bon....

Par contre pense bien à l'alimentation en eau, que les canalisations ne gèlent pas. Tant pour que les loulous s'abreuvent mais ne pas non plus te retrouver la paille inondée si ça pète.

Enfin après je n'arrive pas trop à me faire une idée de l'implantation. Extérieur? Intérieur?
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Sam 9 Juil 2011 - 19:27

Alors, pour la parenthèse, je ne jure moi aussi que pour les barrières Jourdain ange

Alors, implantation extérieure, face à l'entrée de la salle de traite (pour les canalisations, ça me fait profiter de l'eau chaude l'hiver et d'un "simple" raccord...). Pour l'aspect extérieur, je pense faire la base de mon écurie en agglo, genre sur 2m de haut et après mettre en tôlage brise vent. Ca laisse l'air passé, écurie à température ambiante l'hiver pour mes loulous rustiques malgré tout. Les barrières, of course, tout est calculé! La pince du téléscop' et l'engin lui même font 2.25m de large, je passe donc dans les barrières 3m que je veux mettre, en rabattable justement pour curer les boxs.

Concrêtement, fermé sur 3 côtés, une ouverture avec portes coulissantes sur tout le "bâtiment". A l'intérieur, 2 rangées de 2 boxs, en barrières, rabattables et réunissables (genre si Chaïma pouline un jour l'air de rien ), une allée centrale où je déroulerai mes bottes devant les entrées de boxs. Simple, pratique, économique et fait maison!

Je pense que ça te donne un peu une idée du truc... j'irais faire des photos demain pour visualiser le projet (et certainement joindre au permis de construire...)

Merci poulette bisou ! Entre paysannes, on se comprend cow boy
kenzo0620
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Dim 10 Juil 2011 - 14:35

pour le permis de constuire il faut que tu t'adresses à la DDT du 52 je pense. ils ont 3 mois maxi pour te donner réponse ça peut donc prendre pas mal de temps ! pour les plans and co, désolée, je ne pourrais pas t'en dire plus.

pour ma part, tu sais que je suis archi pour les barrières galva ! ça permet de garder le contact, c'est lumineux, c'est démontable, bref, c'est pratique.
si tu prévois de vider les box au manitou, attention à faire des murs bien solides et renforcés contre lesquels tu pourras pousser pour charger le fumier.

quand on peut et qu'on en a les moyens, je rajouterai que la dalle en pente et les abreuvoirs automatiques chauffants sont un vrai bonheur ! cher au départ mais on s'y retrouve après (en temps ET en argent).

si les chevaux sortent la journée, je pense que des box trop spacieux ne sont pas nécessaires. je trouve les miens trop grands, ça demande donc trop de litière et plus de boulot de nettoyage.

je te dirais aussi de prévoir un endroit "inaccesible" aux fugueurs pour y entreproser la bouffe. je dis ça en connaissance de cause... le petit malin qui se sauve la nuit et descend le sac de floconnés, j'y ai eu droit... l'air de rien
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Dim 10 Juil 2011 - 16:00

Oui oui, je me souviens bien de tes boxs en barrières et ceux de Rupt aussi. Je dois dire que j'ai eu 2 modèles plutôt fonctionnels en exemple et que ça m'a fait me décider très rapidement pour mon choix.
Je vais donc essayer de contacter la DDT demain (je demanderai aussi à ma mère en DDT 55, déjà pour les infos, ça peut faire avancer le schmilblick) et monter le truc. Je voulais faire des photos aujourd'hui mais la pluie s'en est mêlée et donc je repousse les photos. En même temps, ça ne changera pas du jour au lendemain!

Pour la pente, pas trop possible... La salle de traite est en face, je ne possède pas grande marge de manoeuvre (sauf si z'homme trouve une autre place ange ) et pour les abreuvoirs chauffants, ça c'est adjugé. Je me suis faite avoir cet hiver dans une écurie qu'on m'a prêté avec de vieux abreuvoirs en fonte, plus jamais! Corvée de dégeler avant et après le boulot, non merci! D'où aussi le choix stratégique de la salle de traite avec l'apport d'eau chauffée en hiver également.

Les grains sont en tonneau bien fermés et normalement inaccessible aux gourmands. Mais avec les loustics, tout peut arriver!

Bon, si je m'y prends maintenant pour le permis, ça peut à la rigueur le faire pour cet hiver. Je pense que je vais galérer pour les plans, j'y connais absolument rien et à dire vrai, je ne sais pas trop quoi mettre dessus.

Ha oui, pour les agglos, en épaisseur 20cm, tu penses que ce sera que juste toi? Je voudrais pas commencer à curer et me claquer déjà une belle patate dans le mur Confused
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Dim 10 Juil 2011 - 16:01

Ha pis une question encore, j'ai pu lire dans certaines réponses que si la demande de permis se fait au nom de la société agricole, il faudra faire tamponner le projet par un architecte. Même pour un bâtiment de la surface de mon projet. T'en sais plus toi?
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Lun 11 Juil 2011 - 10:01

pour les box en barrieres il faut faire attention car certains chevaux peuvent se coincer en dessous. cela m'est arrive plusieurs fois. il ne faut pas que le box soit trop petit
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Lun 11 Juil 2011 - 18:58

Je pars sur des boxs de 3x3, avec une barrière commune.

En fait, en ce dimanche de pluie, on a revisité le projet avec z'homme et avons un peu changé la donne. Il n'y aura plus qu'une barrière entre chaque box, sur une ligne de 4. Les boxs seront tous 4 de front, donnant sur un auvent, avec portes de boxs traditionnelles.

Je suis en plein dessin des plans ange
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Mar 12 Juil 2011 - 8:30

ils sont grands, tes chevaux ? parce 3x3 pour un cheval d'1.60m, c'est trop juste, même si tu mets des barrières ouvertes entre les box. table plutôt sur 3.5x3.5.
kenzo0620
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Mar 12 Juil 2011 - 10:12

rej a écrit:
ils sont grands, tes chevaux ? parce 3x3 pour un cheval d'1.60m, c'est trop juste, même si tu mets des barrières ouvertes entre les box. table plutôt sur 3.5x3.5.

tout dépend du temps passé au box ! pour des chevaux qui ne sont rentrés que la nuit de novembre à avril, le 3x3 ne me choque pas...

les 4 box de front, je trouve ça pas mal, ça te reviendra moins cher et ça sera peut-être plus facile pour manoeuvrer avec un manitou que dans une allée centrale Wink
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Mar 12 Juil 2011 - 10:22

ça dépend aussi si t'as des chevaux style Gaston Lagaffe ou pas (non, ça ne sent pas le vécu l'air de rien mdr )

mais non, honnêtement, même pour la nuit, je trouve ça trop juste, rien que pour se coucher et se relever. mais bon, c'est vrai que j'suis mère-poule. lol!
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Mar 12 Juil 2011 - 18:47

Le 3x3, c'est la taille standart... et pr des chevaux qui vont vivre essentiellement dehors, c'est largement suffisant!
Hâte de voir tes plans, qd ils seront finis, Nini! youpiiii
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Mar 12 Juil 2011 - 20:10

Effectivement, mes chevaux sont plus souvent dehors qu'en box. C'est plus une question de confort de monte et de conservation de parc que d'obligation de rentrer. Je fais aussi mes boxs en 3x3 par souci de place. Hé oui, je n'ai pas un ranch à ma dispo pour y faire construire de belles et grandes stabuls comme je le voudrais. Un jour peut être!

Nanou a vécu en stalle pendant 2 hivers, puis en box de 9m² pendant 2 hivers également, sans compter sa jeunesse passée au parc et un hiver passé dans un box avec une autre jument de même gabarit avec lui.

T'inquiètes Rej, ce ne sont pas des armoires à glace mes chevaux. Et je suis suffisamment mère poule pour me dire que même dans 9m², ils seront trèèèèèès bien. bisou !

Les plans avancent, j'ai trouvé les portes que je voulais mettre, les barrières également et la grande porte latérale du hangar aussi. Là je calcule un peu la douloureuse, détermine ma quantité d'agglos nécessaires... Bref, je fonce! vite vite vite !
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Mer 13 Juil 2011 - 8:18

moi aussi j'ai hâte de voir ce que ça va donner. d'ailleurs, puisqu'on est dans le sujet : je voulais mettre 3 barres rondes en guise de séparation de box chez moi.

à part cette solution-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il existe d'autres choses ?

et pour les "portes", avez vous des solutions "maison", des trucs atypiques que vous avez fabriqué vous-même ?
Scoop!
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Mer 13 Juil 2011 - 12:55

Vraiment super ce projet Alex ! Je suis contente pour toi... des jolis box pour tes loustics ! ok
kenzo0620
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Mer 13 Juil 2011 - 14:04

vas-y alex montre-nous les plans, le modèle de portes que tu as choisi, tout ça ! j'aime bien voir des constructions d'écurie ! Mr. Green
Daf
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Mer 13 Juil 2011 - 14:49

rej a écrit:

et pour les "portes", avez vous des solutions "maison", des trucs atypiques que vous avez fabriqué vous-même ?

Toutes les portes et les volets de box chez nous sont faites avec des "vieux" volets de fenêtres, il faut bidouiller un peu pour avoir la bonne côte mais ça le fait !

mammouthE57
Galop 8

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Mer 13 Juil 2011 - 15:25

Rej j'ai les même que toi, mais j'y ai glissé des planches... j'ai pas pensé aux barres rondes, ça peut être une bonne idée

le seul hic pour moi j'ai toujours peur que mes doudous s'y accrochent... lorsque j'enlève les planches. J'ai fini par retirer les bidules

A toi de voir!

et sil existe autre chose je suis preneuse également lol

rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Mer 13 Juil 2011 - 17:02

mammouthE57 a écrit:
le seul hic pour moi j'ai toujours peur que mes doudous s'y accrochent... lorsque j'enlève les planches. J'ai fini par retirer les bidules

c'est exactement pour ça que je me demande s'il existe d'autres astuces ange
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Mer 13 Juil 2011 - 18:38

C'est le WE, je vais pouvoir terminer les plans!!!!
Hier soir et aujourd'hui, pas eu le temps.

Bon, un croquis de la vue de face... c'est un brouillon pas au côtes. C'est mon point de départ avant de faire le définitif pour le permis.
C'est pas top moumoutte mais ça donne une idée du truc quoi ange

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, les portes de box seront choisies dans le catalogue Cheval Liberté très certainement. Pour la porte latérale, je ne sais pas encore. Je vois ce que je veux mais je ne trouve pas... Confused
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Mar 26 Juil 2011 - 11:27

Quelqu'un aurait des retours sur les écuries Cheval Lib?
Car on va faire au plus simple au début, faute de temps...
Qualité, fiabilité? ...
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Mar 26 Juil 2011 - 12:03

apparemment, pas de souci avec eux.
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Mar 26 Juil 2011 - 12:51

Good... je viens de recevoir 2 devis, corrects et dans mes prix. Mécanisable et esthétique!
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   Mar 26 Juil 2011 - 14:15

sont assez flexible, oui. et tarifs abordables. j'en connais au moins deux qui ont pris des box intérieurs chez eux et ils sont contents.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction de mon écurie...   

Construction de mon écurie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant