AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Transport de 1000 km : besoin de conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemo-Envy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Mer 22 Juin 2011 - 19:32

Bonjour!
Cet été, j'emmène Nemo, le cheval de mon amie. (Mon amie xD) A l'océan, (à gaillan plus précisément, près du bassin d'arcachon). Ce qui fait un voyage de 1000 km environ ce qui n'est pas rien...
Donc on a bien sûr pensé à certain truc, mais je veux être sûr qu'on oublie pas de détail...
-On fractionne le voyage en deux morceau, donc une halte étape dans un CE à mi-chemin.
-Pause toutes les deux heure arrêté d'environs 15 min, avec contrôle fourrage, abreuvage des loulous. Et voir si il manque pas un petit bout lol
-On aura une caméra vidéo dans le van, pour surveiller si tout va bien.
-On ne prend que de la grande route, pour que ce soit le plus supportable possible pour les chevaux.
Ensuite, c'est là que j'ai besoin de conseil. On m'avait dis un jour que pour un transport longue distance, il ne fallait pas mettre de protection de transport. Est-ce vrai? A-t-on le droit de transporter des chevaux la nuit? En cas de forte chaleur...
Le mien voyage très bien, pas stressé pour un sous, mais l'autre celui de ma copine est un peu plus stressé. Il devrait prendre des calmant pour l'aider à mieux supporter le voyage? J'avais entendu qu'on devait mettre de la paille sur le sol du van pour les grand voyage: vrai ou faux?
Si un des chevaux est complémenter au grain, doit-on lui donner sa dose ou non? Et le foin? Vaut-il mieux le donner à volonté ou quand même le rationné pendant le transport?
Quand on débarquera les chevaux à l'étape, que conseillez vous? Les faire marcher, courir? Ou les laisser tranquille? Moi j'aurais dis plutôt les faire marcher 1h, après je peux me tromper. Vous diriez combien de temps mini avant le reprise de route à l'étape? Moi je dirais 8-9h.
Une fois arrivé à destination on les laissera 1 jour tranquille pour qu'il récupère. Moi je dirais plutôt en pâture pour qu'il bouge.
Voilà c'est à peu près tout! se marre
Revenir en haut Aller en bas
chipiechoc
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Mer 22 Juin 2011 - 20:18

Pour avoir fait un grand voyage cet été, et accompagner ou organiser d'autres.

Déjà pas de grains, ça peut faire des bouchons.

le foin ok, par contre l'eau, à voir, la mienne n'a pas bu une seule goute sur 700 kms de trajet. Tu peux lui en proposer, mais pas sûr qu'ils boivent.
Après avec une semi de 9 chevaux, ben sur 5h de trajet, les chevaux n'ont pas bu, de toute façon c'était pas possible, et ils ne sont pas sortis de là déshydrater.

à l'arrivée, il vaut mieux qu'ils se dégourdissent les jambes, ils seront surement très fatigués. s'ils peuvent être au paddock c'est encore mieux, ils font ce qu'ils ont envie de faire. Si c'est en box, marchez les avant.

tu mets ce que t'as envie sur le sol de ton van, y'a pas de vérité, tu peux mettre des copeaux aussi, mais bon...après faut bien penser à nettoyer urines et crottins.

Les protecs de transport, ben là aussi, c'est toi qui voit, y'a pas de vérité. c'est sûr que si c'est des hautes, c'est ptêtre pas super confort, mais si le cheval de ton amie est ferré, mieux vaut prévenir que guérir.
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Mer 22 Juin 2011 - 23:07

Le voyage max que j'avais fait c'était pour aller a Fontainebleau donc 4-5h.
Electre voyageait seul, il avait foin a volonté, pas de paille sur le sol (glissant!!!), eau toutes les 2h environ et a eu sa ration de grains. Comme on a roulé en debut de soirée / nuit j'avais prévu une petite polaire (un peu galere a lui mettre lol sans le faire descendre).

La caméra est une bonne idée!

Sedater le cheval de ta copine... je sais pas, j'essayerais deja des giclettes de rescue a chaque pause s'il s'enerve mais surement que ton cheval calmera le sien.

et les faire marcher a l'arrivée; mais peut etre pas 1h; ils auront surement envie de se degourdir les jambes donc l'idéal comme dit Chipie serait un box + paddock ou carrement un parc...?
http://carole-lhotezahnd.jimdo.com
chipiechoc
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Mer 22 Juin 2011 - 23:34

Mais quand même attention à l'eau si le cheval de ta copine stresse...ça veut dire température corporelle élevée, si l'eau est fraiche et pas à température ambiante, ça peut engendrer des problèmes comme des coliques.

cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Mer 22 Juin 2011 - 23:43

+1 avec tout ce qui a été dit!
Nemo-Envy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Jeu 23 Juin 2011 - 11:52

merci pour tout vos conseils! Ok, sa me conforme sur l'idée sur les grains. Ok pour le foin. L'eau on proposera quand même, on verra mais je pense pas qu'elle sera fraiche vu qu'elle sera stoqué en bidon dans la camionnette et qu'il fera sans doute un peu chaud voir assez chaud. A l'arrivé oui je pensais les laisser au parc. Mais bon je ne sais pas trop quoi faire pour la pause... Sa risque d'être du box. Mais bon on essaierai de les lâcher un moment pour qu'il fasse ce qu'il veulent. Pour le sol j'avais pas pensée au copeau, j'en parlerai à mon père. Pour les protec de transport ben là moi j'hésite... ma copine protège le siens tout sûr car il bouge quand même (vu la conformation du van il ne peuvent pas se blesser avec les sabots, entres eux je veux dire, et puis bon ils s'entendent bien). Mais le mien ne bouge pas, s'énerve pas, stresse pas, tape pas. Mais bon je préfère le protéger quand même un peu, tout en restant confort. J'avais pensé à lui mettre des protection classique avec des cloches ou encore des protection basse... Mais je penche plus pour les protection classique.
Hichichic, c'est quoi des giclettes de rescue ? lol
dianouche
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Jeu 23 Juin 2011 - 12:17

J'avais lu quelque part que les chevaux boivent rarement pendant un transport mais que tu peux prévoir des fruits juteux genre pastèque ou oranges (ou autres suivant leurs goûts), ça leur donnera un peu d'eau et de vitamines

Attention aussi à la température dans le van, que ce soit supportable sans courrant d'air
http://lovezelda4ever.skyblog.com
Nemo-Envy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Jeu 23 Juin 2011 - 12:19

si trop chaud on voyage de nuit! ^^ Pas mal le coup de la pastèque mdr
oleil
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Jeu 23 Juin 2011 - 13:08

Ta copine peut donner de la fleur de Bach rescue (je sais pas si c'est la même chose que Hichichic te propose).

Pour les protect, des bandes de repos ou des bandes de polo peuvent faire l'affaire, c'est peut être plus confortable que les protec de transport.
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Jeu 23 Juin 2011 - 13:15

Le rescue, c'est des Fleurs de Bach... que l'on donne pr tout ce qui peut induire du stress! En général, ça marche plutôt pas mal ... Tu le trouves prêt à l'emploi ds toute bonne pharmacie!
Pr les protec, comme Oleil ...
Nemo-Envy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Jeu 23 Juin 2011 - 13:16

Oui j'avais aussi pensée au bande!!!
Nemo-Envy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Jeu 23 Juin 2011 - 13:17

cawhuete a écrit:
Le rescue, c'est des Fleurs de Bach... que l'on donne pr tout ce qui peut induire du stress! En général, ça marche plutôt pas mal ... Tu le trouves prêt à l'emploi ds toute bonne pharmacie!
Ok!!! Et comment sa se donne? A manger?
oleil
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Jeu 23 Juin 2011 - 13:18

cawhuete a écrit:

ou en magazin bio. Wink
oleil
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Jeu 23 Juin 2011 - 13:19

Nemo-Envy a écrit:
cawhuete a écrit:
Ok!!! Et comment sa se donne? A manger?

Je coupe une pomme en deux, dans une moitié je fait un petit creux. Et je mets 10 gouttes et hop je donne au cheval.
Nemo-Envy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Jeu 23 Juin 2011 - 13:26

ok!!! C'est sûr c'est moins simple que pour un chat (encore faut-il que ce soit simple lol j'ai de belle marque à chaque fois que je lui donne la pilule) merci pour l'astuce!! ange
Pika-chu
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Jeu 23 Juin 2011 - 14:10

On fait de temps en temps voyage de 7 heures... Pause une seule fois à mi-chemin pour vérifier que tout va bien. Je présente de l'eau mais ils ne boivent pas. Je trempe le foin avant de mettre dans les filets à foin par contre. Ils ont les protections de transport hautes, jamais eu de soucis. Par contre à l'arrivée je les laisse une bonne heure au boxe avec foin et eau, et seulement après je les marche. Ils sont un peu groggys ils préfèrent se reposer que marcher. D'expérience, je trouve que le mieux est de rouler au lieu de les déranger toutes les deux heures ( sauf si tu entends qu'il s'enerve dans le van par exemple ), ils dorment sur les grandes routes.
http://everything-to-prove.skyblog.com
Florianne
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Jeu 23 Juin 2011 - 15:12

J'ai fait il y a 3 mois un voyage d'environ 1000 km (Nancy - Pau) avec une étape au 2/3 du voyage.
On ne s'était pas arrêté non plus toutes les 2 heures, la jument s'agitait plus quand on était arrêté que quand on roulait donc si tu n'entends pas de bazard c'est qu'ils voyagent tranquillement.
Moi j'avais mis des protections de transport, pas de soucis et j'avais prévu une polaire au cas où mais je pense qu'au mois de juillet ça ira !
Elle avait du foin à volonté et n'avais pas voulu boire. Par contre j'avais préparé un petit mash avec beaucoup d'eau et de fruits pour qu'elle s'hydrate quand même un peu.
A l'étape, pareil que Pika-Chu, une heure au box au calme, qu'elle puisse boire, faire pipi et se reposer et ensuite marcher 30min pour éviter les courbatures.

Voilà bon voyage et profite bien des vacances avec ta copine et vos chevaux !!!!
Nemo-Envy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Jeu 23 Juin 2011 - 22:50

ok je prend l'astuce du mash aussi! Par contre la pause toutes les deux heures, il n'y couperons pas. Tout simplement à cause de la prostate de mon père lol. Enfin je pense quand même le lâcher à l'étape. De toute manière si il a pas envie de bouger. Il bougera pas! se marre
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Ven 24 Juin 2011 - 1:31

Après, il y a étape et étape... Si celles ci ne durent pas longtemps, elles permettent au moins de vérifier que tout va bien ds le van... Et de toutes façons, elles sont conseillées aux conducteurs toutes les deux heures, pr des questions de sécurité!
Pr avoir fait une ou deux fois des longs trajets de ce genre avec le van derrière, je vous assure qu'elles sont appréciables!
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Ven 24 Juin 2011 - 9:14

Je reviens sur l'idee des copeaux... franchement je n'aime pas ca risque vraiment d'etre glissant une fois que ca sera souillé par urine et crottins (en fonction du sol de ton van) et il n'y a pas vraiment d'interet je trouve...

sinon super idee le mash !!!

et pour les protecs en fait ce n'est pas uniquement pour le proteger dans le transport, mais aussi en cas d'accident (ce que je ne te souhaite pas du tout ! mais ... on n'est jamais trop prudent...)

du coup je ne mettrais pas "rien", mais peut etre bandes de repos (si tu sais les mettre) ou protecs de transport quand meme.
http://carole-lhotezahnd.jimdo.com
Nemo-Envy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Ven 24 Juin 2011 - 10:16

Cawhuete +1!
Hic, oui c'est vrai que l'idée des copeau c'est pas la meilleure qui soit. Ce n'est pas dans mes projets d'en mettre. L'accident oui... normalement vu la conduite extra sécurite de mon père (chauffeur pro de métier) qui fait encore plus gaffe avec les chevaux l'accident me semble difficile. Mais on en est jamais à l'abri tu as raison... je pense perso mettre des protection de transport basse.
zuzue
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Jeu 30 Juin 2011 - 8:44

Pareil pour les copeaux et la paille, ce n'est pas nécessaire et ça risque de glisser.
Ma jument stresse pas mal en van et( il y a un an jj'avais fait un trajet de 4 h avec, ce qui la faisait glisse ret du même coup stresser, c'était son crottin... Le probleme c'est que tsi tu t'aretes pour l'enlever,tu dois ouvrir la porte du van et là pour eux c'est "sortie"!
Donc au final il vaut mieux ne rien faire et les laisser se dépatouiller.

zuzue
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Jeu 30 Juin 2011 - 8:46

Ah oui et pour le fait de sédater, préfères largement le rescue les filles ont raison! Car un calmivet opu quelquechose dans le style, pour les transports ça craint car le cheval a tout de même besoin d'être vigilant pour garder son équilibre, donc soyez prudentes avec ça.
Bon voyage bande de veinardes ange
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Ven 1 Juil 2011 - 14:15

Aux étapes, le cheval reste ds le van, on vérifie juste que tout va bien par la porte latérale avant...
Céline.A
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   Mer 17 Aoû 2011 - 12:25

comment c'est passé le transport ? ca m'interresse ! ange
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transport de 1000 km : besoin de conseil   

Transport de 1000 km : besoin de conseil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1