AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mettre ou pas en DP son cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Mettre ou pas en DP son cheval    Lun 14 Mar 2011 - 19:59

Voila, voila, je suis proprietaire de 2 chevaux et un poney , je suis la seule a les monter , ils sont pas en pension donc je m'en occupe tous les jours ce qui prends du temps du coup , je monte pas enormement .

D 'ou l idee, de prendre une DP , d'un pour une aide financiere, de deux pour monter avec quelqu'un , de 3 pour travailler un peu mes gros histoire qu'ils soient en formes si une rando se pointe en vue ..
Theoriquement que des avantages , sauf que, ma jument que j'ai depuis 1 ans et demi , que j'ai debourré et dressé , elle est comme j'aime :loved: , bref, une bonne juju de balade, monté renes longues , ni molle ni speed .....
Le hic, j'ai peur que la DP me la " defasse " , comme lui apprendre a rentrer a fond de balle ( moi c'est renes longues au pas ) ,... Vous avez compris que je risque d'etre casse bonbon avec la pauvre DP , je vais lui sortir un manuel d utilisation de ma juju l'air de rien mdr
Mais d un coté , je suis sur de ma juju, et je sais qu'elle ne causera pas de souci

Le nouveau, je serais plus a meme de le preter , mais je viens de l avoir et je veux deja m'assuré un peu de ce qu'il donne sous la selle avant de chercher quelqu'un pour lui ( je ne veux pas d accidents ),

Je vous demande pas de m'aider a choisir , personne le peut pour moi , mais j'aimerais avoir vos impressions ( aux proprietaires aui ont eu des DP ) sur les DP , est ce que cela a beaucoup changer vos chevaux , en bien en mal ? Si vous le referriez ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Olinaxelle
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Lun 14 Mar 2011 - 20:29

Quand j'ai essayé de trouver une DP pour ma jument islandaise, j'ai eu beaucoup de difficultés... Déjà vu qu'elle mesure 1m35, je ne tombait que sur des enfants de 12-13 ans, qui n'ont clairement pas le niveau surtout pour l'extérieur.
J'étais tombée sur une fille bien de 16 ou 17 ans, un bon niveau (bien qu'un peu trop gentille avec Olina, celle-ci en profitait pour faire ce qu'elle voulait !) mais le problème c'est qu'elle habitait trop loin...
J'en ai eu marre de chercher, j'ai laissé tombé et je l'ai fait saillir lol!

Bref personnellement je trouve que la DP est une bonne chose, il faut de la patience pour trouver LA bonne DP. Il faut être très attentive pendant la période d'essai, observer ton cheval et pourquoi pas demander aux gens de l'écurie de te rapporter un peu comment elle travaille ton cheval l'air de rien
Sarah&Fitou
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Lun 14 Mar 2011 - 20:30

Personellement je ne suis pas capable encore de passer le cap .... Je suis trop procésive envers mon cheval, j'aime peur qu'il prenne de mauvaise habitude et tout. Et puis je plien la personne qui m'aura toujours sur le dos !
Sa peut etre pas mal pour le cheval si c'est quelqu'un qui a la même vision de l'équitation que vous et qui monte pareil mais c'est dure a trouver ...
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Lun 14 Mar 2011 - 20:46

Oui , en faite je pense que plus que tout il faut trouver la bonne DP qui monte un peu comme nous ... Mais en effet pas facile a trouver ...

M'enfin, je ne sais vraiment pas quoi faire ...
Ou proposer que des balades a deux ? Mais avec mon emploi du temps cest pas forcement facile scratch
Marin
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Lun 14 Mar 2011 - 22:43

J'ai eu une DP l'année dernière, mais dans mon cas elle était encadrée, elle montait en cours. J'ai mi longtemps a trouver en tout cas!
Mon cheval était encore assez 'vert' et a un fort caractère. Niveau monte, ma dp avait pas un super niveau, donc elle ramait un peu, mais vu qu'elle était encadrée j'étais rassurée, même si elle ne le bossait pas vraiment (enfin je veux dire qu'elle ne le faisait pas progresser), je savais qu'elle ne faisait pas n'importe quoi non plus! C'est sûr que j'aurais préféré quelqu'un qui puisse m'aider dans son dressage, qu'on fasse un vrai travail complémentaire, mais je n'est pas trouvé. Par contre, cette personne était respectueuse, et s'occupait bien de mon cheval! il était bien soigné, elle le sortait en main quand personne ne pouvait l'encadrer, passait du temps a s'en occuper etc... je pense que c'est le plus important finalement.
après, moi aussi je suis, ou plutôt j'étais très possessive, mais on s'y fait Wink mon premier poney était en dp club, c'était très dur de voir d'autres gens le monter (j'avais 14ans), mais du coup maintenant ça ne me dérange plus, et tant mieux si ça peut faire un heureux, tant que le cheval est traité comme il se doit et que ça ne devient pas une contrainte pour toi.
voila mon point de vue Very Happy
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Mar 15 Mar 2011 - 8:46

Bon , je pense que je vais essayer la DP ...

Pour la DP vous comptez combien d 'heures / semaine ? Pour la TP ?
Novilla
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Mar 15 Mar 2011 - 16:14

J'ai tenté 2 fois de prendre des DP sur 2 de mes chevaux.

La première a monté 6 mois avant que le cheval se mette a boiter "comme par magie". La demoiselle a eu un accident avec le cheval et n'en a souffler mot a personne... Après radios, cheval devenu immontable, un os du pied brisé. Le dadou a donc été placé par une assoc.

La deuxième une cavalière adulte (de 28 ans !!!) que je connaissais depuis quelques temps demande pour participer a une rando... Pas de ssoucis j'y allait aussi... La rando se passe super bien, mais une semaine après je rentre du boulot et retrouve la jument trempée, enfermée au boxe, toute tremblante... Véto en urgence donc verdict : coup de sang ! La cavalière a sortie ma jument pendant 2h de galop !!!! une louloute qui n'était auparavent montée qu'une fois par mois...

Donc pour moi fini la DP, je préfère laisser mes chevaux au pré à faire tranquillement du gras, plutôt que de les voir comme cela... Et de devoir encore régler les frais moi meme !!!
Après pour des balades y a toujours moyen de trouver une copine de temps en temps ou mon chéri pour aller faire un ptit tour en foret...
http://www.camargues-de-semiramis.skyrock.com
mistick
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Mar 15 Mar 2011 - 16:38

Je pense qu'il est difficile de tomber sur la bonne personne .
J'en ai eu egalement plusieurs ... assez catastrophique , entre une qui me disait venir 5X par semaines et qui finalement n'avait jamais mis les pieds a l'ecurie , une autre qui écoutait rien de ce que je lui disait pour la jument et qui c'est faite dégager pas trés gentillement par la ponette ( ben ouai , quand je dit on monte pas avec des éperons , faut pas faire exprés d'en mettre ! ), et aussi celle qui fesait monter n'importe qui sur la jument alors que j'etait meme pas au courant , des débutants , qui n'y connaissaient rien et va y qu'on part en ballade ...

La j'ai de la chance , depuis 1 an et demi j'ai quelqu'un de trés bien qui s'occupe super bien de la jument , qui s'entend bien avec elle et qui ne m'a pas lacher quand la ponette etait malade pendant plusieurs mois ...

Manque de bol pour moi , je déménage a la fin de l'année assez loin ... je ne pense pas trouver une autre personne comme ma DP actuelle ...

Pour ce qui est du prix , je demande la moitié de la pension et ma dp l'a a dispo quand je ne suis pas la , c'est a dire en moyenne 4X par semaine.
Nadou
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Mar 15 Mar 2011 - 17:06

ange bein moi j'dis pour mais faut bien choisir...

j'y peut rien la mienne est formidable et elle arrive même à sauter en bitless alors... que demande le peuple ange ou démon
http://russiangirl57.skyrock.com
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Mar 15 Mar 2011 - 17:13

Moi je n'ai jamais eu de DP mais j'ai deja confié mon cheval a une jeune fille de mon ancien centre equestre. Elle le sortait une ou 2 fois par semaine je crois (j'etais etudiante je sais plus ou !!), ma soeur le reste du temps, et parfois elle nous depannait le we.

D'apres ce que j'entends c'est deja dur de trouver une personne correcte pour monter, et les bonnes DP ne courent pas les rues...

alors je te souhaite bon courage ! mais des bonnes cavalieres qui prennent soin des chevaux, ca existe !
http://carole-lhotezahnd.jimdo.com
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Mar 15 Mar 2011 - 17:26

Oui , je me doute qu'il doit y en avoir des sacrés DP ...C'est ce coté qui me freine enormement , me dire que tout le travail que j'ai fait sera bousillé , si mon cheval s 'en retrouve boiteux car pas de detente et voila que je saute ou pars au grand galop ...
Et le truc c'est qu'en club encore s'est surveillé mais dans un parc ...

Pour ce qui est de mon cas, je prefere ne pas prendre de dp que de prendre une DP qui convient pas a mon cheval ou a moi ! C'est tout , je continuerais mes balades en solo ...
Gypsie
Galop 2

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Mar 15 Mar 2011 - 17:51

Personnellement de tous les exemples que j'ai eu cela se passe rarement bien. ( faut vriament tomber sur la perle rare et elle est vraiment très rare)

Donc soit on est pris à la gorge et là on peut prendre une dp pour l'aspect financier et là, je prendre qu'il faut arriver à fermer les yeux sur certaines choses,
soit il s'agit plus de faire travailler son cheval et là je préfèrerais payer quelqu'un pour le faire et être sûre que ce soit bien fait plutôt que de me poser des questions tout le temps. Cela permet quand tu paies de pouvoir exiger pas mal de chose.
http://sites.google.com/site/equidomi/reiki-communication-intuit
Vodka
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Mar 15 Mar 2011 - 18:33

C'est toujours la fête pour les DP!
Pourtant y a des propriétaires qui sont pas mieux!
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Mar 15 Mar 2011 - 18:53

J'ai pas de souci financier, c'est pour cela que je me pose la question DP ou pas ?

Mais en partant sur vos vecu pas terrible je me dis pourquoi pas preter un des mes deux pour des balades ensemble ( donc la je surveille ) et si elle est bien , respectueuse de mon cheval , lui proposer plus ?

Je n ai pas forcement besoin qu'on "travail " mes chevaux a vrai dire , j'aime cette partie tout particulierement, et de toute façon , je demande a mes chevaux d'etre de bon chevaux de balades pas des cracks.. ! Et payer un pro pour qu il fasse promprom sur un cheval deja mis ( pour le cas de ma juju et un en cours ), je trouve ça tres bete !! Sachant , que pour avoir vu des " pros " enseigné des " tu a des eperons profites en ! " et compagnie ...je prefere encore educquer mes chevaux a ma façon ..
Bref, quand je parlais de travailler , je parlais de conditions physique uniquement !
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Mer 16 Mar 2011 - 9:42

Vodka a écrit:
C'est toujours la fête pour les DP!
Pourtant y a des propriétaires qui sont pas mieux!

On ne dit pas le contraire, ni meme qu'il y a pas de bonne DP !
Mais il faut bien se rendre compte que si le DP blesse , rend malade un cheval , lui ne sera pas embeté le proprio oui, c'est lui qui avait un cheval en bonne santé, un cheval qui boitait pas .. le DP si le cheval devient immontable, boiteux , il en cherche un autre , le proprio il garde le cheval avec les soucis et les frais veto !

tygoons
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Mer 16 Mar 2011 - 9:52

sinady a écrit:
J'ai pas de souci financier, c'est pour cela que je me pose la question DP ou pas ?

Mais en partant sur vos vecu pas terrible je me dis pourquoi pas preter un des mes deux pour des balades ensemble ( donc la je surveille ) et si elle est bien , respectueuse de mon cheval , lui proposer plus ?

Je n ai pas forcement besoin qu'on "travail " mes chevaux a vrai dire , j'aime cette partie tout particulierement, et de toute façon , je demande a mes chevaux d'etre de bon chevaux de balades pas des cracks.. ! Et payer un pro pour qu il fasse promprom sur un cheval deja mis ( pour le cas de ma juju et un en cours ), je trouve ça tres bete !! Sachant , que pour avoir vu des " pros " enseigné des " tu a des eperons profites en ! " et compagnie ...je prefere encore educquer mes chevaux a ma façon ..
Bref, quand je parlais de travailler , je parlais de conditions physique uniquement !

Pour ma part, je n'ai jamais pris de DP, mais par contre, j'ai eu une jeune qui s'occupait de mon gros quand je ne suis pas là...
Au départ, elle a monté en carrière sous ma surveillance, puis en balade avec d'autre cavaliers de ma connaissance puis elle a monté quand elle voulait.. Maintenant elle a son cheval mais s'occupe encore un peu de mon gros quand je ne suis pas là ou quand elle a le temps...

La raison pour laquelle je n'ai pas voulu de "vrai DP" est que si quelqu'un paye pour monter, cette personne croit avoir des droits sur le cheval... (ce droit peut être aussi le "droit de faire n'importe quoi") et ça je suis contre...
Que, si on cherche quelqu'un pour échange de bon procédé, bah ce "droit" n'existe pas...
Enfin tu n'es pas à l'abri de tout mais bon... voila quoi

ange
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Mer 16 Mar 2011 - 10:21

moi j'ai plusieurs chevaux et comme je ne voulais plus sortir seule j'avais mis une annonce dans le journal et j'avais trouver une fille super gentille tres respectueuse avec le cheval et on rigolait bien toute les deux . Manque de bol elle a du partir pour son boulot. J'ai donc demande a une fille du village qui montai au club si elle voulait monter avec moi et elle etait tout de suite d'accord. Resultat elle est rester plus de 10 ans chez moi et je lui faisais toute confiance car elle montait comme moi.Mais le cheval qu'elle montait s'etait blesse au parc du coup elle ne puvait plus monter. Maintenant elle a ses propres chevaux chez elle et je suis contente de lui avoir donner le gout des chevaux. et meme que je la regrette un peu. Pour ce qui est des frais je ne lui demandai que les frais de marechaleries. A partir du moment ou tu demande une remuneration les liens sont differant
al-PF
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Jeu 17 Mar 2011 - 14:24

Pour ma part j'ai beaucoup hésité aussi, mais quand j'ai décidé de sauter le pas j'avoue que j'ai vraiment fais de la sélection car comme toi j'avais peur qu'il/elle "défasse" tout le boulot déjà fait!! et je voulais quelqu'un qui puisse s'accorder avec car le loulou est un peu délicat!!

J'ai trouvé quelqu'un de formidable!! Elle est douce, zen, ça correspond vraiment à mon loulou et ils s'entendent vraiment bien! Elle fait du super boulot avec! Il a vraiment changé et en bien!!
D'un côté je n'avais pas trop le choix, je ne pouvais plus rien faire avec lui!! J'ai monté jusqu'à 6 mois de grossesse et après il ne voulait même plus que je mettes le pied à l'étrier!! (il devenait méchant à ce moment!!) et avec elle nickel!
Quand je suis partie à l'hôpital elle s'est occupée de lui comme si c'était le sien, elle allait le voir tous les jours!!
Depuis je le remonte, il ne dit plus rien et je vois vraiment qu'il a progressé!

Dans ce cas je te dis OUI pour les DP, mais effectivement il faut vraiment bien tomber et "choisir" la personne pour toi et surtout pour le cheval!
Vodka
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Jeu 17 Mar 2011 - 16:26

al-PF a écrit:

Dans ce cas je te dis OUI pour les DP, mais effectivement il faut vraiment bien tomber et "choisir" la personne pour toi et surtout pour le cheval!

Oui je pense que le vrai problème au niveau de la DP se pose au niveau du choix, il faut vraiment trouver le temps pour trouver la bonne personne, qui a les mêmes attentes , les mêmes envies... Parce que sinon c'est fichu avant meme que ça ne commence
Nadou
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    Jeu 17 Mar 2011 - 16:28

carrément d'accord j'ai vu près de 7 personnes pour Native et je desespérait un peu... et un jour Claire a débarqué alors que je l'attendais plus mdr! ange
http://russiangirl57.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mettre ou pas en DP son cheval    

Mettre ou pas en DP son cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1