AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Copeaux / Paille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
galopindien
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Copeaux / Paille   Mer 22 Juin 2011 - 18:06

Bonjour,

J'ai essayé de faire une recherche pour voir si un sujet concernant les copeaux était disponible mais je n'arrive rien recherché. Bref..

Cela fait 4 ans et demi que j'ai mon cheval, qui a toujours été sur la paille depuis que je le connais. Seulement, lorsque je fais le box, malgré qu'il ait de la paille jusqu'au genoux, il passe son temps à la manger et son box est toujours dans un état lamentable.

J'ai tout essayé, mettre beaucoup de paille, en mettre moins mais c'est toujours pareil. J'arrive le lendemain, le milieu du box est vidé de paille et le cheval est sur le béton et si par malheur je suis à l'école et que je viens que tous les deux jours, mon cheval est sur le béton avec en plus le box noir de fumier ! Et pourtant une amie le repaille d'un quartier d'une grosse botte tous les matins !

Je dois vous avouez que je commence à en avoir un peu ras le bol, surtout que j'ai toujours peur qu'il fasse une colique à engloutir la paille à cette allure.

Je pensais donc à le mettre sur copeau pour qu'il arrete de manger sa paille et donc que son box soit davantage propre.

Seulement, je me pose quelques petites questions :
Combien de sacs de copeaux faut-il à un cheval par mois ? Si il doit retourner à la paille, ya-t-il un risque quelconque du fait qu'il était sur copeau ?
Savez vous où je pourrais trouver des sacs de copeaux à un prix raisonnable ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://galopindien.skyrock.com
OCNI
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Copeaux / Paille   Mer 22 Juin 2011 - 19:01

Avant de vouloir passer ton cheval sur copeaux, t'es tu demander pourquoi il mangeait sa paille?

Cela peut être lié à plusieurs facteurs:
- quelle est la dose de foin que tu lui donnes, est-ce qu'il a assez pour machouiller toute la journée? --> penser au filet à foin qui permet au cheval de prendre plus de temps pour manger
- cheval qui s'ennuie. Eh oui cela arrive même aux animaux. Il mange pour passer le temps. --> mettre un jouet (pas la peine d'investir cher, un simple bidon à lessive fixé avec une ficelle à hauteur de sa tête peut faire l'affaire)
- cheval qui a besoin de se "lester" le ventre. Sensation de faim permanente.

Le merens de ma voisine a le même comportement que ton cheval et il a maintenant 21 ans. Elle a essayé les copeaux, le cheval déprimait grave de ne plus rien avoir à mâcher. Comme elle ne travaille pas, elle a réparti le foin sur 4 prises dans la journée pour qu'il ait de quoi s'occuper.
Malgré ça, il continue à manger sa paille quelque soit la dose dans le boxe.
Si ça peut te rassurer, il n'a jamais fait de colique de paille
Wink
galopindien
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Copeaux / Paille   Mer 22 Juin 2011 - 19:51

Pour le foin, il a une dose normale pour sa taille et son poids.

Les jouets, il s'en fiche royalement, j'ai déjà testé.

Pour ce qui est de faim permanente, effectivement c'est un GOINFRE ! mdrr

Pour l'ennui, avant que je l'ai personne ne s'en occupait donc effectivement il s'ennuyait et passer son temps à manger sa paille jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus et que le fumier s'accumule pendant un mois dans son boxe. Est-ce que ce serait devenu un tic ? Parce que je suis régulièrement aux écuries, il est souvent sorti, je diversifie le travail etc.
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Copeaux / Paille   Mer 22 Juin 2011 - 20:45

Ma juju est pareil ,elle mange la paille mais c'est parce qu'elle est goinfre , tu a toujours l impression qu'elle est pas nourri depuis un mois !
OCNI
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Copeaux / Paille   Mer 22 Juin 2011 - 21:01

Il semblerait en effet que ce soit un tic. Je ne pense pas que le mettre sur copeaux résoudra le problème, il risque fort de développer d'autres tics pour remplacer celui-là.

De plus le copeau coûte relativement cher.

Je m'étais renseignée sur l'utilisation. On m'avait dit: 4 sacs au démarrage, 1 sac par semaine sans oublier de décrotter tous les jours et vider 1x par mois.
Psotka
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Copeaux / Paille   Jeu 23 Juin 2011 - 12:46

On avait testé les copeaux chez moi et on est vite repassé à la paille, les copeaux coutent beaucoup plus chère (13€ le sac il me semble) ca salit très vite si ton cheval est un peu sale même en enlevant les crottins tous les jours et je trouve que la paille c'est plus confortable pour eux.
Un de mes poneys se goinfre aussi de paille il vide toujours le box quelque soit la dose de paille (et ce n'est pas de l'ennuie il est au box uniquement le nuit) et il n'a jamais fait de colique. Si ton cheval est en bonne santé comme ca autant ne pas t'embêter pour rien :)
galopindien
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Copeaux / Paille   Dim 26 Juin 2011 - 10:56

Merc beaucoup ! :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Copeaux / Paille   

Copeaux / Paille