AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

question/ conseil lors d'un achat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cleville
Galop 9

Féminin

MessageSujet: question/ conseil lors d'un achat   Dim 8 Mai 2011 - 10:46

quels questions pertinentes doit on poser lors d'un achat?

A quoi doit on faire attention?

Vos experiences? bonnes ou mauvaises lors d'un achat?

Je connais mes objectifs, je sais ce que je recherche...mais je me demande si il y a des petits trucs aux quelq il faut faire attention: exemple un prix bas pour un PP très bonnes origines ange
Revenir en haut Aller en bas
chardon
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Dim 8 Mai 2011 - 12:49

Etat général du cheval

Est-il excessivement craintif ?

Regarder les murs du box pour voir si le cheval tape dans les murs (à long terme ça abime les articulations, engorgement, molettes, capelet...)

Est-ce qu'il tire au renard (on peut faire avec mais ça peut jouer si c'et un enfant qui s'occupera du cheval)

Mal de dos (amener avec soi quelqu'un qui s'y connait pour tester mais un cheval ne dois pas gigoter quand on le sangle ou quand on le monte ni fouetter de la queue)

Etat des membres (molettes, suros, tendons, jarrets, pieds)

Tous les chevaux sont mieux d'un côté que de l'autre mais la dissymétrie ne doit pas être trop flagrante (tombe d'un côté, ne s'incurve pas, arrache les rênes)

Vérifier les yeux (ça parait con mais très peu y font attention)

Tester le cheval seul et en compagnie d'autres chevaux, en balade et en carrière, sur sol mou et sol dur.
Chercher à contacter les anciens proprios ou ceux qui l'auraient monté avant.

Vérifier sur le site de la FFE les résultats que le cheval a eu en concours et si c'est avec un pro ou un amateur qui l'a monté.

Si c'est une jument s'assurer qu'elle n'est pas pisseuse (si c'est pour du loisir ça n'a pas grande importance mais pour du concours y'a des sacrées morrues quelque fois). Si c'est une jument qui a déjà pouliner il faut se demander pourquoi (il se peut que suite à une blessure la jument a été reconvertie à la reproduction) si c'est pour faire une poulinière ulterieurement s'assurer qu'elle en ait le droit (certaine réformées de courses ne peuvent plus produire du PP)

Vices rédhibitoires
Référence juridique : Article L213-2 du code rural et suivants, article R213-1 du Code Rural.

LISTE DES VICES DEFINITION DELAI POUR AGIR
IMMOBILITE Syndrome se traduisant par une dépression des fonctions cérébrales (cheval hébété, lenteur des mouvements, anomalies de préhension des aliments, impossibilité de reculer,...) 10 jours à compter de la livraison de l’animal

EMPHYSEME PULMONAIRE Dilatation anormale des vésicules pulmonaires empêchant l’expulsion automatique de l’air inspiré et provoquant une toux caractéristique et une expiration forcée 10 jours à compter de la livraison de l’animal

CORNAGE CHRONIQUE Vice de conformation des organes respiratoires provoquant un sifflement à l’inspiration et une gêne respiratoire préjudiciable au travail dû à un rétrécissement des voies aériennes supérieures
10 jours à compter de la livraison de l’animal

TIC PROPREMENT DIT AVEC OU SANS USURE DES DENTS
Le cheval avale de l’air en contractant les muscles de l’encolure ; le plus souvent, il s’appuie en mordant, ce qui entraîne une usure anormale des dents ; 10 jours à compter de la livraison de l’animal

BOITERIE ANCIENNE INTERMITTENTE Boiterie apparaissant à chaud ou à froid et répondant à un protocole diagnostique précis. 10 jours à compter de la livraison de l’animal

UVEITE ISOLEE Inflammation de l’uvée qui se traduit parfois par des problèmes de vision pouvant comprendre des phases aiguës qui se produisent à intervalles réguliers ; elle entraîne une altération de l’œil qui s’étend la plupart du temps aux deux yeux et rend le cheval aveugle à plus ou moins long terme 30 jours à compter de la livraison de l’animal

ANEMIE INFECTIEUSE Maladie virale contagieuse transmise par un insecte piqueur ou une seringue souillée provoquant de la fièvre, de l’amaigrissement, un manque d’entrain au travail, des muqueuses pâles et une attitude nonchalante 30 jours à compter de la livraison de l’animal

Dans tous les cas aller voir le cheval au moins 2 fois, se faire accompagner par quelqu'un d'expérience et ne pas hésiter à manipuler l'animal. Même si c'est pour du loisir, sans pour autant investrir dans une visite d'achat je dirais de faire des radios des anterieurs pour écarter les grosses mauvaises surprises. Et surtout ne pas faire de concession, le cheval doit te plaire tel qu'il est, le courant doit passer entre vous, ça c'est le truc qui s'explique pas mais qui fait les grandes complicités.
http://ecuriechardon.e-monsite.com
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Dim 8 Mai 2011 - 15:44

Je trouve que 10 jours, pr révéler un tic rédhibitoire, c'est qd même court... non?
cleville
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Dim 8 Mai 2011 - 16:29

merci chardon pour ta réponse.

pour les radios, postérieur c'est moins important? jusqu'où faut-il monter au niveau de la jambe? (je sais c'est peut être con comme question mais j'y connais pas grand chose se marre ).

question? lorsqu'on croise une ONC avec un PP ça donne quoi?????
chardon
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Dim 8 Mai 2011 - 20:07

On fait une radio de la deuxième et troisième phalange (le sabot) pour voir ce que l'on appelle l'os naviculaire qui durant longtemps était la maladie dégénérative qui seviçait beaucoup. Maintenant avec les radios ça s'est un peu calmé et beaucoup d'étalons de sport comporte une évaluation de leur radios (une note si tu veux indiquant la qualité de leurs pieds).

La radio des pieds se fait de face et de profil, on peut aussi y déceler une arthrose, arthrite, une fourbure, des crêtes ou toutes autres anomalies qui entraineraient dans quelques années une boiterie selon le degrés de gravité

Certain diront qu'il connaisse des chevaux avec des pieds en gruyère se portant comme un charme, c'est vrai mais je vois pas pourquoi on devrait prendre le risque quand on a le moyen de déceler un pb.

Même avec un cheval en bonne santé on a toujours des bobos au quotidien à gérer, pas la peine de prendre des risques.

La radio te permet d'estimer en toute connaissance de cause si tu achètes le cheval avec son pb ou pas (en plus le prix n'est bien évidemment pas le même car ça réduit l'usage du cheval, il faudra plus ou moins le ménager selon la pathologie et si c'est une jument il y a plus de risque qu'elle transmette son pb à sa descendance)

Pour que ton cheval fasse de la compétition amateur il faut que l'étalon soit approuvé à la monte par les haras et que le poulain ait été déclaré à la naissance avec signalement sous la mère, test ADN et identification, ensuite il faut faire confirmer le signalement et l'inscrire sur la liste des chevaux de sport. Pour ce qui est des étalons étrangers autorisé à produire en FRANCE faudra demandé aux pro de l'élevage du Forum car là je vais dire des bêtises. Entre les facteurs SF les SFA, SFB et autres, j'y perds mon latin.

Après selon tes objectifs un ONC peut mieux convenir qu'un PP surtout qu'il y a les épreuves club maintenant auxquelles tu peux participer avec et là tu a un très bon cheval à un prix plus attractif. Donc même si dans un premier temps t'es pas une bête de la compet ça t'enlève pas la possibilité d'en faire avec un ONC.

Faut aussi regarder les applombs, j'ai oublié de le mettre.

Pour répondre à cawhuete, oui ça fait court surtout si tu tombes sur quelqu'un qui va te mener en bateau pour faire écouler le délais ou qu'étrangement le cheval ne boite qu'au bout de 8 jours ( mais non ça existe pas les escrocs). En plus la justice est couteuse et lente, et va trouver un véto pour attester que la pathologie a été dissimulée au vendeur. En plus un particulier qui vend a moins de responsabilité qu'un pro qui vend un cheval avec un pb (expérience oblige). Là faut que j'arrête car je vais encore me mettre plein de gens à dos.

Alors je répète, soyez parano quand vous achetez un cheval et faites vous accompagner, il y a de nombreux bon éleveurs, sérieux avec d'excellente réputation. Vous en aurez pour 200€ de radios (à voir avec vos vétos) mais dans le pire des cas vous n'en serez que de 200€ tandis qu'un cheval à pb on ne fait plus les comptes et on ne se fait pas plaisir avec on le soigne.
Si on achète pour faire une bonne action OK mais je répète une décision doit se faire en toute connaissance de causes, arrêtons d'être des pigeons.

Pour d'autres info se sera en MP
http://ecuriechardon.e-monsite.com
kenzo0620
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Dim 8 Mai 2011 - 21:40

dans tous les cas, je pense que tu feras une visite d'achat. ça me semble un minimum de faire une radio des 4 pieds + tests de flexion.

chardon t'a déjà donné tout un tas de bonnes pistes. je rajouterai, celui qui te plaît vraiment, va le revoir à l'improviste. sait-on jamais si le jour de la 1e visite la bestiole n'a pas été shootée... l'air de rien
Pika-chu
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Dim 8 Mai 2011 - 21:58

Personnellement je ne fais pas de visites vétos ( sauf pour des chevaux destinés à faire des 130 ou plus ou si c'est pour revendre ), on fait les flexions nous mêmes on regarde les allures en ligne droite et en cercle sur terrain mou et dur.

Sinon je plussoie à ce qui a été dit pour le reste.

Et je ne peux que te conseiller d'essayer sur ce qui te tient à coeur ( tu veux pouvoir le monter à cru ? Ben essaye ... etc ) et n'hésite pas à demander au proprio ce qu'il en pense. Pour ce qui est du prix, tu peux souvent avoir des "bonnes occasions" chez des particuliers ou des éleveurs, mais méfie toi si tu vois un prix qui te semble bas chez un cavalier pro, en général ils essaient de vendre un cheval au maximum de sa valeur Wink
http://everything-to-prove.skyblog.com
gride
Galop 9

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Lun 9 Mai 2011 - 8:51

ONC X papiers = au minimum OC, et selon le père choisi, possibilité d'avoir DSA, DSAA, welsh K .....

chardon a quasiment tout dit.

effectivement un pro à plus de responsabilités qu'un particulier. dans les 2 années suivant l'achat, si le cheval présente un problème qui empèche l'utilisation que tu en souhaitais, et qu'il est clair que le pro en avait connaissance, il a l'obligation de te reprendre le cheval.
Little-fo0t
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Lun 9 Mai 2011 - 9:39

gride a écrit:

effectivement un pro à plus de responsabilités qu'un particulier. dans les 2 années suivant l'achat, si le cheval présente un problème qui empèche l'utilisation que tu en souhaitais, et qu'il est clair que le pro en avait connaissance, il a l'obligation de te reprendre le cheval.

Obligation d'annuler la vente ou de reprendre le cheval pour le revendre au nom du proprio ?! Confused
gride
Galop 9

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Lun 9 Mai 2011 - 11:03

vente annulée
cleville
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Lun 9 Mai 2011 - 11:37

la visite et les radios sont déjà prévu au budget d'achat. Ensuite ce qui est prévu:

-1ere visite seul ou accompagnée voir comment je me sens avec le dit cheval (aps la peine de déranger tout le monde si en mettant les fesses dessus je ne m'y sens pas bien).

-2eme et ou 3eme visite accompagné par quelqu'un qui s'y connait bien,et mon prof est prévu pour l'essayer et me donner son avis (comme il monte nettement mieux que moi il saura me dire jusqu'ou je peux esperer aller avec la juju, la faire sauter plus haut ou plus technique, lui demander du dressage je sais pas quoi etc...en plus comme il me connait bien il sait ce qu'il me faut)

-si possible le prendre à l'essai min 1 semaine pour tester un peu tout et n'importe quoi (liberté, jeux, cours, carrière, exterieur, travail a pied etc....)

merci gride pour la précision, et merci pour tout vos conseils ok
gride
Galop 9

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Lun 9 Mai 2011 - 11:55

à partir du moment ou ton prof se "mouille", il va demander une commission, y a aussi ça à prendre en compte.
d'un coté, on peut le voir comme un facteur de garantie si il est serieux, c'est à dire qu'il va bien être obligé de te choisir un cheval qui te convient sinon, il t'aura sur le dos ....si il est moins serieux, il va choisir là ou il aura la plus grosse com .... ange ou démon
regarde un peu les proprios de ton club, voir si ils ont été bien conseillé, si le cheval qu'ils ont acheté leur correspond, ou si ça à du être revendu, ou mis au travail ...
cleville
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Lun 9 Mai 2011 - 16:46

oui je sais gride, mais vu que je vais la mettre au piroué..c'est aussi dans son interêt de bien me conseiller, sinon je vais être chiante comme la pluie lol

pour la tarif je vais voir avec lui demain, pour l'instant je lui ai juste posé la question de savoir ce qui était faisable
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Lun 9 Mai 2011 - 18:08

J'te conseillerai de prendre quelqu'un pour la première visite, l'amour rends aveugle c'est bien connu. J'avais été voir des chevaux avec reinedescourges qui m'avait bien conseillé et guidé pour certains chevaux. 2 avis valent mieux qu'un.
Pika-chu
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Lun 9 Mai 2011 - 18:23

Sans compter que ( et là je parle autant du point de vue de l'acheteur que du vendeur, qui est aussi à prendre en compte ) venir trois fois ca fait patienter le vendeur ( je ne sais pas à quels intervalles tu comptes venir voir le cheval, mais bon, c'est pas forcément évident de garder un cheval un mois de plus dans les boxes alors que c'est même pas sûr de le vendre ).

Tu peux aussi par exemple demander au proprio de le monter devant toi et te montrer ce qu'il peut, des fois ca peut donner aussi des bonnes idées de comment monter le cheval, et de son comportement ( tu vas tt de suite voir si le proprio qui le connait se méfie tjs, ou s'il est vraiment détendu parce qu'il sait que son cheval fait ce qu'il a dit )
http://everything-to-prove.skyblog.com
Nadou
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Mar 10 Mai 2011 - 10:16

J'avais fait 3 essais... le fils de l'eleveur sur la jument, moi sur la jument et mon coach sur la jument...

ça m'a permis de la voir évoluer avec 3 personnes différentes ange

important aussi de voir à partir d'un certain age si elle est calme à la main, à l'attache, si elle te respecte à pied et au montoir...

bon ça se corrige faut pas l'oublier ange

de toute façon même si tu dois être vigilante te tartouille pas... si les essais sont concluants et que le véto dis ok c'est que c bon... bisou !
http://russiangirl57.skyrock.com
cleville
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Jeu 12 Mai 2011 - 10:05

Nadou a écrit:

de toute façon même si tu dois être vigilante te tartouille pas... si les essais sont concluants et que le véto dis ok c'est que c bon... bisou !

Oui mais si je peux éviter de faire venir le véto 15 fois ce serait mieux ange ou démon
LCA57
Galop 7

Féminin

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Jeu 12 Mai 2011 - 10:53

Citation :
Nadou a écrit:

de toute façon même si tu dois être vigilante te tartouille pas... si les essais sont concluants et que le véto dis ok c'est que c bon...

Oui mais si je peux éviter de faire venir le véto 15 fois ce serait mieux

Tu sais, il vaut mieux faire venir le véto plusieurs fois cad pour plusieurs chevaux différents.
J'ai fais appel 4 fois a un véto quand je cherchais un cheval, même si j'avais deja fait l'inspection avant et que je présentais un cheval plus que correct.
Seulement les 4 fois y'avait quelque chose aux radios, et ca on ne peut pas le voir à l'oeil nu, enfin pas encore ... peut etre que .. en 2050 ange
cleville
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   Jeu 12 Mai 2011 - 10:55

LCA57 a écrit:
Citation :
Nadou a écrit:

de toute façon même si tu dois être vigilante te tartouille pas... si les essais sont concluants et que le véto dis ok c'est que c bon...

Oui mais si je peux éviter de faire venir le véto 15 fois ce serait mieux

Tu sais, il vaut mieux faire venir le véto plusieurs fois cad pour plusieurs chevaux différents.
J'ai fais appel 4 fois a un véto quand je cherchais un cheval, même si j'avais deja fait l'inspection avant et que je présentais un cheval plus que correct.
Seulement les 4 fois y'avait quelque chose aux radios, et ca on ne peut pas le voir à l'oeil nu, enfin pas encore ... peut etre que .. en 2050 ange

c'est pour ça que si je peux déjà limiter dès le départ le nombre de visites..... se marre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question/ conseil lors d'un achat   

question/ conseil lors d'un achat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1