AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[2 au 9 juin] Stage Jean Yves le Guillou "auto-posture"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Don Quichotte
Galop 4

Masculin

MessageSujet: [2 au 9 juin] Stage Jean Yves le Guillou "auto-posture"   Mar 8 Mar 2011 - 11:30

Stage d'équitation avec JEAN YVES LE GUILLOU de 2 au 9 juin 2011 à l'Ecurie de Saint agnan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ecuyer canadien d’origine bretonne : il sera pour deux mois en France et en Suisse. Il faut en profiter...

Auteur (entre autres) de :

« l’Equitation de majesté » : où JYLG met en évidence l’équitation ancienne « dite baroque » qui était une équitation de légèreté avec comme idéal, le fameux poids du cuir que JYLG nous fait retrouver à travers sa fine analyse des textes anciens…

« l’équitation par l’auto-posture » : où comment respecter l’intégrité morale et physique du cheval. Ces exercices permettent au cheval d’aller naturellement, et sans contraintes, vers le rassembler en permettant au cheval de comprendre par lui-même.

Vous pouvez vous faire une petite idée de la méthode en visitant le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La méthode permet d'améliorer considérablement le comportement et d'élargir rapidement le savoir de tout cheval, qu'il soit de promenade, de dressage ou de saut d'obstacles. Les chevaux perturbés, indisciplinés, retournent, sans heurt, dans le droit chemin.

Quel est le résultat le plus spectaculaire que permet l’auto-posture ?
- C’est l’obtention du piaffer préalable.
- Dans les quatre méthodes de JYLG, le piaffer est un point de départ obligatoire, la base de l’éducation, et non, comme dans la discipline équestre dite Dressage, un point d’aboutissement hypothétique et rarement atteint.
- Trois exercices de base permettent d’obtenir le piaffer : le pas ralenti à l’extrême ou le pas écouté (équitation baroque), suivi d’un reculer très spécial et de l’exercice balancer le cheval, progressivement raccourci à l’avancée et le reculer d’un sabot...

Stage d’équitation avec JEAN YVES LE GUILLOU en leçon particulière de 2 cours par jour (1 le matin et 1 l'après-midi) pendant 3 - 4 ou 6 jours pour 4 à 6 cavalier au maximum.
tarif : 3 jours : 140 € *** 4 jours : 190 € *** 6 jours : 280 €

Dernière édition par Don Quichotte le Sam 11 Juin 2011 - 0:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Don Quichotte
Galop 4

Masculin

MessageSujet: 2 au 9 juin 2011 - stage Equitation Auto-posture par JYLG   Mer 23 Mar 2011 - 22:04

J'ai reçu quelques appels me demandant des précisions, certains de ces appels me demandaient : quelle est la position des cavaliers de DRESSAGE sur cette méthode ?
Je viens de recevoir le texte de la préface du livre de Jean Yves Le Guillou sur l'AUTO-POSTURE écrite par le COLONEL CHRISTIAN CARDE...

"Cher Jean Yves Le Guillou,

L’équitation par Auto-posture du cheval, oeuvre de nombreuses et fructueuses recherches, est d’une telle richesse que je me trouve bien dans l’embarras à donner mon sentiment en quelques lignes seulement.
Ce qui est frappant et inhabituel c’est que vous apportez quelque chose de nouveau sans vous démarquer des principaux courants qui ont façonné l’équitation. Cette marque d’intelligence et d’humilité vous honore.

Ainsi, sans renier l’équitation française du XVIIIe siècle, vous vous faites le chantre du Bauchérisme de la deuxième manière alors que ce courant s’inscrivait en rupture avec la pratique des Anciens. Mieux, vous le complétez par la descente de main, l’épaule en dedans et le travail les deux bouts en dedans chers à La Guérinière.
Et vous insistez sur la nécessité de travailler sur les courbes et les cercles pour amener le cheval à manier aisément aux deux mains. Voilà une technique contemporaine que l’on ne réprouverait pas de l’autrecôté du Rhin.

Mais bauchériste vous l’êtes d’abord par la réaffirmation du credo à partir duquel se construit l’édifice : " le mouvement naît de l’équilibre, pas le contraire. " Alors le lecteur découvrira le procédé central de votre oeuvre, procédé original permettant d’obtenir l’équilibre : " l’Auto posture ".
Cet équilibre, vous l’associez étroitement à la légèreté qui le conditionne et qui en est la garante, comme c’est classique en équitation bauchériste.
Mais vous présentez la légèreté comme développant l’impulsion, ce qui est plus osé. Et pourtant, comme vous avez raison d’associer étroitement ces deux notions ! Car sans alchimie subtile de celles-ci, point de rassembler. En ce sens vous vous rapprochez de Fillis et, comme lui, vous ne voulez pas les flexions ou exercices sur place mais demandés en avançant.
Par contre vous vous en éloignez nettement, d’une part en refusant la vigueur qu’il recommandait pour maintenir le cheval en état d’éveil, et, d’autre part, en faisant grand cas du " main sans jambes, jambes sans main " qu’il ne prenait pas, lui, au sérieux.

La bonne attitude, vous l’obtenez dans l’élévation maxima de l’encolure qui précède le ramener, lequel est indispensable dès qu’il y a mouvement. Là vous allez inquiéter puisque l’élévation de l’encolure mal comprise, c’est-à-dire obtenue par recul de la main, creuse le dos et éloigne les postérieurs, raison pour laquelle elle est crainte par beaucoup, bannie par d’autres.

Mais vous vous faites rassurant en affirmant que réalisée dans la légèreté par " l’auto-posture ", elle conduit à la flexion sacro lombaire, le cheval plaçant ipso facto sa ligne du dessus dans le sens de la convexité. Et d’ajouter la nécessité de la rondeur du cheval en toutes circonstances.
Oliveira ne dirait pas le contraire lui qui, cependant, recommandait prudemment d’arrondir vers le bas, au début du dressage, les chevaux ibériques qui constituaient l’essentiel de sa remonte...

À l’appoint de votre méthode, les procédés sont nombreux. Issus pour beaucoup d’exercices classiques vous les avez repensés à la lueur de la biomécanique.

En somme vous êtes un fusionneur original et moderne.
On dit que l’équitation du siècle qui commence sera culturelle ou ne sera pas. Quoi qu’il en soit elle vous devra d’avoir produit une oeuvre originale propre à alimenter très utilement la réflexion de tous les sages qui associent étroitement culture et pratique équestre.

Avec mes compliments pour le travail de Titan que représente votre livre, je vous prie de bien vouloir
accepter aussi, cher Monsieur, l’expression de mes sentiments bien amicaux."

Colonel Christian Carde
Ancien écuyer en chef de l’Ecole Nationale d’Equitation
Et du Cadre Noir de SAUMUR

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [2 au 9 juin] Stage Jean Yves le Guillou "auto-posture"   Jeu 24 Mar 2011 - 10:07

Y a t-il la possibilité de louer un box pour les 3 jours ?
Don Quichotte
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: [2 au 9 juin] Stage Jean Yves le Guillou "auto-posture"   Jeu 24 Mar 2011 - 10:32

oui il y a la possibilité de louer un box

contacter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [2 au 9 juin] Stage Jean Yves le Guillou "auto-posture"   Mar 26 Avr 2011 - 23:59

Est-il possible de venir en auditeur libre? Si oui est-ce payant?
Don Quichotte
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: [2 au 9 juin] Stage Jean Yves le Guillou "auto-posture"   Mer 27 Avr 2011 - 8:28

Je pense que cela est possible,

contacter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour cela.
Don Quichotte
Galop 4

Masculin

MessageSujet: stage Autoposture avec Jean Yves Le Guillou   Jeu 9 Juin 2011 - 18:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"l'AUTOPOSTURE" [/b ou ]comment en un stage de 4 à 6 jours, permettre à 4 chevaux sur 6 de manifester les tous premiers prémices du [b]PIAFFER

6212][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

avec des séances de travail courtes et précises Jean Yves Le GUILLLOU a permis à des cavaliers très différents de "ressentir" leur cheval s'élever sur quelques pas de "piaffer".... De l'émotion et quelques larmes tant le moment espéré fut fort et intense.
Toute sa documentation (livres) fut offert aux stagiaires... du travail en perspective.

Jean Yves Le Guillou reviendra en Septembre prochain à l'Ecurie de Saint Agnan

Nemo-Envy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: [2 au 9 juin] Stage Jean Yves le Guillou "auto-posture"   Mer 15 Juin 2011 - 15:58

J'ai lu entièrement son site, et je dois dire que je suis assez conquise... Enfin une équitation LOGIQUE pour le cheval. Des principes cohérent pour amener le cheval sur une voie cohérente. Je serais bien tenté de faire un stage avec lui en septembre prochain... Seulement une seule chose me freine: le mors. En effet ma conviction sur le mors pour moi et mon cheval est clair. Ensuite, est-ce que dans sa méthode le cheval soit-il être absolument équipé d'un mors? Merci
Don Quichotte
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: [2 au 9 juin] Stage Jean Yves le Guillou "auto-posture"   Mer 15 Juin 2011 - 16:29

Jean Yves Le Guillou, travaille avec ce que le cheval a l'habitude d'utiliser. il ne faut rien changer.

mors - licols - caveçons - side pull - etc... certains "instruments" sont plus pratiques que d'autres.

l'important c'est que le cheval, à pied, puisse comprendre les actions "droite et gauche" avec des rênes longues.

le mors droit (sans brisure) de marque "KA KA" est assez anatomique.

le licol dit "éthologique"" ne semble pas être assez précis avec des rênes longues....

Dernière édition par Don Quichotte le Mer 22 Juin 2011 - 10:18, édité 2 fois
Nemo-Envy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: [2 au 9 juin] Stage Jean Yves le Guillou "auto-posture"   Mer 15 Juin 2011 - 16:55

Il est vrai que pour avoir testé le licol étho en rêne longue, ce n'est pas assez précis pour les exercices demandé par la méthode. Peut être est-il possible de changer d'instrument à pied? Ou l'ont doit garder le même monté et à pied? En tout cas ça fait plaisir de voir l'ouverture d'esprit de ce monsieur. ok
Don Quichotte
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: [2 au 9 juin] Stage Jean Yves le Guillou "auto-posture"   Mer 15 Juin 2011 - 17:51

il faut essayé et prendre ce qui vous convient le mieux, où plutôt ce qui correspond le plus à votre cheval.

Jean Yves travaille comme nous, principalement avec des "aides associées" pour aider à la compréhension du cheval.

La finalité est d'en garder qu'une seule : la plus légère (généralement l' assiette).
Nemo-Envy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: [2 au 9 juin] Stage Jean Yves le Guillou "auto-posture"   Mer 15 Juin 2011 - 18:01

je suis complètement ok.
Merci pour les renseignements! bisou !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [2 au 9 juin] Stage Jean Yves le Guillou "auto-posture"   

[2 au 9 juin] Stage Jean Yves le Guillou "auto-posture"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1