AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 qui a son cheval pied nu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sulanie
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 39
Date d'inscription : 22/03/2010

MessageSujet: qui a son cheval pied nu?   Lun 17 Mai 2010 - 21:51

Mon cheval n'est pas ferré et pour le moment tout se passe bien. Je voulais savoir si vous avez des adresses de pareurs dit "naturel" sur la lorraine. J'aimerai aussi avoir vox expériences sur le fait de laisser son cheval pied nu. J'ai deja consulté pas mal de site mais j'ai du mal a me faire un vrai avis...
Revenir en haut Aller en bas
chardon
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 720
Age : 44
Localisation : MAIZEROY
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mar 18 Mai 2010 - 8:37

Il y a déjà eu un post là dessus mais je suis pas douée pour chercher.
Si non tout mes chevaux sont pieds nus alors que j'étais comme beaucoup une adepte de la ferrure. Tous les moniteurs que j'avais ferraient leurs chevaux de concours donc j'ai suivi l'exemple.
Quand j'ai arrêté de monter le temps de ma grossesse on a déferré pour la mise au parc.
Quand j'ai recommencé à monter je me suis rendu compte que l'un de mes chevaux ferré depuis 9 ans se porté beaucoup mieux sans fer, plus de corne abimée, car malgré les cloches il s'arrachait souvent les fers et la corne partait avec. Nous avons tourné en concours jusqu'à 1m15 avec entrainement 1m20 à la maison sans aucun problème. Par contre il a des équi boots pour aller en balade car sa corne est tendre. Fini la contrainte des crampons (jamais une glissade)

La poulinière a eu plus de mal a aller en balade pieds nu mais ça s'est arrangé après avec le temps (elle était ferré depuis très longtemps).

Reine qui n'a jamais été ferré tourne actuellement en concours et c'est Nickel, en plus avec sa qualité de corne elle peut aller en balade sur tous les sols sans craintes, c'est du béton.

L'ardenais n'a jamais été ferré mais c'est la route qui s'use lorsqu'il passe se marre

Pour les maréchaux spécialisés je ne peux pas t'aider mais il n'y a pas de raison que tous les maréchaux correctement formé à leur métier ne sachent pas faire. Ca fait bien longtemps que la majorité des poneys et chevaux de club sont déferrés et qu'ils sont suivi par des maréchaux dont l'apellation parage naturel ou spécialisation pieds nus n'existait pas. Je dirais qu'il faut trouver le bon maréchal en essayant, qui n'a pas changé de maréchal quel que soit le type de soin à effectuer.

Attention, je n'ai pas dis que je ne ferrai plus mes chevaux, car en fonction de l'usure ou de la contraite mécanique exercée sur les pieds à l'obstacle il se peut que j'ai de nouveau recours à la ferrure. Ce qui est sûre c'est que c'est un soin quotidien qu'il faut avoir vis à vis des pieds et avoir une lime pour atténuer les aspérités au fur et à mesure qu'elle apparaissent.


J'espère t'avoir aider, tu peux venir voir sur nos Loulous le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriechardon.e-monsite.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mar 18 Mai 2010 - 12:01

Mes trois gros sont pieds nus aujourd'hui. Otoe (4 ans) n'a jamais vu les fers.
First, galopeur anglais de 19 ans se porte bien mieux depuis que je l'ai déferré l'été dernier. Nous ne faisons que de l'extérieur et First perdait facilement ses fers. Depuis ses pieds sont devenus durs et résistants. Je privilégie les parcours sans routes ni caillasses qui usent beaucoup les pieds.
Rahan (14 ans) a été ferré pendant deux ans pour réparer de gros dégats causés par son ex-propriétaire qui s'était improvisé pareur..... carton rouge
Le premier avantage fut durant l'hiver dernier lors de nos sorties par tous les temps: neige, boue, sols gelés, sols secs,..... Pieds nus, les chevaux se déplacent facilement aux trois allures sur les sols glissants et dans la neige, plus de boules de glace dans les fers.... Le pied travaillant normalement par rapport à la contrainte du fer, la circulation sanguine dans les membres permet une meilleure évacuation des toxines et autres déchets dans le pied. Il est important de préciser que mes chevaux vivent au pré 24/24 d'avril à novembre et en stabul ouverte durant l'hiver. Il est important pour les pieds qu'ils soient "nourris" de rosée et autre pluie.
Voici un lien vers un blog d'un centre qui travaille avec toutes sa cavalerie pieds nus et sans mors.
http://escapade-equestre.skyrock.com/

Le dimanche 6 juin à Verny (à 15 km au sud de Metz) il y aura une journée consacrée à ce thème avec présence de témoins, soigneurs, maréchal ferrant, ... C'est une organisation de l'Escapade Equestre.
Revenir en haut Aller en bas
naja57
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 728
Age : 41
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mar 18 Mai 2010 - 13:28

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois il me semble.
Mes 2 chevaux sont pieds nus.
Le premier est déjà agé et grace a ca, il engorge beaucoup moins, la circulation au niveau des membres est bien meilleure, c'est un fait. A 23 ans, il n'a aucune tare molle ou dure, jamais de tendinite mais là, je suis d'accord avec celles qui pense qu'il s'agit peut etre d'une coincidence, une bonne conformation qui lui a permis de ne pas avoir ce genre de problèmes....
Malgrès plusieurs années de parage naturel, il reste asser "douillet" mais ca ne nous handicape pas vraiment, on occupe les bas cotés et ca roule.... Je n'ai jamais trouvé d'autres inconvenients donc bien plus de points positifs que négatifs.
Mon second cheval est encore poulain et j'aimerai le garder pieds nus. Lui, il a l'avantage d'avoir une exellente corne et d'etre pas délicat pour un sou. Les cailloux ne le dérange pas du tout.
Pour moi, sans fers, le pied retrouve sa fonction de "pompe" et d'amortisseur. J'approuve thumleft
Chardon, par contre, je pense qu'un bon parage n'est pas si facile a trouver chez un bon maréchal....meme si il y a des exeptions, ceux que j'ai vu paraient comme si ils allaient mettre des fers ensuite...or la forme du sabot et certains angles sont différents quand l'objectif est de ne pas ferrer justement...
Revenir en haut Aller en bas
trid
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9832
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mar 18 Mai 2010 - 14:12

Le mien a été déferré suite à blessure, puis ma grossesse et maintenant retraité. Je dois avouer qu'il ne s'y fait pas. Les rares sorties que nous faisons sont bien difficiles pour ses petons. J'ai d'ailleurs décidé de lui acheter des equiboots ou truc du genre.
Par contre, alors qu'il boitait régulièrement et avait une ferrure adaptée suite à desmite, je ne l'ai pas revu boiter depuis un bon moment..... Il faut dire aussi que nous avons déménagé et qu'il se trouve sur des sols moins glissants.
Revenir en haut Aller en bas
http://doudoumouth.skyblog.com/
sulanie
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 39
Date d'inscription : 22/03/2010

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mar 18 Mai 2010 - 14:16

merci a tous pour vos avis, j'ai retrouvé d'anciens posts aussi qui m'ont bien aidé. J'ai pris rendez vous avec Emmanuel Martin pour mardi prochain. Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
kami
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Aux environs de Boulay
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 19 Mai 2010 - 11:37

moi je pense deferrer mes chevaux a l'automne. Est ce que le parage naturel est tres different du parage classique. Et quels risques y a il avec un parage classique?
Revenir en haut Aller en bas
reinedescourges
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2632
Age : 35
Localisation : Près de Nancy
Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 19 Mai 2010 - 13:11

Mon cheval est pieds nus et l'a toujours été. Mon maréchal est "classique" et effectue un parage "classique" en fonction de la repousse du pied (il vient tous les 3 à 4 mois en moyenne). J'invite quiconque qui aurait à reprocher quoi que ce soit au parage "classique" de venir voir le cheval et la qualité de ses pieds...c'est fait intelligemment.
Revenir en haut Aller en bas
Hichichic
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 34
Localisation : Escherange
Date d'inscription : 21/11/2005

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 19 Mai 2010 - 13:34

je trouve ce post tres interessant j'espere que d'autres continueront a l'alimenter !!!

Urmanie est pieds nus (normal, c'est un bebe ! ) et le restera si c'est possible. Pour l'instant elle n'a aucun soucis pour marcher sur les cailloux. Elle a des pieds bizarres quand je les compare a ceux d'Electre qui sont ferrés (donc belle fourchette bien dessinée etc...) mais j'ai demandé leur avis a des amies adeptes du pieds nus il parait que c'est normal lol

Electre est ferré car il y a 13 ans c'etait juste impensable pour moi de l'avoir sans fer. Pour moi un cheval sans fer etait un cheval retraité, et encore lol ! Du coup il a toujours eu des fers. Je lui ai fait enlever les posterieurs l'hiver 2008-2009 suite a sa fracture, il a eu les pieds en chou fleur du coup par peur (qu'il se fasse mal en balade etc...) et manque d'info a l'epoque, je l'ai fait referrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://carole-lhotezahnd.jimdo.com
sulanie
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 39
Date d'inscription : 22/03/2010

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 19 Mai 2010 - 13:44

Pour la réponse a la question "la différence entre un parage "naturel" et un parage classique, je pose la question au monsieur qui vient faire les pieds de mon cheval mardi et je vous tiens informé. Je vais essayer de faire des photos de ses pieds maintenant (avec un parage classique) et mardi pendant le travail du pareur (si il m'y autorise) et aprés son travail comme ça vous pourrez voir
Revenir en haut Aller en bas
chipiechoc
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1378
Age : 30
Localisation : Metz
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 19 Mai 2010 - 13:54

Un maréchal peut tout à fait faire un parage intelligent...seulement rares sont capables de le faire, c'est bien ça le soucis, pas sûre qu'on puisse les compter sur les doigts d'une seule main!!!

J'ai la mienne pied nu depuis bientot 1 an, je ne peux pas regretter de l'avoir fait! j'ai eu une jument différente, bien mieux dans sa tête qui n'avait plus peur des motos ou voitures qui arrivaient derrière elle sur la route.

Maintenant comme le tien est déjà pied nu, ça roule tout seul.

J'ai investi dans des easyboot's qui commencent à avoir quand même des kilomètres derrière elles, et j'ai déjà fait pas mal de rando / balades sans chaussures aux pieds, tout se passant bien.
Revenir en haut Aller en bas
sulanie
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 39
Date d'inscription : 22/03/2010

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 19 Mai 2010 - 14:03

oui le mien est deja pieds nus mais je le trouve pas à l'aise. Je l'ai acheté récement et quand je l'ai eu il n'avait pas été paré depuis septembre l'année passée et n'était pas sorti de son mini parc depuis quasiement 1 an et demie. Quand il est arrivé a la maison j'ai direct appelé le marechal pour un parage mais "traditionnel" et je me pose la question de savoir si c'est dut a ce type de parage qu'il a du mal a marcher sur le sur ou si c'est le fait de ne pas avoir eu de parage pendant plusieurs mois et pas de marche sur structure autre que du mou???
J'aurai la réponse aprés la visite d'Etienne MArtin qui a l'air quand même d'avoir une bonne renomée vu ce que j'ai lu sur lui.

Chipiechoc qui pare tes chevaux? Toi?
Revenir en haut Aller en bas
chipiechoc
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1378
Age : 30
Localisation : Metz
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 19 Mai 2010 - 14:17

C'est Jean Zelisko, j'ai pas trouvé meilleur que lui, moins bon alors là...autant que possible!

T'as tout à fait résumé la chose..il n'a fait que marché sur du mou, donc son pied s'est seulement adapté à du mou, tu rajoutes à ça pas de parage depuis septembre, ben c'est top folichon.

le mieux à faire dans un 1er temps, c'est des balades à pied, sur du dur et du caillou ( même si ça fait mal au coeur, mais malgré tout ça lui rend service!! ) pour que sa corne redevienne dure.
Revenir en haut Aller en bas
Céline.A
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6550
Age : 30
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 19 Mai 2010 - 14:24

Taz est pied nu pour l'instant et jaimerai bien le laisser ainsi !! le vieux étant pied nu aussi (normal retraité) il boite beaucoup moins !
Revenir en haut Aller en bas
ladysky54
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 745
Age : 26
Localisation : pompey
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 19 Mai 2010 - 15:15

ma jument de 13ans (ancienne jument de club) a toujours eté ferré!
et souvent elle boité pourquoi on a jamais vraiment su!
le marechal ma conseillé de la deferré du coup plus jamais aucunes boiteries!
au debut cest vrai qu'elle fesait toutes les bordures de chemins mais maintenant elle passe vraiment partout et a de super pieds! pas de cassure, ni rien de cela
pour etre honnete je ne l'ai pas paré depuis au moins 6 mois passé! et bien je vous feré une photo de ces sabots cest miraculeux comparé a quand elle eté feré!
Revenir en haut Aller en bas
Hichichic
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 34
Localisation : Escherange
Date d'inscription : 21/11/2005

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 19 Mai 2010 - 15:40

ladysky ca a pris combien de temps la transition "je marche sur la bordure" et "je suis une jument tout terrain" ??
Revenir en haut Aller en bas
http://carole-lhotezahnd.jimdo.com
mistick
Galop 9


Féminin
Nombre de messages : 1495
Age : 30
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 19 Mai 2010 - 15:43

Ma ponette est pied nu depuis 3 ans avec une periode de plus de 6 mois pour passer en mode tout terrain .
Et sa lui reussi bien puisque la marechal n'as pas toucher a ses pieds depuis le debut .
Elle a des pieds niquel
Revenir en haut Aller en bas
ladysky54
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 745
Age : 26
Localisation : pompey
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 19 Mai 2010 - 15:58

oui moi pareil quelques mois je dirais mais maintenant vraiment super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mer 19 Mai 2010 - 21:47

Après un parage, il faut toujours quelques jours pour que les pieds s'adaptent tout comme après un ferrage. On ne fait pas parer son cheval le vendredi pour partir en rando le week-end suivant.

Mais en déferrant, la période est effectivement plus longue et se compte en mois pour retrouver un pied dur et solide.
Dans le cas de First, depuis qu'il est pieds nus il n'a plus de problèmes d'engorgement des tendons qui étaient fréquents auparavant. C'est une preuve que la circulation sanguine est réduite avec les fers, non?

Je pense qu'une visite s'impose à Verny le 6 juin pour celles et ceux qui veulent tout savoir sur les pieds nus.
Voici le contact pour y trouver les renseignements sur cette journée du cheval au naturel: Nathalie Thill - 06 61 30 11 08
Ce sera à Verny (à 15 km au sud de Metz) toute la journée et Jean Zélisko y sera présent également. C'est lui qui a sauvé les pieds de mon Rahan.
Revenir en haut Aller en bas
sulanie
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 39
Date d'inscription : 22/03/2010

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 20 Mai 2010 - 9:52

je vais appeler cette dame pour participer a la journée du 6 juin, ca me semble hyper intéressant. D'autres personnes de ce forum seraient interessées?

Est ce qu'il serait possible d'avoir des photos des pieds de vos chevaux pour ceux qui sont pieds nus, je pense qu'il serait interessant de voir leur évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 20 Mai 2010 - 18:25

sulanie a écrit:
je vais appeler cette dame pour participer a la journée du 6 juin, ca me semble hyper intéressant. D'autres personnes de ce forum seraient interessées?
..............
.

..............J'y serai, bien entendu! cow boy
Revenir en haut Aller en bas
rej
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4883
Age : 45
Localisation : Faulbach
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 20 Mai 2010 - 20:36

Duche a mis un an pour être à l'aise en tout terrain. Elle a quand même été ferrée pendant au moins 15 ans avant d'être complètement déferrée. Ses pieds n'ont jamais été aussi beaux !
Revenir en haut Aller en bas
ladysky54
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 745
Age : 26
Localisation : pompey
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Jeu 20 Mai 2010 - 22:33

ok je ferais une photo demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
sulanie
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 39
Date d'inscription : 22/03/2010

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mar 25 Mai 2010 - 14:53

ca y est le pareur est passé, y'avait pas mal de boulot mais c'est pas catastrophique. Il est super, trés pédagogue il explique tout le pourquoi du comment et donne même des petits conseils en plus c'est génial. Je vous fais les photos ce soir ou demain la j'avais plus le temps sur le temps de midi. Il est arrivé a 12h et reparti a 14h.... pour un seul cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Scoop!
Galop 9
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1282
Age : 26
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   Mar 25 Mai 2010 - 18:49

La mienne est pieds nus depuis plusieurs mois aussi et je dois avoué que je n'aurais pas cru qu'elle allait si bien réagir, c'est que du bonheur pour l'instant ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: qui a son cheval pied nu?   

Revenir en haut Aller en bas
 
qui a son cheval pied nu?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» qui a son cheval pied nu?
» [74] [A Cheval Pieds Nus]
» j'ai un probleme avec un frison
» 2 tests pour pieds nus
» questionnement sur nouveau dada : ses petons!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Chevaux et Cavaliers :: Santé du cheval et du cavalier-
Sauter vers: