Forum du CRE Grand Est

Forum du Comité Régional d'Equitation du Grand Est

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Gestion du stress

AuteurMessage
Flo
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 10:26

Bon, voilà, je me décide à poster ange ou démon .

J'aimerais savoir si certains d'entre vous sont confrontés au stress des concours, et si oui, à quel niveau. J'explique... Il fut un temps ou je faisais régulièrement des concours, j'adorais ca, et puis, j'ai du arréter l'équitation. Quand j'ai repris, j'ai choisi une écurie dans laquelle je me sentais bien (très bien youpiiii ) et qui sortait en concours de temps en temps. Le premier concours s'est pas trop trop mal passé, malgré 3 voltes sur le tour parceque "la jument allait trop vite" se marre . Non elle était dans sa bonne cadence, mais dur dur de l'accepter quand on a la trouille. Et puis il y'a eu, environ 1 an plus tard, le 2ème concours. Là par contre ca a été un carnage. J'ai stressé pendant 2 semaines avant le concours, le jour J on ne pouvait pas me parler j'étais sur une autre planète, je comprenais rien à rien et j'étais complètement déconnectée. Forcément, le tour a été un désastre : dérobade sur le 2eme obstacle (à cause d'un pigeon dans le manège titanic ) et 2 autres dérobades sur une ligne brisée. Je précise que ce concours était une ... club 4... hum lol.

J'ai le galop 5, je sortais en E2 à l'époque, j'ai 26 ans aujourd'hui et je ne gère pas une club 4... Bon tout ca pour en arriver à mon cas aujourdh'ui : j'ai arrété pendant 1 an les concours (c'était censé être définitif mais ca me manque trop) et je reprends dimanche sauve qui peut ! .

Donc la question : comment arrivez-vous à gérer votre stress?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
toy
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 10:48

hum dis toi que c est pour te faire plaisir et que tu as rien a perdre
Scoop!
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 11:15

Je suis un peu comme toi dans le sens où à quand je sortais en concours avant, le jour même j'étais infecte, avec tout le monde, je prenais toutes les remarques très négativement, mal au ventre à me plier en deux, je sortais du tour même si c'était correcte en pleurant pour aller rejoindre le camion parce que je trouvais toujours à me descendre (même si il y a toujours quelque chose à redire), j'étais jamais contente ou fière de moi. Je ne mangeais pas de la journée parfois et quand j'arrivais mangé c'était toujours après avoir finis mes tours (même si je passais en fin d'après-midi, je restais le ventre vide). Dur dur de se voir ainsi en concours et pourtant on a quand même envie de recommencer ? Bizarre, oui...

Maintenant, ma présence à cheval en concours est plus timide que ma présence à pied, oui...

Puis j'ai commencer plus régulièrement les trecs, rallye, etc.
Au début c'était dur de se dire que l'ambiance "compétition" était bien moins présente, mais tout de même je ne sors jamais nulle part pour être dernier ou pour "participer" si j'ai pas envie d'être la mieux classée possible et d'atteindre mes objectifs alors autant rester à la maison (oui, je fonctionne comme ça, mais uniquement pour moi). Et à force de faire plus de l'équitation "de loisir" j'ai commencé à me détendre tout doucement les jours de concours/manifs...

Je ne mange toujours pas avant de monter, je suis toujours infecte si je rate mon objectif, mais un peu plus sociable pendant la journée... et je m'effondre toujours un moment ou à un autre de panique/stress dans la journée dans un coin seule, mais ça fait partie du jeu aussi je me dis.

Et pis tu ne t'ai jamais dit que l'effet de pression/stress tu en avais besoin pour réussir aussi ? Car c'est tout à fait ce dont j'ai besoin pour réussir, si j'ai pas mal au ventre avant, tu peux être sûr je vais faire tout ce qui en faut pas faire voir pire.. ange

Tout ça pour te dire que personne n'a le remède "miracle" contre le stress et que bien souvent ceux qui te dise mais non prend ça pour ton plaisir, etc. c'est qu'eux ils ne sont pas particulièrement stressés dans ces moments là et se mettent difficilement à notre place...
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 11:23

J'ai tourné 12/13 ans en cso, en commencant en E1 (les E2 n'existaient pas a l'epoque Very Happy) pour finir en 1m25/30, puis pour redescendre en 1m ange (avec l'age on flippe + )

Etant jeune on a moins peur, peut etre parce qu'on realise moins le danger. En vieillissant on se dit "ouhlala et si je me casse un bras l'annee de mes exams? et si j'ai mal etc....." bref on pense a du negatif, negatif auquel on ne pensait pas etant jeune (il parait que ce'st comme ca qu'on vieillit hihi)

Moi j'ai remarqué que je stressais beaucoup moins si je me sentais prete, a l'aise avec la hauteur et si mon cheval et moi on s'etait bien entrainés. En gros quand je tournais en 1m30, je ne stressais jamais ! j'en redemandais meme hihihi.

J'ai arreté le cso apres la fracture de mon cheval, et au bout de ses 6 mois de reeducation je me suis reorientee vers le loisir, maintenant on sort en trec. J'angoissais beaucoup sur le POR (la balade) et Electre aussi (il est devenu petochard depuis sa fracture, donc son stress me stresse, donc mon stress le stresse) donc ca se passait mal :)

Puis j'ai eu le declic au Rallye chez Jasmin l'an dernier, armee de mon fidele Rescue (fleurs de bach), des que je sentais que la pression montait, hop un pchitt a lui et un pchitt a moi. Depuis on s'eclate en rallye, et on s'eclate en balades Wink

tu as pensé a l'homeopathie et a la phyto ?(et aux fleurs de bach )
http://carole-lhotezahnd.jimdo.com
Flo
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 11:25

Toy, c'est déjà le cas, je me dis tout ca, mais j'y arrive pas. C'est pour ca que j'ai décidé d'arreter la dernière fois, parceque si quelquechose qui est censé te faire plaisir finit par te rendre malade, c'est que ca en vaut pas la peine.

Scoop, oui j'ai besoin d'un peu de stress pour réussir, c'est ce que j'appelle "du bon stress". Mais là c'est vraiment pas ça lol. C'est du stress qui paralyse, qui risque à tout moment de se tranformer en crise d'angoisse, et ca, c'est nul lol.

Des "concours loisirs", oui ca serait une bonne idée, mais j'en ai pas la possibilité (pas de cheval à moi et mon club ne fait pas de trec ou autre).

Par contre si toi, après des années de pratique, tu es toujours "comme ca", ca me ressure pas sauve qui peut ! . Je pense quand meme qu'après quelques concours ca pourrait aller mieux, comme quand j'ai peur de monter un cheval un peu jeune ou speed, après quelques fois ca passe. Le souci c'est que si je foire dimanche, je sais pas si j'aurai la force de continuer "comme ca" snif .

J'ai trop envie d'être dimanche soir, pour savoir ce que ca a donné, parceque là à m'envisager toutes les catastrophes possibles, je risque pas de me calmer lol.
Flo
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 11:32

Hic, j'ai même fait plus fort, le dernier concours (là ou ca a été la cata), j'étais carrément sous anxiolytiques carton rouge . Finalement, c'est ptet ça qui m'a déconnectée de la réalité? Là je prends de l'homéo depuis ce matin pour préparer le terrain. J'avais pas pensé au Rescue, je l'ai toujours dans mon sac à main, j'y penserai dimanche, merci.

Et oui c'est vraiment ca, avec l'age on envisage toutes les catas possibles. Ma mono me dit que je réagis comme une maman, qui ne veut pas se casser quelquechose de peur de ne plus pouvoir s'occuper de ses enfants. Pourtant, je n'ai que 2 chats, 2 cochons d'inde et un homme lol.

Le fait de se sentir à l'aise sur l'épreuve, c'est aussi une de mes réflexions. L'année dernière, les mini-barres à 30cm de la club 4 ont réussi à me faire peur. Depuis j'ai beaucoup progressé, la "hauteur" ne devrait pas être un problème. Et puis mon 1er tour sera avec le cheval le plus gentil du club, et le 2ème sera avec un cheval qui aura déjà fait 2 tours, ca ne peut que bien se passer non? Mr. Green
Scoop!
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 12:19

Le rescue, tu peux même déjà commencer aujourd'hui !

Depuis que j'ai découvert le rescue d'ailleurs, il ne se passe pas une manif, même un tout petit rallye ou ne serait-ce qu'un cours où j'en ai pas pris pas 1 semaine avant mais 3 jours avant on va dire au moins.

Bien que je suis de plus en plus sous rescue dès que quelque chose me stress (exams, etc.)
Il ne peut te faire que du bien de toutes façons !

Et puis surtout, c'est une fois que tu auras fait plusieurs concours que tu commenceras à faire tes auto-évaluations sur toi-même et voir ce qui te stress le plus (pour moi c'est surtout le paddock), etc.
linael
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 12:23

moi j'ai changer de discipline ange ou démon

impossible de géré mon stress en CSO, du coup jme suis mis a l'endurance, et la c'est bon ange
http://www.goldyarabians.com
auré-tardif
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 12:32

Bois un verre avant ca va te decontracter geek geek
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 12:36

auré-tardif a écrit:
Bois un verre avant ca va te decontracter geek geek

.... ou deux !
Scoop!
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 12:41

Vous rigolez mais j'en connais des cavaliers qui boivent un verre ou deux avant de monter pour diminuer leur stress, d'ailleurs mon moniteur quand il m'avait dit qu'il y en avait qui faisait ça, j'étais toujours morte de rire, mais si c'est un moyen pour, ma fois ange bras
CRIS
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 13:20

Il faut faire le singe...

Ne rigolez pas, je développe...
C'est une technique enseignée par des gens très compétants en formation "gestion du stress"(du moins il vaut mieux le croire scratch )

Recette :
Tout d'abord s'isoler sauve qui peut ! sinon on va croire que vous pétez un cable se marre
Prendre appuis contre un mur. Propre de préférence, ce serait idiot de salir la tenue de concours pour ça...
Se vouter en fléchissant légèrement les jambes et en penchant les bras en avant.
Se décontracter en respirant calmement et profondément.
Essayer de "rentrer" dans le mur pendant les expirations en fermant les yeux.

Ca marche chez certaines personnes... A tester...seul dans son coin....
Flo
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 14:05

Le coup de picoler, c'est un des trucs délirants qu'a imaginé ma mono la dernière fois. Elle m'a proposé : la cuite, la nuit blanche, le fait de faire 3 tours le même jour (j'en fais déjà 2 dimanche alors que c'était pas prévu, sms surprise reçu hier matin, j'étais contente affraid )...

Linael, j'aimerais bien tester d'autres disciplines, mais pas possible pour l'instant, je monte en club (et j'ai pas envie du tout d'en changer lol! ).

Avant le dernier concours, j'avais acheté "Secrets et méthodes d'un grand champion" de Michel Robert, qui parle notamment de la gestion du stress. J'ai essayé d'appliquer pas mal de ses trucs, mais rien à faire, j'étais à l'ouest Boulet .
Hichichic
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 14:17

la nuit blanche j'ai deja fait ! pour une finale regionale a 8h du mat... bin je suis tombee Very Happy
Scoop!
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 19:02

Oui la fiesta et les nuits blanches la veille de concours je connais aussi, mais après t'as une sale tête sur les photos et surtout t'as des crampes partout ange non
cleville
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 21:48

j'ai un concours dans un mois et ça me stresse déjà!!! J'ai peter un cable y'a 15 jours a cause de ça (en montant la jument que j'aurais en concours) et tellement sure qu'elle ferait mal....qu'elle a effectivement tout mal fait !!!! La semaine dernière je l'ai montée en me faisant plaisir...et elle a était absolument géniale...Hier idem....

Donc quand je me detends elle est top et quand je stresse elle est pas top....J'essaie de me concentrer là dessus....ET pour ma part ce n'est pas la première place que je vise, c'est la perfection (en club 3) que je sais que je n'atteindrais pas (evidemment!) et ça me stresse de me dire que je vais faire un truc "a peu près" bien voire même nulle (car y'a plein de truc que je ne maitrise pas)....donc je stresse....

Pourquoi faire un concours alors? pour me fixer un objectif, un but de travail....une motivation a me perfectionner cheval 1

la technique du singe j'essayerais....ça me fera peut etre au moins rire !!!! ange
Flo
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Mer 10 Mar 2010 - 21:55

Ca aussi je le sais bien qu'il faut monter en se faisant plaisir, le problème c'est que je suis incapable de l'appliquer.

Pour le rescue, faut le prendre quand et comment? J'ai commencé ce soir mais je sais pas à quelle fréquence ca marche.

Bon et sinon je me suis peut être trop avancée, le concours risque d'être annulé en fonction de la météo snif .
Scoop!
Galop 9

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Jeu 11 Mar 2010 - 17:50

Quand je prends le rescue (je l'ai sous forme de pipette), je prends 1 pipette matin, 1 pipette soir.
Si sous forme de spray, je dirais 2 spritchs matin, 2 spritchs soir ange
Flo
Galop 4

Féminin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Jeu 11 Mar 2010 - 17:58

Oki merci Scoop bisou ! .
patton
Galop 6

Masculin

MessageSujet: Re: Gestion du stress   Lun 15 Mar 2010 - 19:18

ok avec les copines
boit un verre moi ca ma changer la vie lors d'un stage avec guillaume Merle et mon 4 ans

AVEC MODERATION cela va de soit
mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gestion du stress   

Gestion du stress
Page 1 sur 1