AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
rej
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4883
Age : 45
Localisation : Faulbach
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)   Dim 17 Juin 2012 - 14:08

l'amende, c'est 45O euros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la raison sanitaire, je n'y crois pas parce que ça m'étonnerait bien que les agriculteurs qui se sont mis à la pension équine pour pouvoir s'assurer d'un revenu minimum aient fait cette déclaration et aient le réflex de signaler une maladie chez eux (ils ont plutôt le vieux réflex inverse, de village, surtout ne rien dire et que ça ne se sache pas).

s'il y a une épidémie, le bouche-oreille reste quand même plus rapide car on le voit bien, le milieu équestre reste quand même assez petit.

les raisons de mise aux normes DSV des installations et une taxe me paraissent plus probables (en gros encore nous faire braire).

de toute façon, avec une amende de 450 euros, d'accord ou pas, a-t-on vraiment le choix ?
Revenir en haut Aller en bas
monptidjo
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 67
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)   Dim 17 Juin 2012 - 14:15

A l'heure actuelle, mes vétos ne m'en ont toujours pas parlé (j'appelerai demain tiens pour voir). Pour les raisons d'épidémie, ça me fait bien rire. Comme si on allait déclarer aux haras qu'il y a une épidémie et que les haras allaient mettre en oeuvre ce qu'il faut pour ! Déjà que pour les appeler, on n'arrive jamais à avoir quelqu'un ...

Autour de moi, les détenteurs d'équidés ne sont même pas au courant ...

Ils ont l'adresse de chacun grâce à nos cartes de proprio, ils ont qu'à envoyer un papier à chacun rambo
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4883
Age : 45
Localisation : Faulbach
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)   Dim 17 Juin 2012 - 14:19

c'est ce que je ne comprend pas non plus : on est censé le savoir, mais si je ne recevait pas l'Estafette et si je n'allais pas sur le net, je ne sais pas comment j'aurais su qu'il y avait cette obligation. et quand tu vas sur le site des haras, ils sont pourtant formels. ma voisine qui a deux ânes chez elle n'aurait jamais été au courant si je ne lui avait pas dit.

nul n'est censé ignorer la loi, mais comme toi, je trouve que la loi ne se met pas trop à la portée des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12100
Age : 34
Localisation : Mangiennes
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)   Dim 17 Juin 2012 - 15:19

honnêtement je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter en ce moment que nous verbaliser pour ça.

Je pencherai peut être pour lutter contre des pensions "clandestines" si plusieurs propriétaires déclarent leurs chevaux dans un endroit similaire, maintenant pour des raisons sanitaires je veux bien le croire mais ils ont déjà du mal à faire connaître cette loi donc je les vois mal nous appeler un par un pour nous informer d'un quelconque soucis sanitaire dans le coin...
Revenir en haut Aller en bas
farandole57
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1973
Age : 35
Localisation : coume
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)   Dim 17 Juin 2012 - 16:23

personnellement j ai declaré, et lorsque je l ai fait tout mes lieux de detentions etaient mes adresses (actuelle et précédentes) en gros les adresses qu ils ont sur les cartes de proprio
et pour les épidémies, ils ne nous telephonent pas, mais envoye un mail, comme il y a peu pour la grippe equine, dedans il y a le secteur contaminé et les précautions à suivre
Revenir en haut Aller en bas
ambre54000
Galop 7
avatar

Féminin
Nombre de messages : 426
Age : 106
Localisation : 54- AUBOUE
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)   Dim 17 Juin 2012 - 20:33

Je reçois régulièrement des infos par les haras nationaux

dernière infos du 7 juin

Communiqué de presse n°5
Epizootie de Grippe Equine
__________________________






En tant que détenteur d'équidés enregistré au SIRE, vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse émanant de la cellule de crise* du RESPE.



Suite à l’annonce des foyers de grippe confirmés ces derniers jours dans les Yvelines, la cellule de crise* du RESPE s’est réunie pour la cinquième fois, ce 6 juin.

Bilan de la situation épidémiologique
Depuis le communiqué du 24 mai, 3 nouveaux foyers de grippe ont été confirmés.

Un nouveau foyer dans le Calvados, concerne un cheval stationné dans un centre équestre, acheté récemment et en provenance du Portugal, non vacciné. A ce jour, aucun lien épidémiologique n’a été mis en évidence avec l’un des 7 foyers précédemment enregistrés.
2 foyers dans les Yvelines touchent également des chevaux et poneys de centre équestre. Les effectifs respectivement de 30 et 52 individus sont vaccinés (rappel annuel). Un lien épidémiologique certain existe entre ces deux sites (concours sur un des deux sites). Aucun lien épidémiologique n'a pu être mis en évidence avec les foyers précédents.


Pour ces 3 nouveaux foyers, les symptômes restent les mêmes : toux, jetage, hyperthermie. Les animaux ont été isolés et des mesures de précaution ont été prises sur les sites.
Pour les foyers des Yvelines, même si la souche du virus est toujours proche des souches circulant ces dernières années en France, elle s’avère différente de celle isolée dans les premiers foyers confirmés dans le Calvados, à la Baule ou dans l’Oise.
Ces constatations confirment l'absence de lien épidémiologique. Ainsi, il existerait 2 épisodes de grippe sévissant en parallèle, un a priori terminé ayant touché les effectifs de chevaux de sport de niveau national ou international, et un second révélé fin mai, évoluant dans des effectifs de chevaux de club et de concours de niveau locorégional.
Aucun autre cas, ni aucune nouvelle suspicion n'ont été enregistrés depuis le début de semaine. Les filières Sport et Loisir sont les seules touchées.

La vigilance toujours de rigueur
Les mesures de précaution mises en place depuis début mai ont apparemment permis d’enrayer la première épizootie, malgré tout la vigilance reste de mise.
Des virus de la grippe continuent cependant de circuler. La population touchée par ce second épisode concerne des chevaux de cavaliers plutôt amateurs et des chevaux de loisirs. Ces animaux sont globalement moins suivis que ceux précédemment atteints et leurs propriétaires peut-être moins sensibilisés à la gestion sanitaire.
Participants potentiels à des concours locaux et régionaux, dans un contexte de nombreux rassemblements, les chevaux sont amenés à se déplacer dans une zone géographique de forte population équine toutes filières confondues et donc à contribuer à la circulation du virus.
Pour éviter l'apparition de nouveaux cas, la cellule de crise maintient donc son appel à la vigilance et recommande la mise en place ou le maintien des mesures de précaution, particulièrement dans les Yvelines et les départements limitrophes.

Mesures de précaution applicables
Le RESPE préconise donc des mesures sanitaires de prévention aux propriétaires, détenteurs et organisateurs de manifestations de se rapprocher de leur vétérinaire afin d’apprécier les risques de diffusion de la grippe équine au sein de leurs équidés notamment :

1 / En cas de suspicion et/ou contact possible lors de concours ayant accueilli des animaux en provenance des foyers concernés :

- isoler, autant que faire se peut, les chevaux suspects ou en provenance des sites infectés
- limiter des mouvements de chevaux dans et hors du site, les arrêter en cas de confirmation
- suivre la température de ces animaux pendant 1 semaine (période d’incubation)
- contacter votre vétérinaire pour qu’il examine les chevaux suspects, en particulier ceux présentant de l’hyperthermie, de la toux ou du jetage et pour qu'il procède à des prélèvements (écouvillon naso pharyngé), si nécessaire, pour rechercher a minima le virus de la grippe équine
- faire procéder à un rappel de vaccin grippe sur les animaux ayant plus de 6 mois de délai vaccinal, ne présentant pas de signes cliniques

2 / En cas de confirmation : appliquer les mesures listées ci-dessus et les compléter par les suivantes :
- désinfecter le matériel ou utiliser du matériel à usage unique ; mettre en place des pédiluves devant les zones infectées ; les désinfectants virucides usuels sont actifs contre le virus
- désinfecter les locaux et effectuer un vide sanitaire avant toute réintroduction d’animal dans un local «infecté»
- désinfecter les vans et camions de transport
- limiter le contact des chevaux infectés uniquement au personnel responsable des soins
- mettre en place un circuit de soins (débuter les soins par les lots d’animaux sains pour terminer par les chevaux suspects et atteints)
- réaliser les soins entre les différents lots par des personnels différents ou à défaut en suivant le circuit de soins, changer de tenue entre les différents lots si personnel unique

Ces mesures de prévention doivent continuer d’être appliquées pendant 21 jours après constat du dernier cheval hyperthermique.

3 / Pour les concours et autres manifestations équestres :
- organisateurs et participants doivent prendre les mesures de contrôle nécessaires afin de s’assurer de ne pas engager leur responsabilité dans la diffusion du virus Code rural article L228-3 (le fait de faire naître ou de contribuer volontairement à répandre une épizootie chez les vertébrés domestiques […] est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 500 000 F. La tentative est punie comme le délit consommé).


En conclusion, les mesures prises jusqu'à présent ont permis d'enrayer la première épizootie de grippe. Il convient donc de les maintenir pour ce second épisode. Pour ce faire, la cellule de crise demande à tous ses partenaires et destinataires de ce communiqué, de relayer l’information et appelle l'ensemble de la filière à rester mobilisés et à agir en acteurs responsables.



Informations pratiques :
RESPE - RÉSEAU D’EPIDÉMIO-SURVEILLANCE EN PATHOLOGIE ÉQUINE
6 avenue du Maréchal Montgomery - 14000 CAEN
02 31 57 24 88 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



* La cellule de crise du RESPE
Déclenchée le 10 mai, elle regroupe les vétérinaires de terrain, l’Association Vétérinaire Équine Française, la Fédération Française
d’Équitation, la Fédération Nationale du Cheval, France Galop, la Fédération Nationale des Courses Françaises, l’Institut
Français du Cheval et de l’Équitation, le Laboratoire Frank Duncombe, la Société Hippique Française et le RESPE.





Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part des Haras nationaux, cliquez ici.

Vous avez en effet la possibilité de choisir de ne plus recevoir de messages par e-mail de la part des Haras nationaux ou de leurs partenaires depuis votre espace privé sur le site Internet. Cependant, ils peuvent être amenés à vous envoyer des messages relatifs à vos dossiers ou comportant de l'information strictement administrative ou réglementaire.


******************************************

idem avec lIFCE


Bulletin Epidemiologique de l'ANSES spécial équidés

________________________



Bonjour,

En tant que détenteur d'équidés enregistré, veuillez trouver ci-dessous le lien vers le Bulletin Epidemiologique de l'ANSES spécial équidés. Cet ouvrage fait le point sur les principales maladies équines présentes ou non dans l'hexagone, leur prévention et le système de veille épidémiologique de la filière équine en France :


Consulter le Bulletin Epidemiologique de l'ANSES spécial équidés








Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part des Haras nationaux, cliquez ici.

Vous avez en effet la possibilité de choisir de ne plus recevoir de messages par e-mail de la part des Haras nationaux ou de leurs partenaires depuis votre espace privé sur le site Internet. Cependant, ils peuvent être amenés à vous envoyer des messages relatifs à vos dossiers ou comportant de l'information strictement administrative ou réglementaire.

*******************************************

Autrement pour ce qui est de :
nul n'est censé ignorer la loi

c'est vrai qu'on ne peut tout savoir
exemple que je viens de constater

Depuis le 1er janvier 2012, un nouveau modèle de disque de stationnement doit être utilisé en zone bleue (amende 17€)
*******************************

Revenir en haut Aller en bas
http://ambre54000.skyrock.com/
Sophie-57
Galop 7


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 38
Localisation : Sarreguemines
Date d'inscription : 15/11/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)   Dim 17 Juin 2012 - 20:59

Je n'ai jamais rien reçu des HN, pourtant j'y ai un compte avec une adresse mail etc, compte que j'ai utilisé récemment pour faire mes déclarations de fin de vie et payer l'équarrissage
Revenir en haut Aller en bas
farandole57
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1973
Age : 35
Localisation : coume
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)   Dim 17 Juin 2012 - 21:36

pour recevoir ce type de mail, il faut avoir déclaré un lieux de détention et ne pas avoir seulement un compte
Revenir en haut Aller en bas
Sophie-57
Galop 7


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 38
Localisation : Sarreguemines
Date d'inscription : 15/11/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)   Dim 17 Juin 2012 - 21:54

ben les communications du RESPE je les avais eues par d'autres canaux (mais rien au sujet de la déclaration de détention par ces canaux)
Revenir en haut Aller en bas
I love nini
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5872
Age : 33
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)   Lun 18 Juin 2012 - 8:16

Un vieil adage disait : nul n'est censé ignorer la loi...

Foi de quoi, la déclaration est faite chez nous ainsi que le registre d'élevage qui va avec et qui devient également obligatoire. Les manips à faire sur le site sont hyper simples et gratuites alors pourquoi s'en priver. Après, quand les chevaux sont en règle au niveau de l'identification et suivi sanitaire, il n'y a pas de raisons de s'en cacher, enfin ce n'est que mon avis.

Et effectivement, le but premier est bien celui de gérer le cheptel équin français en cas d'épidémie. Les alertes mails sont de bonnes sources d'informations et parfois d'astuces.
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4883
Age : 45
Localisation : Faulbach
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)   Lun 18 Juin 2012 - 8:56

les chevaux en règle, oui, c'est facile, mais les installations ? combien d'entre nous ont vraiment des installations répondant aux normes DSV, depuis l'écoulement des urines de l'écurie en passant par la fumière ?
Revenir en haut Aller en bas
I love nini
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5872
Age : 33
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)   Lun 18 Juin 2012 - 8:58

Je ne pense pas qu'on en soit encore à une mise aux normes pour les propriétaires particuliers. Après, pour une prise de pension "professionnelle", je trouve ça plutôt normal d'être aux normes...
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4883
Age : 45
Localisation : Faulbach
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)   Lun 18 Juin 2012 - 9:02

je suis ok avec toi. je pensais effectivement aux particuliers où tout n'est pas forcément construit ou rénové au cm près. comme on vit dans un monde de plus en plus fliqué, je finis par me sentir persécutée ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
I love nini
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5872
Age : 33
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)   Lun 18 Juin 2012 - 9:05

Nous sommes bien d'accord ange
Avoir la fumière dans le fond du jardin, ok, ce sera peut être aux normes, mais bonjour le voisinage!
Il nous faudra suivre ça de près, en attendant, mieux vaut songer à être dans les clous administratifs! l'air de rien

(Je demanderai à un ami qui bosse aux HN à Montier en Der, il me dira peut être où est ce qu'on va comme ça!)
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4883
Age : 45
Localisation : Faulbach
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)   Lun 18 Juin 2012 - 9:11

ah oui, on veut bien les infos, et connaitre les (vraies) motivations, perspectives... ok bisou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Nouvelle loi : lieux de détention d'équidé(s)
» Déclaration de détention d'équidés.
» Déclaration de détention d'équidés.
» Ma nouvelle voiture, état des lieux
» [R4 1966] Ma nouvelle voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sujets généraux :: Discussion générale cheval-
Sauter vers: