AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

qui a son cheval pied nu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bretzel
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mar 25 Mai 2010 - 19:28

le mien sera pieds nus cet hiver, pour l'instant, il a juste les postérieurs nus
Revenir en haut Aller en bas
zobole
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mar 25 Mai 2010 - 19:34

le mien est pieds nus depuis toujours, il a 7 ans maintenant et vraiment je ne changerai plus ! je vais partout, carriere balades en foret, bitume, et les pieds ne bougent pas...maréchal 2 fois par an, et encore....c'est vraiment pour dire que le maréchal est passé !
Nemo-Envy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mar 25 Mai 2010 - 23:31

Le mien est pied nu...depuis lundi dernier! ok Il marche un peu sur les œuf en balade sur cailloux mais bon c'est normal. Sinon a part la sole et la fourchettes qui sont plus sale. J'ai pas vraiment vu de différence! se marre
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 26 Mai 2010 - 9:05

la différence, tu la verras au bout d'un an. nan, nan, les pieds de la mienne sont tout propres ! une belle fourchette bien dessinée.
palombou
Galop 8

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 26 Mai 2010 - 9:39

Et vous montez à quelle fréquence? Faites-vous des randos de plusieurs jours?
http://palombou.skyblog.com
chipiechoc
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 26 Mai 2010 - 9:47

Plusieurs fois par semaine, ces derniers temps j'ai plus monté en carrière qu'en balade, surtout par manque de chemins.

J'ai fait les vosges 2 fois sur 4 jours à chaque fois et une fois la meuse sur 4 jours également, tout ça l'été de son déferrage. Elle a été déferrée le 30 juin 2009, 15 jours plus tard en meuse pour 4 jours et encore une semaine et demi après, les vosges, et mi aout re vosges.

Bien évidemment, j'avais des easyboot's, mais j'ai fait plusieurs jours sans car elle était très bien dans ses pieds.

Et cet été direction Equirando dans les alpes à Vizille, idem avec easyboot's aux antérieurs et rien aux postérieurs.
Danahe
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 26 Mai 2010 - 10:23

J'enrichis un peu le post avec Isa, tant qu'à faire ^^

Ma louloute n'a jamais été ferrée (enfin je pense vu la réaction à son 1er parrage où elle s'est elle-même jetée contre le mur jusqu'à s'assomer -_- ) Bref au début je la parrais simplement (après ça allait mieux hein, suffisait d'un peu de confiance ^^) tout simplement parce qu'étant en étude je ne pouvais la monter que le week-end, et étant en plein débourrage et assez dangereuse, elle faisait trop la conne sur le macadam, avec des fers on se serait plantées plus d'une fois.
Puis finallement au bout d'un an, j'ai remarqué que ses sabots ne s'abîmaient pas plus que ça, et que seuls les gros cailloux la gênaient (merci les bas côtés => après faut assumer ses choix). Du coup elle reste pieds nus. Je la monte tous les 2 jours : manège/carrière/ballades. Je fais des Trecs niveau Club élite, et les entrainements qui vont avec (parfois 2-3h par jour), je saute tout ce que je trouve, l'emmène dans tous les chemins. Aucun soucis du côté de ses pieds, suffit de faire un peu attention à sa bête et de savoir ce qui lui convient ou pas ^^

Après bien sûr tout dépend de la corne du cheval, et comment on l'entretient. Pour fortifier les sabots, je lui donne dans sa ration de la Biotine, une fois par jour. Encore une fois : faut assumer ses choix !

J'espère que ça aura pu aider.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 26 Mai 2010 - 10:28

ma ponette était ferrée de l'avant quand je l'ai achetée (elle avait 12 ans), le maréchal medisait qu'il ne touchait jamais aux postérieurs.

ai changé d'écurie et de maréchal et il ne m'a pas attendue.. résultat il a paré l'arrière et du coup elle ne marchait plus bien j'aidu la faire ferrer aux 4 pieds... beurk...

elle a eu plein de prob d'engorgements...

ensuite j'ai changé de marcéchal on a essayé la méthode Strasser mais on a fait ça en été... j'étais pas encore prête voulait profiter de l'été avec les copines ferrées... du coup j'ai referré...

ai changé d'écurie, de copines et j'ai déferré à nouveau l'arrière d'abord, on a attendu d'être en fin de ferrure et on a rien enlevé de la corne, juste un coup de rape pour arrondir.

ensuite on a attendu de voir comment elle évoluait puis on a décidé d'enlever les antérieurs...

en hiver c'était, les sols étaient bien humides et les sorties fréquentes sur le macadam pour activer la pousse et sur les terrains humides pour hydrater les pieds.

l'été même j'ai fait une rando en belgique vaec que des chevaux ferrés et sur des chemins dégueux que de caillasses....
pas un prob ! nikel !

le maréchal vient pour une copine et regarde les pieds de ma vieille mais il ne l'a pas parée depuis au moins 2 ans !

elle se régule toute seule... la nature est bien faite...

jamais je ne remettrai de fers, de mors ou d'arçon !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 26 Mai 2010 - 10:29

Danahe a écrit:
J'enrichis un peu le post avec Isa, tant qu'à faire ^^

Ma louloute n'a jamais été ferrée (enfin je pense vu la réaction à son 1er parrage où elle s'est elle-même jetée contre le mur jusqu'à s'assomer -_- ) Bref au début je la parrais simplement (après ça allait mieux hein, suffisait d'un peu de confiance ^^) tout simplement parce qu'étant en étude je ne pouvais la monter que le week-end, et étant en plein débourrage et assez dangereuse, elle faisait trop la conne sur le macadam, avec des fers on se serait plantées plus d'une fois.
Puis finallement au bout d'un an, j'ai remarqué que ses sabots ne s'abîmaient pas plus que ça, et que seuls les gros cailloux la gênaient (merci les bas côtés => après faut assumer ses choix). Du coup elle reste pieds nus. Je la monte tous les 2 jours : manège/carrière/ballades. Je fais des Trecs niveau Club élite, et les entrainements qui vont avec (parfois 2-3h par jour), je saute tout ce que je trouve, l'emmène dans tous les chemins. Aucun soucis du côté de ses pieds, suffit de faire un peu attention à sa bête et de savoir ce qui lui convient ou pas ^^

Après bien sûr tout dépend de la corne du cheval, et comment on l'entretient. Pour fortifier les sabots, je lui donne dans sa ration de la Biotine, une fois par jour. Encore une fois : faut assumer ses choix !

J'espère que ça aura pu aider.

ok
sulanie
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 26 Mai 2010 - 10:45

C'est sur que la nature est bien faite !
En plus maintenant que j'ai compris coment fonctionnait les pieds d'un cheval (merci Eitenne Martin, il est trés pédagogue avec ses maquettes de pieds etc etc) je me dis que c'est mieux pour lui d'être pieds nus même si pendant un certain temps il préfère les bas côtés, ca va venir !
L'avantage de mon gros c'est qu'il a de bons pieds a la base. Le parage qui a été dernièrement fait etait trés bien si on lui avait posé des fers juste derrière mais pour rester pieds nus il avait de mauvais appuis. Là on a tout remis d'applomb, là y'a encore un peu de bouot pour être au top mais ca va aller. Ce qui m'encourage aussi c'est que les seuls soins a apporter aux sabots sont une baignade si il fait chaud pour hydrater la corne.... C'est pas la fin du monde !
En tout cas pour le moment je ne regrette pas de m'être lancée pour la santé de mon cheval et pour le côté pratique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 26 Mai 2010 - 10:57

le problème c'est que les gens pensent à tort que les fers sont des "chaussures" pour les chevaux... mais se ne sont que des plaques rigides qui entravent la pousse de la corne et qui empêche le bon fonctionnement du pieds et le rôle d'amortisseur et de pompe... enfin... les idées reçues y en a pour bcp de choses dans le monde de l'équitation...

ma ponette avait un postérieur qui poussait de traviole... alors on lui parait pour le faire bien rond et bien beau... elle avait sans arrêt des probs de blocage de sacrum etc...

et puis un jour mon maréchal a dit : soit on continue de modifier son aplomb naturel soit on lui fout la paix...

"on lui fout la paix" j'ai dit !

maintenant seul un oeil avisé peut voir encore un petit peu quel pied était pas droit...

la nature a remis tout en ordre... et l'osthéo il vient que pour une visite annuelle de vérification !
trid
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 27 Mai 2010 - 8:53

tu pourras nous mettre des photos ?
http://doudoumouth.skyblog.com/
sulanie
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 27 Mai 2010 - 9:44

oui oui j'ai pas encore eu le temsp ce week end j'aurais plus le temps
Mal0uu
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 27 Mai 2010 - 10:14

Bonjour , mon poney est pieds nus , & je compterais le garder ainsi ,
seulement , que dois je faire si je fais quelques trèèès grandes balades pendant l'année ?
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Danahe
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 27 Mai 2010 - 10:41

En prendre soin ^^

Je m'explique : vérifie que ses sabots sont toujours bien. Au naturel (chanceuuuuse) ou au parrage, peu importe mais il doit être bien dans ses pieds.
Ensuite si tu veux de bons pieds toute l'année (pas que pour ces ballades) il faut que la corne soit forte. Non pas dure, mais élastique. Là, il y a la biotine par exemple à donner dans la ration, une hydratation lorsque la corne est sèche (papatte dans l'eau :P), et tu peux aider de temps en temps avec un petit coup de graisse sur la paroi (pas sur la fourchette car plus la fourchette sera dure moins elle sera sensible et moins ton cheval se blessera sur les cailloux)

Pour ces ballades, économise sa corne en favorisant les terrains souples, et au maximum les bas côtés. Au retour de la première, vérifie que ses sabots sont en bon état. Si c'est le cas, pas de prob pour en refaire une autre. S'ils sont abimés plus que nécessaires, fissurés, ou autre, c'est que ses sabots ne résistent pas assez. Sachant aussi que plus ton cheval est habitué à marché sans fers, plus sa corne résistera aux terrains.

Voilou :)
sandraly
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 27 Mai 2010 - 11:13

la mienne est aussi pied nu et ça se passe bien , je la laisse mettre les pieds ou elle veut et la parre régulièrement
sulanie
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 27 Mai 2010 - 16:15

Danahe a écrit:
En prendre soin ^^

Je m'explique : vérifie que ses sabots sont toujours bien. Au naturel (chanceuuuuse) ou au parrage, peu importe mais il doit être bien dans ses pieds.
Ensuite si tu veux de bons pieds toute l'année (pas que pour ces ballades) il faut que la corne soit forte. Non pas dure, mais élastique. Là, il y a la biotine par exemple à donner dans la ration, une hydratation lorsque la corne est sèche (papatte dans l'eau :P), et tu peux aider de temps en temps avec un petit coup de graisse sur la paroi (pas sur la fourchette car plus la fourchette sera dure moins elle sera sensible et moins ton cheval se blessera sur les cailloux)

Pour ces ballades, économise sa corne en favorisant les terrains souples, et au maximum les bas côtés. Au retour de la première, vérifie que ses sabots sont en bon état. Si c'est le cas, pas de prob pour en refaire une autre. S'ils sont abimés plus que nécessaires, fissurés, ou autre, c'est que ses sabots ne résistent pas assez. Sachant aussi que plus ton cheval est habitué à marché sans fers, plus sa corne résistera aux terrains.

Voilou :)

Alors comme pour tout les avis diverge mais c'est comme ça qu'on avance !
Le pareur qui est venu faire les pieds de mon grso ne tiens pas tout à fait le même discours que toi sur tous les points lol
Pour lui plus tu fais marché sur le dur, plus la corne pousse et se renforce, tu dois pouvoir marcher partout, ne pas privilégier les bas côtés sauf si tu marches sur de la caillasse et que ton cheval n'a pas l'habitude

Pour l'entretien surtout pas de graisse (j'ai pas retenu pourquoi désolé je lui redemande la prochainne fois si ca vous interesse), juste mouiller les pieds, la biotine ferait trop poursser la corne donc la fragilise. Plus tu fais marcher ton cheval, plus sa corne va pousser mieux vaut une grande balade en main que la biotine aprés c'est affaire de temps et de point de vue...

Mal0uu fait vérifier une ou deux fois par an les aplombs de desp ieds de ton cheval par un pareur sinon c'est tout.
sulanie
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 27 Mai 2010 - 16:23

Place aux photos, le pareur est passé mardi

Antérieur droit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Postérieur droit

Postérieur gauche

Antérieur gauche

Les antérieurs

Les postérieurs

Désolé j'aurais pu les passer a la brosse mais je les ai fait le temps de midi alors pas trop de temps mais ca donne deja une idée
rej
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 27 Mai 2010 - 16:28

honnêtement, depuis qu'elle est déferrée, je n'ai pas eu besoin de passer les pieds à la graisse, si ce n'est une fois cet hiver où je trouvais que la corne du sabot (et non le dessous du sabot) était un peu sèche.

j'ai aussi entendu dire que plus tu marches sur le dur, plus ça pousse et plus ça se durcit.
sulanie
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 27 Mai 2010 - 16:29

Au niveau entretien si y'a beaucoup de rosée le matin ou si il pleut dans la journée je ne fais rien a part curer tous les jours sinon un petit tour dans le ruisseau quelques minutes et c'est bon. Mon cheval vit au parc toute l'année, il a au moins 2 sorties en main tous les jours + une ballade monté de 1h30/ 2 heures tous les 2 jours en moyenne.
Voilà l'objectif est d'apporter ma propre expérience si d'autres veulent se lancer, ce n'est pas de dire il faut mettre tous les chevaux pieds nus y'a que ca de bien ou au contraire surtout pas pieds nus c'est impensable. Je pense que chacun doit faire comme bon lui semble et surtout comme il peut. On m'a bien expliqué que pour pouvoir rester pieds nus il fallait quele cheval marche beaucoup, ca qu'il fait au parc aprés tout le monde ne peut pas faire vivre son cheval au parc toute l'année, c'est une question de choix et de mode de vie.
toy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 27 Mai 2010 - 16:58

pour moi la graisse sert a pas grand chose et un marechal m a dit que moouiller les pieds ne servait a rien bien au contraire que ca favoriser les craquelures dans sabots
( si grosse chaleur le sabot est mouille et seche trop vite..)
chipiechoc
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 27 Mai 2010 - 18:32

Encore a un maréchal qui va pas voir plus loin que le bout de son nez... sauve qui peut !

Quand on hydrate un pied nu, ça ne marche pas pareil que quand on hydrate un pied ferré! un pied ferré on applique l'onguent sur la paroi, le pied nu lui a besoin de boire par le bas, c'est pour ça qu'une trempette suffit largement pour les pieds nus.
krisckc1
Galop 5

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 27 Mai 2010 - 18:59

mon vieux est pieds nus depuis 2 ans et franchement j'ai plus un seul probleme depuis ! evidement il est a la retraite et ne fait que du parc alors qu'avant il etait férré et monté , mais avec les fers pas mal de soucis de corne , et surtout de déferrage !
aujourd'hui plus de soucis de corne , pas de graissage .. pas d'entretien , juste un parrage (environ tous les 5 mois)
le jeune est pieds nus depuis le début et a été paré 2 fois en 2 ans ! pratique plus ca va plus les pieds sont nickel ... j'etait un peu sceptique au début et finalement j'ai eu l'occasion de constater que ca marchait sur d'autres alors on a rien touché et pépére travaille comme ca et ca se passe trés bien , trotting , balade et carriere (+parc) et ca bouge pas !
http://www.legendes-de-malbrouck.fr
Danahe
Galop 6

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 27 Mai 2010 - 19:53

sulanie a écrit:

Alors comme pour tout les avis diverge mais c'est comme ça qu'on avance !
Le pareur qui est venu faire les pieds de mon grso ne tiens pas tout à fait le même discours que toi sur tous les points lol
Pour lui plus tu fais marché sur le dur, plus la corne pousse et se renforce, tu dois pouvoir marcher partout, ne pas privilégier les bas côtés sauf si tu marches sur de la caillasse et que ton cheval n'a pas l'habitude

Pour l'entretien surtout pas de graisse (j'ai pas retenu pourquoi désolé je lui redemande la prochainne fois si ca vous interesse), juste mouiller les pieds, la biotine ferait trop poursser la corne donc la fragilise. Plus tu fais marcher ton cheval, plus sa corne va pousser mieux vaut une grande balade en main que la biotine aprés c'est affaire de temps et de point de vue...

Effectivement mais attention j'ai du me faire mal comprendre sur certains points.

Il est évident que la biotine à elle seule ne résout rien. J'ai bien précisé que c'était une aide (pour ma jument en tout cas qui a les sabots très courts -rien à voir avec le parrage). Comme j'ai dit plus haut ma jument est travaillée très régulièrement, y compris en ballade puisqu'on s'entraine pour le trec, parfois 2-3h, sur tous chemins. Je ne remplace donc pas l'effet naturel par la biotine Wink Ensuite, le macadam ne gêne pas les pieds nus, quand je parlais de bas côtés c'est pour les chemins blindés de cailloux comme on en a beaucoup. J'aurais dû préciser peut-être. La route en elle-même n'est pas bien méchante, j'ai jamais vu un "pied nu" boiter parce que le sol était dur.

Pour hydrater les sabots on est d'accord. La graisse j'en mets de temps en temps pour l'élasticité, mais ça c'est chacun fait comme il veut Wink
sulanie
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 27 Mai 2010 - 21:48

ok alors en fait on est d'accord sur tous les points ange
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   

qui a son cheval pied nu?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant