AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Equitation et Maltraitance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jeely
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation et Maltraitance   Mar 26 Avr 2011 - 21:25

pikpik a écrit:
Ha oui, pendant que j'y suis, je ne suis pas ce genre de troll mais plutôt catégorie elfique, proche de la nature, des animaux...et pas le genre d'elfe à chercher les ennuis juste consciente de ce que les chevaux sont capables de donner sans maltraitance, c'est tout. Voilà je me suis présentée
chapeau !

euh... je partage l'avis des autres... relis ton post...
apres tu n'as peut etre pas l'habitude des forums ou il n'y a pas de sons de voix pour moduler ce qu'on dit...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation et Maltraitance   Mer 27 Avr 2011 - 4:03

D'accord avec vous...

Nadoux, la BB dont tu parles... serait ce celle à laquelle je crois? ange
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation et Maltraitance   Mer 27 Avr 2011 - 9:11

pikpik a écrit:
Bref voir des scenes comme celles-ci sont insupportables et même si j'étais intervenue, des personnes auraient continué, vous savez, beaucoup trop de personnes se croient supérieures et celles-ci en font malheureusement partie !
tu a vu ça dans un club? les chevaux de club on ne les connais pas assez à mon gout, quelqu'un qui passe 8H/jour dans le club connait un peu plus les bourricots que les cavaliers qui viennent maxi 4h/semaine.

Je rajouterai aussi la catégorie de ceux qui détiennent l'absolue vérité et qui pensent qu'avec des bouquets de carottes on éduque un cheval, malheureusement quelque fois un cheval a besoin aussi de fermeté et qu'on lui fasse comprendre qu'il a assez joué les débiles.
Don Quichotte
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Equitation et Maltraitance   Mer 27 Avr 2011 - 9:21

Ce brave homme (ou cette femme) est certainement persuadé qu’il utilise la bonne méthode, surtout si de guerre lasse le cheval monte dans le van.
Il a certainement vu et appris ce geste de quelqu’un d’autre d'un plus "professionnel" que lui...
Mais ce qui est le plus grave c’est que cet individu, fait office de " transmission du savoir " et malheureusement il va être copié (puisque lui « il sait ») par des (quelques) cavaliers qui ne mettent nullement en doute ses compétences (il est éleveur, dirigeant.. professionnel…)…

Avec toutes les informations qui circulent aujourd’hui, on ne devrait plus faire « d’erreurs » avec les chevaux.

J’en ai fait, et des nombreuses par IGNORANCE, je voyais les « pros » « les moniteurs » « ceux qui savent » et je ne me posais pas de question . J’utilisais la cravache, les éperons, je poussais pour avancer. J’utilisais les pélham, hackamores, brides, goyos , etc…je tirais pour arrêter…Je voyais bien que cela était du « passage en force », mais puisque des grands le faisaient, ils avaient certainement raison…(il est important de s’en rendre compte pas trop tard…)

Mais un jour, je me suis interrogé !: Ne peut-on pas faire autrement ?….et j’ai appris – j’en apprends encore tous les jours. Je ne manque pas une occasion de m’informer, (merci les forums- entre autres) car de nombreux « éducateurs » se remettent souvent en cause et découvrent tous les jours un « petit détail supplémentaire » et il est intéressant de connaître leur évolution.

Le travail le plus important n’est pas sur le cheval, mais sur l’humain. On n’éduque pas un cheval directement – on s’éduque pour éduquer le cheval. (apprendre au hommes pour apprendre aux chevaux)

De nombreux parents savent lire, écrire et compter. Sauf à de rares exceptions, ils ne pourraient pas se substituer aux instituteurs et professeurs. Ils peuvent compléter cette instruction, mais l’éducation doit suivre un programme structuré.
Les instituteurs et les professeurs ont été formé pour cela : C’est de la pédagogie. C’est a eux de transmettre le « savoir » - on ne peut pas s’improviser éducateur ? (sans risquer de faire des erreurs)
Après, on peut discuter : il y en a des bons, des moins bons, des mauvais, à chacun de choisir ce qui correspond le mieux à sa progéniture. (ou à son chien ou à son cheval). Tout le monde se rappelle d’un prof « extra » ou d’un prof « incompétent » pour la transmission et la compréhension efficace du savoir.

Avec les chevaux, je disais : il le fait exprès, il ne veut pas, il l’a fait hier et il ne veut plus, il est de mauvaise humeur, il ne fait pas attention à moi, il fait ça (où il ne le fait pas) que pour m’embêter…
Je pensais, comme beaucoup de monde, que le cheval raisonnait comme un humain . Maintenant, je « crois plutôt » que le cheval raisonne comme « un cheval »… c’est à nous de nous y adapter.

Les chevaux sont braves, il me pardonneront (peut-être), mais ils n’oublieront certainement pas ces injustices.

Nadou
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Equitation et Maltraitance   Mer 27 Avr 2011 - 14:13

cawhuete a écrit:
D'accord avec vous...

Nadoux, la BB dont tu parles... serait ce celle à laquelle je crois? ange

bisou ! bein voui mais t'as la mémoire d'un poisson rouge je te l'avais déjà dit à l'époque où je t'avais emprunté la bride se marre ange
http://russiangirl57.skyrock.com
pikpik
Galop 1

Masculin

MessageSujet: Re: Equitation et Maltraitance   Jeu 28 Avr 2011 - 9:52

Bonjour,

Comme je suis d'accord avec toi Don Quichotte...l'homme n'est pas infaillible non plus et des erreurs seront toujours commises malheureusement.
Moi aussi je me suis rendue compte qu'on me disait de faire ceci ou cela mais ça me gênait car je me disais mais c'est ça l'équitation ?
Maintenant que j'ai trouvé un endroit où tout le monde ne recherche que le bien être des chevaux, je me dis c'est génial l'équitation !!!
L'homme apprend aux chevaux certes mais c'est aussi et pour ma part surtout le cheval qui m'apprend énormément et m'apporte une multitudes d'émotions jusqu'alors pour moi inconnues.
Pour ma part, les gestes que j'ai vu m'ont choquée de la part d'un "pro" pas si pro que ça finalement...je ne vois pas en quoi faire mal à ce point et traumatiser l'animal l'aidera à ne plus avoir peur de monter dans le camion...je me mets à leur place en même temps c'est un grand camion, quand on est à l'extérieur cela ressemble à un tunnel noir...nous, nous savons ce qu'il y a au bout mais avec son regard de petite ponette de 4 ans peut être avait-elle peur...je ne sais pas mais en tout cas, même si je ne suis pas une pro, je reste certaine qu'il y a des méthodes beaucoup plus douces même si il faut être patient...mais la patience et la relation avec un cheval, ça va de paire non ?

Bonne journée.
Don Quichotte
Galop 4

Masculin

MessageSujet: Re: Equitation et Maltraitance   Jeu 28 Avr 2011 - 11:40

Heureusement, il y a maintenant de plus en plus de personnes qui n’acceptent plus la brutalité.

Les cavaliers s’éduquent de plus en plus,ils ne satisfont plus de la "pensée unique" et déjà aujourd'hui on trouve de nombreuses écuries qui respectent l’intégrité du cheval. Les autres seront obligées de se remettre en cause ou de disparaître tôt ou tard.

Attention respecter l’intégrité ne veut pas dire laxisme, ce n’est pas de la douceur inconsidérée ou de la mièvrerie: Il faut être calme, juste et ferme au bon moment - Sans aucune émotion. Si l’on agit sur le coup, en réaction émotive, on risque d’être injuste et brutal.
OLIVEIRA disait : « la brutalité est l’apanage des médiocres »…
et tout le monde connaît l’adage : « quand la science du cavalier s’épuise, la brutalité et les mauvais traitements entrent en scène »

Même pour nos enfants les sanctions corporelles vont peut-être (un jour….) en France être interdites.
Il faudrait poser la question suivante :
Pourquoi est-on obliger d’interdire et de réglementer de légiférer …(boire, fumer,vitesse, etc..)
Je pense, pour ma part que certains n’ont pas les mêmes valeurs, ils se comportent en égoïstes, autant par ignorance que par bêtise, et ils font de leurs valeurs une règle générale que les autres doivent supporter sans grincement de dents…

pikpik
Galop 1

Masculin

MessageSujet: Re: Equitation et Maltraitance   Jeu 28 Avr 2011 - 12:31

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas eu le bonheur de lire des textes aussi sensés...ça fait du bien ! Merci.

Il faut aussi que l'homme comprenne qu'il n'est pas au-dessus de tout, déjà des hommes supérieurs aux autres hommes, au-dessus des animaux enfin là c'est une utopie...malheureusement ! Ceci dit chacun peut contribuer à améliorer les situations un ptit peu tous les jours...et oui encore un maître-mot : la patience.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Equitation et Maltraitance   

Equitation et Maltraitance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2