AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

qui a son cheval pied nu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Lun 13 Déc 2010 - 15:56

merci Sylvie ! l'aventure la bin c'est pas de ferrer puisqu'il est deja ferré hihi. mais c'est un saut dans l'inconnu... ca fait un peu peur quand meme.

ceci dit je lis plein de temoignages encourageants (je me suis tappé les 25 topics pieds nus ici depuis 2006 lol) et puis je me dis "si vraiment ca va pas je referre..." mais vu son activité il y a peu de raisons que ca n'aille pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://carole-lhotezahnd.jimdo.com
SPANETDAN
Galop 3

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Lun 13 Déc 2010 - 16:28

Pour moi, les pieds nus, ça dépend vraiment de l'activité du cheval:

En carrière ou une balade une à deux fois par semaine, pourquoi pas, mais j'ai eu l'expérience de partir faire l'équirando à Saverne avec un cavalier et son cheval pourtant habitué aux pieds nus depuis longtemps, et en fait, en faisant 25 à 30km par jour quasiment qu'au pas, eh beh, la pauvre bête avait tellement mal aux pieds au bout de 2 jours, qu'elle se couchait n'importe où, et sa seule préoccupation était de se coucher en arrivant à l'étape du soir et du coup,ne se tenait plus debout et ne mangeait même pas. Il a fallu qu'un maréchal-ferrant la referre afin de ne pas être obligé de faire demi-tour. Le lendemain, c'était un tout autre cheval...

Une fois arrivés là-bas, nous avons rencontré un cavalier, dont le cheval a eu exactement la même mésaventure et a donc été obliger de le faire referrer durant le parcours afin de pouvoir arriver jusque Saverne.

Perso, Je pense que les revêtements "modernes" des routes et des chemins sont trop abrasifs pour les petons de nos chevaux... Wink

SPANETDAN
sulanie
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Lun 13 Déc 2010 - 17:44

Pourma part la période de transition "chiante" ewt passée et c'est que du bonheur ! Je suis pas prête de remettre un jour des fers a ce pauvre poney !
Niveau activité c'est trés variable y'a des moments comme en ce moment ou c'est 1 heure de sortie par semaine (bas oui il vit au parc avec box ouvert à dispo à l'année alors avec ce super climat lorrain pas facile !) à une heure mini de ballade par jour et sur tout type de terrain (aussi bien de la route que de la caillasse, de l'herbe ou du sable)
Là le parreur est pas revenu depuis début septembre et tout va bien. Je le ferais controler en janvier pour être sur. L'important c'est de trouver un bon pareur qui soit pédaguogue et qui sache bien t'expliquer l'évolution que tu vas rencontrer selon les pieds de ton cheval, qui soit dispo pour conseils en cas de soucis.
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Lun 13 Déc 2010 - 18:39

Tout depend du cheval aussi. Le mien n'est ferré qu'à l'avant (enfin quand il est ferré). Là ça fait plusieurs mois qu'il est pieds nus mais il vit au parc et je ne le monte pas.

L'année dernière j'ai voulu tenter l'aventure pieds nus complet, ça a été un echec concernant les ballades, on a fait 1km on a fait demi trou direct, j'ai cru que j'allais devoir porter mon poney tellement le bitume lui faisait mal. Tant qu'on es sur du souple tout va bien, mais ici trop de rocailles et de bitume.

Fauvette idem, ses pieds sur sol dur se fendillent, au parc tout va nikel mais il suffit d'une ballade ou de quelques jours au box et ses pieds deviennent fragiles. Donc dès qu'on sort on ferre devant.
bretzel
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Lun 13 Déc 2010 - 19:46

le mien est déferré complètement depuis 5/6 mois je crois mnt. Là, ça faisait 3 mois que le maréchal n'était pas venu et mon cheval n'a pas les pieds qui poussent trés vite...du coup, j'apelerai le maréchal que dans ces délais là.

La transition a été plutôt bonne. il n'a pas fait d'abcés, était un peu sensible sur les petits cailloux. Mais on fait désormais une balade par semaine (3/4h), il gère plutôt bien (forêt, macadam et petits cailloux). Certes il est moins à l'aise qu'un cheval ferré mais pour ce que je fais, c largement suffisant!
sinady
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Lun 13 Déc 2010 - 20:41

Ma jument et mon poney sont pieds nus depuis toujours, ils n ont jamais vu de fers de leur vie et s'en portent tres bien , ils sont suivi par un pareur pro .
cet été j'ai fais une balade de 25 km et l'autre de 30 km sans aucun souci .

Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Lun 13 Déc 2010 - 20:59

Voila "le premier jour du reste de sa vie" hihihi
on a fait le grand saut !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

affaire a suivre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Lun 13 Déc 2010 - 21:11

Sunny n a apperemment jamais eu de fer.je vais toutes les semaines balader et cet ete j ai fait un rallye de plus de 8h et comme il a juste ete doudouille a la fin, je prefere lui chercher des sandales pour le rallye prochain que des fers cloues ou colles.
Sinon, il voit le marechal pour un parage tous les 6 mois mais le marechal doit a peine rectifier les angles
Mistinguette
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mar 14 Déc 2010 - 9:55

Esprit a écrit:
je prefere lui chercher des sandales pour le rallye prochain que des fers cloues ou colles.
Sinon, il voit le marechal pour un parage tous les 6 mois mais le marechal doit a peine rectifier les angles

j'ai aussi songé à des sandales pour éviter les fers!
Céline.A
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mar 14 Déc 2010 - 10:38

Taz na jamais été ferré et jespère ne jamais le faire ! il na pas de problème quand je vais en balade il ne marche pas sur des oeufs, marche sur le coté mais cest normal !! et si j'ai une grosse balade de prévue je pense investir dans des hipposandales que j'emporterai au cas ou mon loulou aurait mal aux pieds !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mar 14 Déc 2010 - 14:56

Comme le dit Spanetdan, tout dépend des types de terrains traversés. Lorsque l'on part en ligne sur plusieurs jours on va forcément rencontrer des chemins abrasifs avec le sable rouge du massif du Donon par exemple.
Et c'est là que les sandales sont trés bien mais je vous conseille de vous limiter au petit galop. Les départs du style dragster mettent à mal la stabilité de la chaussure sur le pied. Mais en randonnée on ne fait pas les fous, donc les boots s'y prètent bien.

Hichichic: Je pense que c'est bien pour Electre. Je constate que pour notre First de la Forêt c'est un bien indéniable pour ses jambes depuis qu'il est totalement pieds nus. Depuis un an il n'a plus d'engorgement ni de boiterie. Par contre surveille bien car il y a un risque d'abcès dans les six semaines à venir. Ce fut le cas avec Rahan et c'était tombé le premier jour de notre trail ride de mai... Hair pull
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mar 14 Déc 2010 - 15:28

Otoe -> je veux bien surveiller... mais comment ? comment prevenir?

en nettoyant consciencieusement la ligne blache? mais encore?

bon sinon 1er pet deja sur ses beaux petons snif

(en bas)

et a gauche

c'est le meme pied mais pris differemment. desolee pour la qualite pourrie ca vient de mon telephone !

J'ai collecté qq avis et normalement c'est "normal" car le sabot etait long (fait expres par le marechal)
Sylvie
Rang: Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mar 14 Déc 2010 - 16:25

c'est normal, il ne faut pas s'affoler pour ça. les pieds nus ne sont pas toujours aussi "parfaits" que les pieds ferrés.
à l'état naturel les chevaux se font aussi des écailles qui partent d'elles-mêmes.
tu peux apprendre à râper pour refaire le "rond" gentiment (sans aller trop loin bien sûr) mais dans un premier temps, il faut que son organisme se (ré)habitue à gérer ses pieds, en fonction de chaque cheval, le délai est + ou moins long. fais confiance à la nature (tout en gardant un oeil sur son travail Wink)

http://www.crelorraine.fr
I love nini
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mar 14 Déc 2010 - 19:24

L'explication de tes écailles est simple. Je dirais que tu es dans le stade sensible, avec la repousse du pied, les derniers trous de clous vont descendre au fur et à mesure, et forcément, la corne étant fragilisée, elle va comporter ses fameux accrocs inesthétiques...
C'est ce stade que j'ai longuement redouté...

Aujourd'hui, Nini, anciennement ferré depuis son débourrage, est pieds nus, et ce depuis début avril. Ce n'est que du bonheur, j'ai découvert de nouvelles allures, plus légères, plus aériennes (et même plus confortables...). Sur tous types de terrains, il est à l'aise : terre, herbe, sable, chemins de cailloux, dénivelés en tout genre... Le cheval est bien dans sa tête!

J'ai fait ma seule compet cette année en TREC. Officiellement inscrite en Club (pour justement éviter un trop long POR), les organisateurs nous ont lancé sur une Elite, soit 20kms. Une équipe de 3 chevaux pieds nus, dont les 2 miens fraichement habitués.... Que du bonheur! Pas un éclat, pas un cheval boiteux, on est passées partout et Dieu sait qu'en Champagne Ardennes, les chemins blancs sont présents!
Je pense que la méthode a fait ses preuves.

A ce jour, et depuis mai, c'est moi qui entretient les pieds des 3 loulous et tout se passe pour le mieux du monde!
Allez, courage! Ca va le faire!!!! bisou !
sulanie
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 15 Déc 2010 - 9:40

Ce que tu peux faire pour le moment pour aider ton cheval c'est le faire marcher beaucoup sur tout type de terrain. Au début de mon aventure pieds nus j'en ai fait des km à pied ! Plus tu le feras marcher plus la corne va pousser. La nature est bien faite plus la corne s'use en marchant et plus eke pousse donc plus vite elle se régénère ! T'inquiéte pas trop au début c'est galère mais aprés c'est le top !
bretzel
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 15 Déc 2010 - 10:34

ça dépend des chevaux. Mon cheval a de bons pieds mais même en étant sorti tous les jours au paddock et une grosse balade par semaine, ses pieds ne poussent pas plus qu'en été (je crois que c pire lol)

kno5421
Galop 4

Féminin

MessageSujet: ..   Ven 24 Déc 2010 - 10:30

ma jument de 25 ans est pied nue depuis 6 ans; car je me suis retrouver a devoir payer pour 150 euros de ferrure a cause d'un probleme de naviculaire.

en effet le fer a l'enver ne marchais plus, mais mon marechal ma dit d'essayé le pied nue en ne parrent casiment jamais l'arriére pour lui laisser du talon.

Conclusion j'ai appris a parrer, le marechal vient tout les ans ou tout les 6 mois en fonction, le veto pense que cela a une influence sur sont coeur et que sa va lui permettre de mieux vivre (elle a un leger souffle au coeur) et elle a 25 ans bon pied bonne oeuil ballade de 4 heur et elle trouve encors le moyen de galoppé au retour... au parc.

ce sans boité.

le cheval de ma mere a mis 2 ans a s'abituer, durant se laps de temps il potait des chaussures, maintenant sa corne a redurcie,

il faut theoriquement 1 ans pour que la totalitéde la corne du sabot soit renouvelé.
Sylvie
Rang: Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Ven 24 Déc 2010 - 12:44

kno5421 a écrit:
le veto pense que cela a une influence sur sont coeur et que sa va lui permettre de mieux vivre (elle a un leger souffle au coeur)

tout à fait. on dit d'ailleurs que "le cheval a 5 coeurs", comprenez son coeur et ses 4 pieds (à chaque pas, le rôle amortissant du pied renvoie le sang dans les veines et participe au bon fonctionnement du "circuit", et donc soulage le coeur...)

http://www.crelorraine.fr
Esprit
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Sam 25 Déc 2010 - 10:28

et en raison de la météo actuelle, c'est vraiment un avantage.
kno5421
Galop 4

Féminin

MessageSujet: ..   Sam 25 Déc 2010 - 21:47

oui je suis d'accord, d'ailleur un amis eleveur arrive a avoir une moyenne d'age extra chez ces chevaux sont doyen a feter ces 40 cette année.. es que c'est un coup de chance....
kami
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Dim 26 Déc 2010 - 10:38

mes chevaux sont pieds nus et dans la neige c'est genial ok
Panachoutte
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Dim 26 Déc 2010 - 21:59

je confirme, j'étais en balade cet aprem et aucun probleme!
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Lun 27 Déc 2010 - 8:25

Panachoutte a écrit:
je confirme, j'étais en balade cet aprem et aucun probleme!

idem pour moi.

Duche est déferrée depuis 2 ans maintenant et c'est nickel, de beaux pieds.
Céline.A
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Lun 27 Déc 2010 - 10:36

kno5421 a écrit:

oui je suis d'accord, d'ailleur un amis eleveur arrive a avoir une moyenne d'age extra chez ces chevaux sont doyen a feter ces 40 cette année.. es que c'est un coup de chance....

40 ans ??? cheval ou poney !! c'est beau d'arriver a cet age ! bisou !
Novilla
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Lun 3 Jan 2011 - 11:41

Je souhaiterai passer mes chevaux en mode "pieds nus" étant donné que je ne monte qu'occasionnellement et qu'elles marchent autant sur des oeufs avec que sans fers... Est ce que vous auriez quelqu'un a me recommander ?
http://www.camargues-de-semiramis.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   

qui a son cheval pied nu?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant