| | Organisation de manifestations equestres diverses et assuran | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Scoop! Galop 9

Nombre de messages: 814 Age: 20 Localisation: Moselle Date d'inscription: 05/10/2009
 | Sujet: Organisation de manifestations equestres diverses et assuran Mar 31 Aoû 2010 - 9:52 | |
| J'aimerais me renseignée sur plusieurs points quant à l'organisation de manifestations équestres diverses en tant que particuliers. Manifestations non-officielles donc hors sif.
J'ai aujourd'hui plusieurs questions sans réponses précises :
Est-ce qu'un particulier ou une écurie privée (propriétaires) à le droit d'organiser une manifestation non-officielle ouverte à tous ?
Si oui, bien entendu le cavalier doit posséder RC & licence fédérale, mais le propriétaire de l'écurie ou l'organisateur privé doit-il souscrire une assurance spécifique pour ce genre de manifestation ?
Si, par exemple, un cheval se blesse dans l'enceinte des infrastructures de l'organisateur, que le cavalier décide d'attaquer l'organisateur, quelle assurance le couvre ?
Une manifestation non-officielle doit obligatoirement comporter un service de secours/médecin sur place ? un vétérinaire ? un maréchal ?
Merci d'avance. |
|
 | |
del arte Galop 8
 | Sujet: Re: Organisation de manifestations equestres diverses et assuran Mar 31 Aoû 2010 - 10:01 | |
| Je n ai organisé qu une manifestation, mais j'etais avec une association equestre qui avait les assurances pour.
A coté de ca si tu accueille du public, il te faut voir avec les pompiers, la commune... Obligation d avoir des extincteurs, de faire valider les plans aux pompiers et declarer 5 personnes ayant le diplome de secourisme valide.
Il y a d autres choses, mais c est loin. Du point de vu des chevaux et cavaliers, ils doivent posseder des assurances (apres pas obligé d etre couvert FFE si pas officiel) et aussi demander les vaccins a jour.
c'est clair que lorsqu on organise, il faut vraiment bien parer a tout ca, c est tres important. Deja voir avec la commune qui accueillera la manifestation, car la c'est 80% du travail!
|
|
 | |
Scoop! Galop 9

Nombre de messages: 814 Age: 20 Localisation: Moselle Date d'inscription: 05/10/2009
 | Sujet: Re: Organisation de manifestations equestres diverses et assuran Mar 31 Aoû 2010 - 10:04 | |
| Ok et en tant qu'association, de quelles assurances "bénéficie t-on" qu'un privé n'a pas ? Peut-on y souscrire en tant que particulier lors de la manifestation ou non ? |
|
 | |
del arte Galop 8
 | Sujet: Re: Organisation de manifestations equestres diverses et assuran Mar 31 Aoû 2010 - 10:07 | |
| voir directement avec ton assureur.. en exposant bien la chose...
moi je me suis vu refusée une assurance car le lieu c'etait une abbaye classée monument historique! |
|
 | |
Scoop! Galop 9

| Sujet: Re: Organisation de manifestations equestres diverses et assuran Mar 31 Aoû 2010 - 11:37 | |
| Ok là il est question d'une écurie avec infrastructures |
|
 | |
Sylvie Rang: Administrateur

Nombre de messages: 1386 Age: 38 Localisation: Tomblaine Date d'inscription: 09/11/2004
 | Sujet: Re: Organisation de manifestations equestres diverses et assuran Mar 31 Aoû 2010 - 11:40 | |
| | Citation: | | Est-ce qu'un particulier ou une écurie privée (propriétaires) à le droit d'organiser une manifestation non-officielle ouverte à tous ? |
oui
| Citation: | | Si oui, bien entendu le cavalier doit posséder RC & licence fédérale, mais le propriétaire de l'écurie ou l'organisateur privé doit-il souscrire une assurance spécifique pour ce genre de manifestation ? |
il vous faut une RC organisateur à prendre auprès de votre assureur habituel.
| Citation: | | Si, par exemple, un cheval se blesse dans l'enceinte des infrastructures de l'organisateur, que le cavalier décide d'attaquer l'organisateur, quelle assurance le couvre ? |
votre RC et éventuellement celles des protagonistes de l'accident (selon les circonstances). par ailleurs, vous devez faire en sorte que vos installations ne présentent pas de danger notables (fil électriques dénudés et/ou accessibles, tôle rouillée ou dépassant des structures, produits dangereux à portée, puits non sécurisé etc...) et baliser clairement l'espace "manifestation" et l'espace "privé".
| Citation: | | Une manifestation non-officielle doit obligatoirement comporter un service de secours/médecin sur place ? un vétérinaire ? un maréchal ? |
pour le dispositif de sécurité, cela dépend du type de manifestation (par ex. entre un concours de dressage et un cross, les obligations ne sont pas les mêmes) et le nombre de personnes attendues (participants ET public) : nous avons au CRE un document qui explique tout ça, possibilité de l'envoyer par mail.
la présence du véto ou du maréchal n'est pas indispensable. ce qui se pratique en général, c'est de prévenir votre véto habituel, ou le plus proche de la manifestation, au cas où vous auriez besoin de lui. idem pour le maréchal.
pour le médecin, pas d'obligation pour la plupart des manifestations de loisir ou sportives, mêmes officielles. mais il est nécessaire de disposer de matériel d'urgence (trousse de secours complète et en bon état...) et préférable d'avoir au minimum un secouriste ou une personne qualifiée sur place, ne serait-ce que pour les petits bobos habituels.
15 jours avant la manifestation, vous devez envoyer un descriptif aux services de secours du département : type de manif, nombre de personnes attendues (environ), plan d'accès précis, coordonnées des organisateurs joignables sur place (portable)
______________________________________________ toute l'équitation en Lorraine sur :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Scoop! Galop 9

| Sujet: Re: Organisation de manifestations equestres diverses et assuran Mar 31 Aoû 2010 - 11:43 | |
| Merci Sylvie, je veux bien que vous m'envoyez le document par mail oui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si d'autres questions me viennent, je les mettrai. |
|
 | |

Nombre de messages: 1386 Age: 38 Localisation: Tomblaine Date d'inscription: 09/11/2004
 | Sujet: Re: Organisation de manifestations equestres diverses et assuran Mar 31 Aoû 2010 - 11:55 | |
| document envoyé ______________________________________________ toute l'équitation en Lorraine sur :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Scoop! Galop 9

| Sujet: Re: Organisation de manifestations equestres diverses et assuran Mar 31 Aoû 2010 - 11:56 | |
| |
|
 | |
diabolito66 Galop 8

| Sujet: Re: Organisation de manifestations equestres diverses et assuran Mar 31 Aoû 2010 - 22:36 | |
| | Sylvie a écrit: |
15 jours avant la manifestation, vous devez envoyer un descriptif aux services de secours du département : type de manif, nombre de personnes attendues (environ), plan d'accès précis, coordonnées des organisateurs joignables sur place (portable)
|
Il faut déposer un dossier 30 jours avant la manifestation et non 15 jours , à la sous-préfecture, dans le cas où la manifestation ne dépasse pas les limites de l'arrondissement.
Dans le cas où tu empruntes des itinéraires pour lesquels il faut demander des autorisations auprès de l'ONF, contacte-les plutôt directement, ils sont parfois plus arrangeants et tolérants lorsque tu t'adresses directement à eux.
Pour l'assurance, jette un oeil sur le site d'Equiliberté, il propose des assurances très intéressantes, et, de plus, ils assurent les VTTistes qui accompagnent les cavaliers sur ce genre de manifestation. Ils proposent également une assurance à la journée pour les participants, dans le cas où tu ne disposes pas de toutes les preuves d'assurance de ces derniers. Cette assurance coûte 2 euros pour la journée... Pas de quoi se priver et tu es couverte. Tu peux même déclarer le jour-même de ta manifestation ces personnes à couvrir, par SMS, et ce, jusqu'à midi. Je trouve cette formule hyper flexible...
Je peux te faire parvenir le formulaire de déclaration de manifestation en Moselle, par email, si tu le désires. |
|
 | |

| Sujet: Re: Organisation de manifestations equestres diverses et assuran Mer 1 Sep 2010 - 11:04 | |
| document important à consulter (issu de la REF de février 2010) qui reprend les principales démarches à effecturer pour organiser des manifestations :
Rassemblement d'Equidés ______________________________________________ toute l'équitation en Lorraine sur :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
diabolito66 Galop 8

| Sujet: Re: Organisation de manifestations equestres diverses et assuran Mer 1 Sep 2010 - 12:11 | |
| Il y a aussi une différence à faire entre une déclaration de manifestation à caractère compétitif et une manifestation à caractère non-compétitif. |
|
 | |
Scoop! Galop 9

| Sujet: Re: Organisation de manifestations equestres diverses et assuran Mer 1 Sep 2010 - 21:21 | |
| Autre question : Quand une association utilise les locaux/infrastructures d'un privé, en cas de problèmes, l'assurance de l'association couvrira t-elle le privé ou est-ce que c'est quand même l'assurance du privé qui prendra ? Merci pour vos réponses et documents. diabolito mon mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
diabolito66 Galop 8

| Sujet: Re: Organisation de manifestations equestres diverses et assuran Jeu 2 Sep 2010 - 7:57 | |
| En tant qu'organisateur, c'est toi qui doit t'assurer, quel que soit l'endroit où tu organises ta manif. Je t'envoie par mail le formulaire de déclaration en format PDF. |
|
 | |
| | Organisation de manifestations equestres diverses et assuran | |
|